Un film d’horreur particulièrement glaçant pour M. Night Shyamalan
C'est le 7 octobre 2015 que sortira le nouveau film d’horreur de M. Night Shyamalan, The Visit, avec Olivia DeJonge, Ed Oxenbould et Deanna Dunagan.
M. Night Shyamalan se met au found footage
Le réalisateur du Sixième sens, Le Village et de Phénomènes revient derrière la caméra avec un film particulièrement angoissant, The Visit. Après un retour plutôt réussi avec sa série Wayward Pines, l'ex prodige du cinéma fantastique US parviendra-t-il à redorer son blason pour de bon ?
A priori, The Visit saura distiller en direction du spectateur une insidieuse frayeur, en reprenant la méthode d’Insidious, puisque le film prend la forme d’un documentaire tourné par la jeune héroïne – du found footage, comme on dit dans le milieu. Il ne délaisse pas pour autant son thème de prédilection, celui de la famille, puisque la matière de départ est l’envoi de deux enfants, Rebecca et Tyler, chez leurs grands-parents, dans leur ferme de Pennsylvanie. Deux aïeuls qu’ils n’ont jamais rencontrés, leur mère étant fâchée avec eux depuis qu’elle est partie de la maison parentale.
Un film d’horreur très efficace
Mais derrière une apparence très gentille et presque idyllique, les deux grands-parents vont progressivement avoir une attitude des plus troublantes et étranges. La semaine de vacances des deux bambins est alors en passe de se transformer en une semaine de terreur. Leurs chances de rentrer chez eux diminuent de jour en jour à partir du moment où ils découvrent dans quoi papy et mamie sont impliqués.
Les deux enfants sont particulièrement charmants, donnant envie aux spectateurs de suivre leurs péripéties. Ils sont incarnés par deux jeunes acteurs très doués, Olivia DeJonge et Ed Oxenbould. M. Night Shyamalan a en plus eu la bonne idée de commencer son film comme un long-métrage tout public, avec des scènes plutôt drôles, renforçant le caractère attachant de ces deux personnages. Puis l’atmosphère évolue peu à peu, délaissant la légèreté initiale au profit d’une ambiance oppressante qui vous tient en haleine jusqu’au dénouement.
Alors, The Visit marquera-t-il le retour au premier plan d'un réalisateur de génie ou renforcera-t-il l'impression (pour certains) que Shyamalan n'est qu'un imposteur ?