Une voiture encore plus grande que l’Audi A1
La Mini, cette voiture compacte à la motorisation premium, se lance à l'assaut d'un nouveau segment avec un modèle dont la présentation officielle a eu lieu à Francfort : la Clubman nouvelle génération.
Créée à partir de la nouvelle Mini 5 portes
L'ancien modèle de Clubman était fondé sur une Mini trois portes et disposait à l’arrière d'une porte (unique) à ouverture antagoniste controversée, censée faciliter l'accès aux passagers arrière. L'intérieur était spacieux mais un tel privilège était obtenu au prix de certains compromis.
Ce n'est pas le cas sur la nouvelle Clubman. Créée à partir de la nouvelle Mini cinq portes, elle dispose de vraies portières avant et arrière. Elle s’avère légèrement plus imposante (27 cm de plus en longueur et de 9 cm supplémentaires en largeur) que la voiture standard. Ces petits chiffres font une grande différence. Cette Clubman est plus grande qu'une Audi A1 ou qu'une Ford Fiesta et avec son profil de break, elle s'avère plus pratique que ces modèles.
Un coffre de 360 litres minimum
Le modèle offre 360 litres d'espace de coffre lorsque les sièges sont en place. Chaque siège est rabattable séparément, ce qui rend le tout très modulable. En rabattant les trois sièges, on obtient un volume impressionnant de 1250 litres.
Il ne manque que 3mm à la nouvelle Clubman pour être aussi longue que la Volkswagen Golf et elle est plus large de 27 mm (1817 mm contre 1790 mm pour la Golf). Ses options, ses équipements de pointe et son confort sont largement à la hauteur.
Ce sera, par exemple, la première Mini à bénéficier d'une boite automatique steptronic à huit rapports et d'un freinage en parking électrique – parfait pour la conduit en stop-start dans les villes embouteillées et pour les démarrages en côte inattendus. Les portières arrière disposeront d'une ouverture centralisée. Des projecteurs intégrés aux rétroviseurs latéraux projetteront un logo Mini lumineux au sol à l'ouverture des portes.
Jusqu'à 192 chevaux sous le capot
Côté motorisation, comme tous les moteurs BMW du moment, on se focalise autant sur la performance que sur la consommation grâce à l'usage intelligent du turbo. On retrouve le bloc 4-cylindres de 192 chevaux avec une consommation (en cycle mixte) de 6,2l/100km et un 3-cylindres consommant 5,1l/100km et développant 136ch.
La nouvelle voiture sera commercialisée en Europe au mois d'octobre 2015.