On entend tout et (surtout) n’importe quoi au sujet de la masturbation chez les hommes. Entre les discussions entre copains à l’heure de l’adolescence au tabou de l’âge adulte. Il est donc temps de mettre fin aux idées reçues !
Se masturber est-il encore un sujet tabou ?
Un homme qui se masturbe quand il est célibataire, tout le monde trouve ça normal. Quand il est en couple, beaucoup moins. Mais dans tous les cas, la « branlette » nourrit beaucoup de fantasmes : à quoi pensent les hommes pendant ce temps ? Pourquoi a-t-on l’impression qu’il s’agit d’un besoin vital ? Quelle sensation cela procure-t-il exactement ? Est-il anormal de se masturber tous les jours ?
Bref, halte aux idées reçues, messieurs ! On peut vous l’affirmer aujourd’hui : la masturbation ne rend pas sourd et serait même très bonne pour votre santé. A l’origine de bien des maux encore au siècle passé, on attribue désormais tout un tas de vertus à ce qui fut jadis considéré comme un péché notoire.
En 2014, une étude rapportait que 9% des hommes se masturbent chaque jour et 28% plusieurs fois par semaine. Et vous, quel rapport entretenez-vous avec le plaisir solitaire ? Et d’abord, d’où vient cette pratique sexuelle ?
Un homme qui se masturbe est un homme équilibré ?
L’Histoire raconte qu’Onan, personnage de l’Ancien Testament, fut sévèrement condamné car il refusait de féconder sa femme, préférant disperser sa semence dans la terre. L’onanisme et par extension la masturbation était alors considéré comme un outrage au créateur.
Mais rassurez-vous, les mentalités ont bien évolué ! Non, la masturbation n’est pas une maladie honteuse, elle ne rend pas sourd, ni ne rend plus idiot ou stérile. Elle est même recommandée pour atteindre un équilibre en matière de sexualité.
Lors d’un orgasme, la production de DHEA (hormone antivieillissement) augmente, renforçant l’épiderme, le système immunitaire, le renouvellement des cellules… Une étude menée par des chercheurs australiens (du Centre d’épidémiologie du cancer, à Melbourne) a conclu que plus un homme se masturbait entre 20 et 40 ans, moins il était sujet à des problèmes de prostate. Des études similaires montrent qu’un homme éjaculant au moins 21 fois par mois était nettement moins sujet au risque de développer un cancer de la prostate, de là à dire que la masturbation est préventive, il n’y a qu’un pas.
Maintenus à un taux élevé par une activité sexuelle régulière, les taux de testostérone et d’œstrogène contribuent à un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
La masturbation, le meilleur anti-stress ?
Parmi toutes les vertus que l’on prête à cette pratique sexuelle, il semblerait aussi que la masturbation soit un excellent antidouleur, grâce à une autre hormone produite : l’oxytocine. Elle accroît le taux d’endorphines, substance analgésique et euphorisante. Et contrairement au cannabis, la masturbation détend tout en étant légale et non toxique. Une petite branlette et ça repart !
Les hormones dites « de plaisir » entraînent un relâchement total des muscles, idéal pour lutter contre le stress. Meilleure pour la santé qu’un somnifère, la masturbation favorise aussi l’endormissement. Alors, que demander de mieux ?
Un plaisir pas forcément solitaire
Si vous êtes en couple, elle peut agir comme une véritable soupape de sécurité, permettant de vivre ses fantasmes sans « commettre l’irréparable », pour relâcher la pression quand c’est nécessaire.
Elle permet également à ceux qui la pratiquent de mieux se connaître et donc de mieux connaître leur partenaire et de contrôler leurs érections. Ainsi, elle pourrait même prévenir l’éjaculation précoce car il devient plus facile avec l’expérience d’apprendre à contrôler son excitation.
Mais si la masturbation en solo, c’est bien, c’est encore mieux à deux ! Comme pour la masturbation féminine, il est tout à fait possible de commencer à prendre du plaisir tout seul… avant de finir à deux, dans le cadre de délicieux préliminaires. Elle peut même devenir un jeu érotique à part entière au sein du couple !
En revanche, si vous ne pouvez pas prendre votre pied par d’autres biais que la masturbation, la pratique exclusive masque peut-être un blocage dont il vaudrait mieux parler avec votre partenaire ! Certains hommes ayant eu une vie sexuelle peu active ou chaotique peuvent être inconsciemment intimidé ou gêné lors des rapports avec leur partenaire, car tout simplement, elle ne fait pas « comment eux ».
La masturbation, c’est bon pour la santé
Qu’il s’agisse de plaisir immédiat, de prévention pour la prostate ou de préserver son bien être et sa santé, la masturbation est bonne pour le corps et l’esprit. Comme toute bonne chose, avec jugeote et modération, mais surtout pas de culpabilité la prochaine fois que vous posez la main sur l’engin…
Découvrez quelques produits pour vous faire plaisir :
A lire aussi absolument :