3 montres pour redécouvrir le génie créatif d’Alain Silberstein

Dans l’horlogerie, il y a des grands noms à côté desquels il est impossible de passer. Parmi les créateurs et designers modernes, difficile de ne pas mentionner Gérald Genta, Max Bill ou encore Carlo Crocco, le fondateur de Hublot. Mais depuis les années 1980, la région de Besançon doit aussi beaucoup à Alain Silberstein.

S’il a mis sa marque en sommeil, celui qui se définit lui-même comme un architecte horloger a apporté sa patte à plusieurs autres marques, à travers des collaborations hautes en couleur. Notamment le bleu, le jaune et le rouge, les trois couleurs primaires qui sont en quelque sorte sa signature. Après Bell & Ross, Awake ou encore MB&F, voici 3 nouvelles montres à découvrir en 2024, marquées par la créativité d’Alain Silberstein.

A la base, un banger est un pétard, ou, par extension, quelque chose qui ne demande qu'à exploser. Outre-Atlantique, ce terme permettait d'évoquer une saucisse gorgée d'eau qui n'a pas été percée ava...Lire la suite

Qui est Alain Silberstein ?

Architecte d’intérieur de formation, Alain Silberstein a suivi ses études à l’Ecole des arts graphiques de Paris avant de s’installer à Besançon. C’est là qu’il s’installe avec sa femme Sylvie et qu’il se fait connaître comme « architecte horloger » dans les années 1980, grâce à ses créations horlogères audacieuses et colorées.

Inspiré par le mouvement Bauhaus et des artistes comme Kandinsky, Picasso ou encore Miró, Silberstein est réputé pour son utilisation des formes géométriques et des couleurs primaires — rouge, jaune et bleu — qui sont devenues sa signature visuelle. Son approche unique a révolutionné le design horloger en apportant une touche artistique et ludique à des montres souvent très traditionnelles.

Au début des années 1990, Alain Silberstein délaisse l’architecture pour se consacrer à 100% aux montres… Malgré la reconnaissance de son travail, il subit de plein fouet la crise des années 2010 et met sa marque éponyme en sommeil. Aujourd’hui, néanmoins, il reste un pionnier de la « nouvelle horlogerie » et collabore régulièrement avec d’autres marques prestigieuses pour insuffler son style singulier dans l’industrie​​.

Louis Erard Smile-Day

Louis Erard et Alain Silberstein, c’est (déjà !) une longue histoire d’amour. Depuis 2019, la marque suisse collabore régulièrement avec l’architecte horloger pour réinterpréter son chrono monopoussoir ou son iconique Régulateur.

En cette année 2024, c’est son Semainier qui est remis au goût du jour, un modèle qui, comme son nom l’indique, change de visage tout au long de la semaine. Sur le cadran gris, juste au-dessus du guichet date, une seconde ouverture permet d’afficher son humeur du jour à travers un smiley plus ou moins expressif : du lundi morose au dimanche extatique, le sourire évolue quotidiennement et apporte sa bonne humeur sur cette montre.

Pour le reste, on retrouve la patte Silberstein, avec 3 aiguilles de forme et de couleur différentes qui prennent vie au coeur d’un boîtier en titane de 40 mm, le tout animé par un mouvement automatique Sellita SW220-1 et habillé d’un bracelet en nylon gris. Produite à 178 exemplaires seulement, cette Smile Day Louis Erard x Alain Silberstein est proposée au prix de 4000 CHF (sans les taxes).

Montre Louis Erard x Alain Silberstein Smile-Day Grey

Yema x Alain Silberstein

Revendiquant toujours fièrement ses origines bisontines, comment une marque comme Yema aurait pu ne jamais collaborer avec Alain Silberstein ? Et si certains lui reprochent de trop souvent livrer dans le style néo-rétro, Yema nous propose une montre radicalement différente… mais typiquement Alain Silberstein !

Cette édition limitée produite à 500 exemplaires numérotés arbore un boîtier en titane grade 5 avec DLC noir de 40 mm de diamètre (pour 11 mm d’épaisseur). Malgré son apparence simpliste, son design est complexe et savamment étudié, à l’image des cornes intégrées ou de la double-couronne qui donne un aspect symétrique à l’ensemble.

Mais bien sûr, c’est au niveau du cadran que cette montre Yema sort du lot, avec sa lunette interne bleue. Sur cette toile de fond, les aiguilles ludiques chères à Alain Silberstein offre un spectacle coloré : un triangle rouge pour les heures, une flèche jaune pour les minutes et… une étoile de mer bleue pour les secondes. Une façon habile de rappeler que cette montre étanche à 200 mètres est à l’aise en milieu aquatique… Cela se confirme encore au dos du boîtier, où des carpes Koï sont estampées sous le verre saphir et permettent d’apercevoir le calibre à micro-rotor CMM.20, avec sa masse oscillante rouge.

Les 500 exemplaires de cette montre sont disponibles à la pré-commande sur le site Yema dès le 21 octobre 2024, pour des livraisons attendues en février 2025. Le prix, quant à lui, est fixé à 3900€.

Montre Yema x Alain Silberstein

SilMach The TimeChanger

Enfin, puisqu’Alain Silberstein est souvent considéré comme un créateur « à part » différent, il apparaît logique de le voir associé à une marque « à part », différente. A l’automne 2023, SilMach a rencontré un succès fou sur Kickstarter grâce à son projet TheTimeChanger. Cette entreprise venue de la deeptech promettait alors rien de moins que révolutionner l’horlogerie, grâce à son mouvement conçu en silicium.

Conçue à Besançon, cette montre d’un nouveau genre offre en théorie une précision 10 fois supérieure à la norme chronométrique COSC, « avec une variation de seulement +/- 0,5 seconde par jour » et une autonomie supérieure à 10 ans De quoi reléguer la traditionnelle montre à quartz au fond de sa boîte…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour faire connaître son innovation au grand public, Silmach a décidé de s’associer au génie créatif d’Alain Silberstein et de dévoiler une édition limitée de TheTimeChanger lors de l’événement We Love Watches, organisé à Paris. Produite à 300 exemplaires, cette montre reprend la signature visuelle de l’artiste et accueille deux nouvelles complications flyback et rattrapante. De quoi la rendre encore plus désirable pour les amateurs de pièces rares, originales et complexes.

SilMach The TimeChanger Alain Silberstein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *