Ces dernières années, Swatch a créé l’événement à plusieurs reprises en arpentant les allées des musées les plus prestigieux du monde, avec des collections inspirées par le MoMa et le centre Pompidou. On a aussi eu droit à la montre aux couleurs du café de Flore, mais c’est surtout grâce à ses collaborations avec Omega et Blancpain que la marque suisse a fait parler d’elle partout dans le monde.
Pour 2024, Swatch surfe sur la tendance gorpcore et s’offre une véritable bouffée d’air frais avec sa nouvelle collection Power of Nature. Chutes d’eau, déserts, forêts et glaciers de montagne ont inspiré les créatifs de la marque pour donner naissance à 8 nouveaux modèles. Et quel meilleur cadre que la station de Val Thorens pour découvrir de plus près ces 8 montres dans leur élément naturel ?
Des montres pensées « pour les férus d’activités en plein air prêts à l’aventure ». Voilà comment Swatch nous introduit sa nouvelle collection baptisée Power of Nature. La marque s’est inspirée de différents paysages naturels pour mettre en scène ce pouvoir de la nature. Et notamment sa capacité à « capturer notre attention et arrêter le temps ».
Le rendez-vous est fixé en Savoie, au coeur de la station de Val Thorens, pour prendre en main l’un de ces nouveaux modèles. Mais avant de parler horlogerie, place à l’aventure ! Au programme : cani-rando, fat bike, randonnée en raquettes, tyrolienne et dîner dans un igloo. Le froid est relatif, le ciel bleu et ensoleillé : bref, toutes les conditions sont réunies pour magnifier la collection Swatch. Surtout le duo de montres Frostbloom (Big Bold Irony) et Good to Gorp (New Gent Bioceramic), dont le cadran bleu texturé rappelle les rocs et parois des glaciers de la montagne.
Eh oui, comme son nom l’indique, la collection Power of Nature fait la part belle à différents paysages. Outre les glaciers, ce sont les chutes d’eau, les déserts et les forêts qui ont ainsi inspiré les équipes créatives de Swatch. Et pour ces 4 curiosités naturelles, deux montres viennent révéler cette puissance de la nature, l’une en en acier, l’autre en biocéramique (disponible à partir de mars 2024). D’ailleurs, la variété des modèles proposés est l’un des gros points forts de cette collection : on aime ou pas, mais chacun devrait y trouver son bonheur !
Pour illustrer la nature, Swatch met en avant des « textures et détails innovants » au niveau des bracelets et cadrans. Comme son nom l’indique, la Skin Irony Splash Dance et la Gent Frozen Waterfall voient leur cadran se parer de gouttes d’eau tombant à la verticale. Au premier regard, on pourrait simplement penser à des points ou des traits ondulés, mais Swatch préfère évoquer « une cascade qui s’écoule rapidement et librement ». Et si cette collection était plus subtile et poétique qu’il n’y paraît ?
L’impression se confirme au moment de découvrir le New Irony Chrono By The Bonfire et la Big Bold Bioceramic Fall-iage. Cette fois, c’est la forêt qui prend vie sur les deux montres : les boîtiers sont larges, les bracelets adoptent des tons terreux et sur le cadran semblent perler de minuscule gouttes, telles la rosée du matin sur les feuilles mortes…
Enfin, on change radicalement de registre et de climat avec les modèles Skin Irony Sunbaked Sandstone et Skin Classic Bioceramic Coral Dunes, tout droit venues du désert. Ici, un bracelet textile beige habille les deux montres, dont le cadran revêt une texture grainée. L’évocation des grandes étendues de sable fin est simple mais efficace.
Des sommets gelés à l’esprit de la forêt, en passant par les dunes de sable chaud et les cascades impétueuses, Swatch a fait en sorte de capturer la puissance de la nature à sa façon à travers cette collection. Le résultat est éclectique, coloré, dynamique… typiquement Swatch ! Présentées dans un emballage spécial recyclable, les montres Irony en acier sont d’ores et déjà disponibles en boutiques et sur swatch.com à des prix compris entre 215 et 265€. Il faudra attendre le mois de mars 2024 pour voir les modèles en biocéramiques agrandir cette collection Power of Nature.
Magnifique