La maison horlogère française Michel Herbelin fête ses 75 ans en 2022. Et si elle continue à aller de l’avant, elle n’oublie pas de regarder dans le rétro, comme avec sa montre Newport Héritage, qui semble tout droit venue des années 1970.
Parfaite incarnation de la tendance néo-vintage qui plaît tant aux amateurs de belles montres, ce garde-temps automatique ne manque pas de caractère !
Tous les codes de la famille Newport
La collection Newport a vu le jour il y a une trentaine d’années chez Herbelin. En 1988 précisément. Inutile de dire qu’au fil des années, elle est devenue emblématique pour la marque française, témoignant de son amour pour l’univers maritime. Car oui, comme son nom semble l’indiquer, la Newport a le pied marin !
Historiquement, de nombreuses caractéristiques permettaient d’évoquer le monde de la mer sur les montres de cette collection : les attaches centrales du bracelet, une lunette inspirée des hublots avec cinq vis qui font penser aux winchs des voiliers… Et puis, en fonction des déclinaisons, le cadran pouvait arborer une teinte bleu azur, un motif « vagues » ou des lignes rappelant les points cardinaux d’une boussole, et même des index en forme de coque de bateau !
On retrouve évidemment quelques-uns de ces éléments sur la nouvelle Newport Héritage, auxquels on peut notamment ajouter une roue de gouvernail en relief sur le couronne du remontoir. Tous ces détails font d’elle une digne héritière et prouvent surtout que la maison Herbelin sait se réinventer sans se répéter !
Les spécificités de la Newport Héritage 2022
Surfant sur la tendance néo-vintage, Herbelin s’inspire une fois de plus des années 1970 pour cette Newport Héritage 2022. Certes, la recette est éprouvée… mais elle fonctionne toujours ! D’autant que, d’un point de vue visuel, cette montre ne manque pas de style.
Le charisme des 1970’s, la finesse des 2020’s
Ce qui saute aux yeux, de prime abord, ce sont les dimensions généreuses du boîtier : 42 mm. De forme coussin, il est en acier 316L et les attaches centrales de son bracelet lui permettent d’habiller élégamment les poignets les plus fins.
Outre les vis polies emblématiques de la collection, la lunette arbore une discrète gravure Newport à 6 heures. On peut alors s’intéresser plus en détail au cadran : celui joue à fond la carte rétro. D’abord avec sa teinte argentée soleillée, ensuite avec ses larges index facettés dorés. Les aiguilles des heures et des minutes reprennent le même design, tandis que la trotteuse, très fine, apporte un contraste franc dans sa robe rouge vif. Cette couleur se retrouve aussi dans le double guichet Jour/Date, positionné à 3h.
Les plus attentifs d’entre vous pourront remarquer les fines lignes perpendiculaires qui rappellent les points cardinaux ou encore le chemin de fer gradué sur le pourtour du cadran. De simples détails, mais qui apportent de la structure et une belle cohérence à l’ensemble.
Côté mécanique, c’est un mouvement automatique suisse Sellita (l’incontournable calibre SW220-1) qui anime cette Newport Héritage, lui offrant une petite réserve de marche de 38 heures. Celui-ci peut être admiré à travers le fond de boîte transparent.
La touche finale est apportée par le bracelet en cuir marron glacé, parcouru d’une
double surpiqûre sellier blanc cassé.
Les caractéristiques complètes de la montre
Boîtier | Acier inoxydable 42 mm de diamètre Couronne décorée d’une roue marine Verre saphir galbé double face Fond transparent Etanche à 100 mètres |
---|---|
Cadran | Argenté finition soleillée Index et aiguilles dorés recouverts de matière luminescente blanche Seconde centrale en nickel vernis rouge Guichet jour/date à 3h |
Bracelet | Cuir marron glacé avec surpiqûres sellier, fermoir double déployant |
Mouvement | Sellita SW 220-1 Fréquence 28’800 A/h, 4 Hz Réserve de marche : 38 heures |
Référence | 1764/T11BR |
Prix public conseillé | 1150 euros |
En résumé, notre avis sur la nouvelle Herbelin Newport Héritage
Les inconditionnels de montres Herbelin en général et de la famille Newport en particulier ne seront pas dépaysés avec cette nouvelle édition de la Newport Héritage.
Pourtant, le charme opère toujours : l’esprit vintage, les petits ajouts stylistiques (la couronne gravée, le guichet date rouge), l’élégance des lignes… tout ceci participe au pouvoir de séduction de ce garde-temps.
Alors, oui, on aimerait toujours une meilleure lisibilité dans le noir, une réserve de marche plus conséquente, voire un mouvement maison, soyons fous ! Mais au vu du prix proposé, cette Newport Héritage se pose comme une référence de premier choix sur le segment du luxe accessible.