Nos conseils pour choisir un costume grande taille pour homme
Le fait d'être fort ou gros n'est absolument pas un frein à l'élégance, encore moins un frein à la classe en costume. Bien au contraire ! S'il est choisi judicieusement, un costume bien coupé peut au contraire mettre en valeur un homme carré.
Si vous avez du mal à identifier les coupes, les formes ou les couleurs qu'il vous faut, voici une petite synthèse des éléments auxquels porter attention. Après les chemises et les jeans, il est temps de s'intéresser au cas du costume grande taille pour homme.
La veste d'un costume grande taille
C'est la pièce maîtresse du costume, mais aussi un vêtement parfait pour les hommes ayant de l'embonpoint. Le blazer va permettre de restructurer et de mettre en valeur le haut de votre corps. A condition qu'il soit bien choisi !
On oublie :
- les matières trop épaisses telles que le velours ou le tweed, qui vont alourdir votre silhouette ;
- les vestes trop larges, sans formes, qui ne vont pas cacher vos rondeurs mais au contraire les accentuer ;
- les couleurs trop vives et les motifs, qui vont attirer le regard.
A l'inverse, on adopte :
- une veste avec une coupe ajustée au niveau de la taille, de façon à faire ressortir vos épaules et à dessiner votre carrure ;
- des tons foncés (noirs, gris ou bleus) qui vont affiner, avec quelques touches de couleurs si vous souhaitez réveiller la tenue.
Vous devez toujours pouvoir fermer le bouton à l'avant de votre veste, et ce sans que la veste se trouve tirée.
La chemise, toujours aussi importante
On en a déjà parlé, mais la chemise reste une pièce centrale du dressing masculin. Et même si elle est placée sous votre blazer et que vous portez un costume en taille 64, elle est toujours aussi importante à votre tenue.
Évitez à tout prix les matières brillantes telles que la soie, le satin ou le sergé, qui attirent l’œil. Les motifs et les rayures horizontales risquent également d'alourdir votre silhouette. Préférez donc des matières simples et mates, et des couleurs sobres (blanc, noir, gris…).
Mais le plus important (que l'on soit gros ou non, d'ailleurs) est de choisir une chemise bien coupée, parfaitement à votre taille. Les chemises trop petites, dont les boutons sont prêts à craquer, ou trop grande et qui va bailler sur les côtés, sont à prohiber.
Le pantalon, à ne pas négliger
Tout comme les deux pièces de costume précédentes, le pantalon doit être choisi selon les mêmes critères : une coupe ajustée et adaptée à vos formes. Il ne doit être ni trop serré, ni trop large sous peine d'accentuer vos rondeurs. La couleur doit être sobre et s'associer avec votre chemise et votre blazer.
Vous l'aurez compris, les maîtres mots pour choisir un costume si vous êtes plutôt carré sont la simplicité (dans la matière et les couleurs) et la justesse. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à passer par la case retouche si un vêtement n'est pas parfaitement taillé, ou même si vous le pouvez par du sur-mesure, qui vous promet un costume qui vous ira parfaitement, quelle que soit votre morphologie.