Conduire sur la glace ou le verglas n’est pas une tâche facile, et avec la brusque chute des températures ces jours ci, il devient compliqué de se déplacer en toute sécurité.
Mais si vous connaissez les bons trucs et astuces, il peut être étonnamment facile de conduire, même sur les routes verglacées que vous aller traverser. Ce guide complet vous aidera à apprendre à conduire en toute sécurité et en toute confiance sur le verglas, comme un pro ! Découvrez nos meilleurs conseils pour conduire en toute sécurité et en toute confiance sur le verglas ou sous une pluie verglaçante.
Comprendre les conditions des routes verglacées
Avant même de penser à prendre le volant, prenez le temps de comprendre l’état de la route. Y a-t-il de la neige ou de la glace visible ? Y a-t-il des zones humides ? Y a-t-il des plaques de sable ou de terre le long de la route ? Si vous avez de la route à faire, renseignez vous également auprès de la mairie ou de la préfecture de votre domicile si les routes ont été salées ou sablées et commencez par dégivrer votre voiture avant de partir.
Tous ces facteurs jouent un rôle important dans la façon dont vous pourrez contrôler votre voiture lorsque vous conduisez sur la glace. Plus vous aurez d’informations, mieux vous serez préparé au moment de prendre le volant, quitte à décider de ne pas prendre la route si les conditions sont trop dangereuses. Vous y aller quand même ? Voyons ensemble comment rouler prudemment sur une route verglacée.
Maintenir le contrôle de votre véhicule
Une fois que vous avez déterminé que vous pouvez conduire en toute sécurité, assurez-vous de toujours garder les yeux fixés devant vous, sur le glace ou le verglas, l’anticipation devient encore plus importante que d’habitude.
Regardez loin devant et prenez note de tout danger potentiel avant qu’il ne devienne un problème afin de pouvoir adapter votre vitesse en conséquence. Le verglas étant encore récent et la neige pas installée, il est trop tôt pour envisager les chaines ou chaussettes, vous allez donc devoir être prudent.
Essayez de repérer les plaques de verglas à l’avance afin de ne pas modifier votre vitesse (accélérer ou freiner) quand vous passerez dessus. N’oubliez pas non plus que le freinage doit se faire progressivement et sans à-coups, même si votre voiture est équipée de d’un ABS – pomper violemment sur vos freins en conduisant sur la glace ne fera qu’augmenter vos chances de déraper.
Comment accélérer et tourner prudemment
Lorsque vous accélérez, gardez toujours à l’esprit que si vous le faites trop rapidement, votre voiture peut perdre de la traction et dévier de sa trajectoire. Il est donc préférable d’accélérer lentement sur une longue période jusqu’à ce que vous atteigniez la vitesse souhaitée.
Cela vous permettra de passer en douceur d’une vitesse à l’autre et de réduire les risques d’aquaplanage ou de dérapage. De même, lorsque vous prenez un virage, assurez-vous de tourner régulièrement plutôt que trop brusquement, sinon votre voiture pourrait facilement déraper sans avertissement.
De plus, essayez de ne pas tourner en accélérant, car cela peut également entraîner une perte de traction qui peut conduire à un dérapage ou à une sortie de route. Conduire sur une route verglacée demande une douceur maximale et une anticipation de chaque instant.
La conduite sur glace peut être délicate, mais avec ces conseils en tête, la navigation sur les routes verglacées devrait être beaucoup plus facile pour tout conducteur !
Rappelez-vous – restez toujours attentif aux conditions de la route avant de prendre le volant et restez concentré sur le maintien du contrôle à tout moment ! En suivant attentivement ces étapes, nous espérons que vous saurez à quel point il est facile de conduire comme un pro !