La restauration d’une vieille voiture est un fantasme pour beaucoup d’hommes. En plus, vous pourrez même gagner de l’argent en investissant dans une vielle voiture de collection et en la retapant correctement. Tout le monde en est capable et il n’y a pas de raison de s’en priver. Cependant, pour éviter de perdre son temps et de se ruiner, il faut suivre quelques règles élémentaires.
Évaluez l’état réel de la voiture
Par définition, une vieille voiture de collection à retaper est en mauvais état, voire en très mauvais état. Cependant, il ne faut jamais faire l’erreur très répandue de ne s’attarder que sur l’aspect extérieur de la voiture. En général, là où les vrais problèmes se trouvent et ce qui vous coûtera le plus cher se trouve à l’intérieur, loin de votre regard.
Pour qu’une voiture de collection reste une voiture de collection, vous allez devoir sauver le plus de pièces possible, mais il faudra les rénover entièrement. Cela peut vous prendre beaucoup de temps. Par ailleurs, il faudra inévitablement changer quelques pièces, alors autant essayer de les trouver le moins cher possible. Typiquement, vous devrez investir dans des filtres de vidange neufs presque systématiquement.
Commencez par démonter la voiture
La restauration d’une voiture de collection commence toujours par son démontage complet. C’est cette étape qui vous permettra d’évaluer le travail exact à effectuer et le coût de toutes ces réparations. De plus, cela vous permettra de travailler sur chaque élément et sur chaque pièce les uns après les autres. Enfin, cela vous permettra de vous occuper de la carrosserie tranquillement.
Pendant tout le démontage, pensez à prendre en photo chaque élément à chaque étape et par noter leurs noms et leurs positions. L’idéal, c’est de disposer de suffisamment d’espace pour ranger chaque pièce et de les organiser d’une manière qui vous semblera logique et vous permettra de retrouver facilement chaque pièce ainsi que sa bonne position dans la voiture.
Procédez par étapes et soyez patient
Restaurer sa première voiture prend beaucoup de temps. Le manque d’expérience vous fera faire des erreurs et vous empêchera de gagner du temps en faisant plusieurs choses en même temps. C’est tout à fait normal et vous devez l’accepter. Concentrez-vous sur chaque tâche à la fois. Quand vous restaurez le moteur, passez tout le temps qu’il faut au nettoyage et au remplacement de chaque pièce avant de passer à autre chose, même si cela vous prend plusieurs semaines.
C’est seulement au prix de cette importante discipline et de cette patience que vous réussirez à restaurer une voiture de collection. Pour le reste, il n’y a rien d’insurmontable et des tutoriels en ligne, en vidéo suffiront à vous apprendre tout ce dont vous aurez besoin. Bien sûr, n’oubliez pas que cette aventure sera faite de hauts et de bas. Alors, n’abandonnez jamais !