La nouvelle Mercedes Classe A pourrait être une berline tricorps
Mercedes a profité du Salon automobile de Shanghai pour présenter son Concept A Sedan, qui laisse deviner la future Classe A berline. Très sobre extérieurement, elle montre un nouveau type de carrosserie – à savoir une berline tricorps – et un nouveau design.
A quoi ressemblera la nouvelle Classe A ?
Ce Concept Classe A Sedan est une berline épurée avec des surfaces très généreuses presque sans angle sans arête. Les feux s'étirent à l'avant comme à l'arrière et sont recouverts d'une peinture UV pour un éclairage à plusieurs couleurs.
L'avant est impressionnant avec une grande calandre Panamericana aux lamelles verticales comme pour les modèles de sport AMG. On note aussi la présence d'une grande prise d'air inférieure qui s'étend presque jusqu'aux passages de roues.
Avec des jantes surdimensionnées de 20 pouces, des sorties d'échappement revêtues de chrome, on a un côté sportif plutôt agréable complété par un petit spoiler sur le coffre. Bien évidemment, bon nombre de ces coquetteries ont été spécialement pensées pour ce concept-car, mais le résultat est très séduisant.
Une berline à trois volumes en Europe ?
L'actuelle génération de Mercedes Classe A est sortie en 2012 ; son héritière, pour sa part, est annoncée en 2018.
Les lignes définitives ont encore le temps d'évoluer mais une chose est sûre : le style de ce concept A Sedan n'est pas habituel en Europe, où l'on préfère les vrais coffres. Mais les modèles tricorps sont encore très appréciés en Chine, d'où le choix fait par Mercedes de présenter son concept à Shanghai.
Le modèle n'est pas vraiment compact avec une longueur de 4,57 m, une largeur de 1,87 m et 1,46 m de haut. C'est plutôt une berline Premium par la taille. Ce coupé quatre portes inédit mesure ainsi 7 cm de moins que le CLA Coupé et 28 de plus que la Classe A. Ce concept a d'ailleurs des airs de CLA, surtout au niveau de l'arrière et de son couvercle de malle relevé.
Enfin, histoire de laisser planer le mystère, Mercedes n'a rien dévoilé sur l'intérieur de ce concept ni sur les possibles motorisations. Reste à admirer la belle teinte rouge qui fait une subtile référence au GT Concept présenté au Salon de Genève.