Les lois du rap sont impénétrables… Ou pas. Le rappeur américain Curtis Hanson, plus connu sous le nom de 50 Cent, va en effet publier un livre dans lequel il délivrera ses conseils pour réussir dans la vie professionnelle et personnelle.
Le fruit d’une collaboration
Sans faire injure au talent d’écrivain de 50 Cent, le rappeur ne s’est pas lancé seul dans cette aventure. Son ouvrage, intitulé « The 50th Law » en version originale – soit « la 50ème loi » en VF – a été rédigé en collaboration avec Robert Greene, auteur américain connu pour ses écrits sur le sexe, le pouvoir et la séduction. Parmi ses ouvrages, « les 48 lois du pouvoir », écoulé à près de 50 000 exemplaires, a servi de modèle à « The 50th Law »… et pas seulement au niveau du titre.
50 Cent et le « Machiavel moderne »
« The 50th Law » s’appuiera sur l’expérience de gangsters et d’artistes hip-hop, dont 50 Cent est un parfait exemple. Pour l’éditeur américain, Profile Books, ce livre est « un manifeste pour savoir comment agir au XXIème siècle dans un contexte où l’ordre est bouleversé (…). Le Machiavel moderne s’associe au rappeur pour montrer comment le jeu puissant du succès peut être tourné à votre avantage ».
Une « pompe à fric »
Ce « jeu puissant du succès », 50 Cent en a en tout cas parfaitement assimilé les règles. Le rappeur américain peut effectivement être considéré comme une véritable « pompe à fric », lui qui mène de front une carrière de chanteur, mais aussi d’acteur et d’entrepreneur. Son nom a ainsi déjà été associé à un label de musique, une boîte de production de films, une ligne de vêtements et un jeu vidéo. Money, money, money…