La marque suédoise Thule apporte un peu de nouveauté dans le monde du transport et imagine Thule Arcos, un coffre qui se place à l’arrière de la voiture pour faciliter l’accès à ses bagages sans dégrader l’aérodynamisme.
Une solution pratique avant tout
Thule présente son coffre à clipser comme la solution parfaite pour les voitures dont le volume de chargement est limité ou comme une alternative pratique à un coffre de toit. Il est vrai que certaines voitures électriques, au vu de leur conception, ne peuvent pas recevoir de coffre de toit. La solution trouvée par Thule ? Fixer un coffre sur la boule d’attelage.
Avantage négligeable quand on voyage en famille notamment, le design et la proximité au sol de ce type d’installation, en plus d’augmenter la capacité de chargement, assure une bonne visibilité dans le rétroviseur et rend pratique le chargement et le déchargement des bagages. En plus, le coffre de la voiture reste accessible pour avoir toujours toutes vos affaires sous la main.
Un design aérodynamique qui permet d’aller encore plus loin
Si l’installation d’un coffre sur le toit est source de surconsommation – causée par la résistance au vent notamment – la solution proposée par Thule avec son coffre Arcos a démontré à la suite de plusieurs tests réalisés au moment de la conception un impact nul sur la consommation, voire même dans certains cas un léger gain sur la batterie ou la consommation de carburant. Une promesse confirmée par des tests externes réalisés par Vi Bilägare, un magazine automobile suédois.
La rédaction a testé des voitures – essence et électriques – équipées d’un coffre sur la barre de remorquage (dans son test, la solution de chargement utilisée était le coffre semi-rigide Thule Onto) et a constaté que la consommation de carburant et d’énergie était inférieure à celle d’une voiture sans coffre : en parcourant 5 400 km dans des conditions météorologiques variables avec une Volkswagen ID4, la consommation moyenne (kWh/100km) était inférieure de 4% à celle d’une voiture sans coffre.
Thule Arcos, le coffre qui s’adapte à vos besoins
On l’a dit, la force d’un coffre sur boule d’attelage est sa grande facilité d’accès et sa simplicité d’installation. Et sa capacité n’est pas en reste !
Le coffre existe en deux tailles : Thule Arcos M, qui peut contenir un volume de 300 litres et Thule Arcos L qui peut transporter 400 litres, sachant que la taille M peut contenir par exemple une poussette et quelques sacs ou deux sacs de golf.
C’est un peu moins que le plus grand des coffres de toit mais amplement suffisant pour voyager en famille ou barouder en couple.
Le coffre porte-bagages Thule Arcos est disponible dès maintenant au prix de 949,95 euros pour la version M et 999,95 euros pour la version L. A savoir qu’il faut ajouter à cette somme la plateforme de fixation (430€).