Essai : Moto Guzzi Audace 1400 ABS, l’Italienne pleine de surprise

Une moto sculpturale « typiquement Guzzi »

Vous avez craqué sur le concept bike Moto Guzzi MGX 21 ? Nous avons passé une semaine au guidon de celle qui s'en rapproche le plus, la sculpturale 1400 Audace : une vraie Guzzi !

Non, cette moto ne débarque pas d'une vieille BD de science fiction américaine des années 40 ! C'est une nouveauté 2015 qui nous vient d'un des berceaux italiens de la tradition moto, Mandello Del Lario, siège de Moto Guzzi.

L'hiver est arrivé et avec lui, son lot de neige et de verglas, rendant les routes glissantes et dangereuses. Pour éviter d'augmenter les risques d'accident, voici 5 conseils à suivre pour conduire e...Lire la suite

California Custom

Atypique, ce modèle n'est pourtant qu'une légère customisation de la California 1400 Custom : le travail est principalement esthétique même s'il génère une amélioration dynamique (allègement de 30 kg et échappement plus libre).

Le moteur V Twin transversal de 1380 cm3 commun à cette série de machines est à l'aise dans le haut du compte tour. Sur la Audace, la puissance maxi de 96 ch est atteinte à 6500 trs/min, le  couple maxi de 12,2 mkg est atteint à 3000 trs/mn : la puissance n'est pas sacrifiée au profit du couple et la plage de régime reste importante pour un bicylindre refroidi par air d'une telle cylindrée.

Cette mécanique s'accompagne d'une électronique dernier cri. On trouve un ABS de série, bien sûr, mais aussi un contrôle de traction déconnectable à 3 niveaux d'intrusivité, un Ride by Wire permettant de modifier la réponse du moteur en fonction des envies du pilote (3 modes de réponse), un régulateur de vitesse…

Moto Guzzi Audace 1400 ABS

Intimidante italienne

S'il faut de l'audace pour commercialiser un custom à l'esprit sportif, il en faut également au moment de s'aventurer à son guidon tant le gabarit impressionne!

Le réservoir, large, les repose-pieds avancés et le guidon drag bar placé loin du pilote ne facilitent pas le premier contact. S'accoutumer à la position bras tendus, genoux écartés, pieds en avant, exige un peu de pratique d'autant plus qu'à l'arrêt, le couple de renversement du moteur imprime une pulsation latérale si puissante que le train avant semble se désolidariser du reste de la machine.

Passé le régime de ralenti, le phénomène disparaît et la moto décolle en souplesse… sous réserve d'avoir sélectionné le mode de conduite Turismo ou Pioggia (pluie) ! Le mode de réponse Veloce rend la moto plus rugueuse à bas régime et complique les évolutions sur le filet de gaz.

Confortable et dynamique

Généralement, la suspension arrière d'un custom est sèche, la selle ferme, et la position assise répercute les moindres défauts du bitume à vos vertèbres lombaires. La Moto Guzzi Audace offre au contraire un confort de tout premier ordre avec des suspensions de qualité parfaitement calibrées et une selle pilote réellement confortable. On tombe ainsi très vite sous le charme.

L'originalité s'affirme encore plus en roulant. Comme nous l'évoquions, ce twin à 4 soupapes par cylindre n'a pas été pensé uniquement pour le cruising sur le couple en bas du compte-tour : la motorisation se déguste entre 2500 et 6500 tours/min et impose un pilotage dynamique qui ne décevra pas les plus sportifs. Il revendique ainsi les gènes de Moto Guzzi jusqu'au bout des ailettes !

Réussite incontestable

Avec une garde au sol plus importante qu'il n'y paraît et une certaine facilité à la mise sur l'angle, la partie cycle raffole des virages. Les suspensions rigoureuses offrent 120 mm de débattement devant et derrière : une définition très routière pour une moto à la tenue de route irréprochable. Les 1695 mm d'empattement et le poids important se rappelleront cependant à votre souvenir dans les enfilades de lacets serrés qui ne constituent pas le terrain de jeu favori de l'Audace mais heureusement, les freins sont largement dimensionnés !

Essai de la nouvelle Moto Guzzi Audace 1400 ABS

Conclusion

Il est bien difficile de ne pas tomber sous le charme de cette moto. On craque sur l'esthétique, le confort, l'ergonomie mais aussi sur le comportement dynamique et le caractère moteur. Roadster musclé au look custom, la Moto Guzzi 1400 Audace se démarque et s'affirme comme l'une des machines les plus intéressantes de l'année 2015. A découvrir d'urgence !

Fiche technique

Motorisation : bicylindre en V, 4 t, refroidi par air et huile, 1 ACT, 4 soupapes/cyl,
Cylindrée : 1 380 cm3
Puissance : 96 ch à 6 500 trs/mn
Couple : 12,2  mkg à 3 000 trs/mn
Poids sans essence : 299 kg
Réservoir : 20,5 l
Hauteur de selle : 740 mm (option 720 mm)
Tarif : 18 499 €
Garantie : 2 ans
Contact constructeur

Équipement de l'essayeur

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Casque : Shark RSJ Sassy Black/Silver Glitter
Gants : Alpinestars Mustang Gloves
Chaussures : Alpinestars Anaheim