A l’heure où l’automobile semble de plus en plus persona non grata, pour beaucoup, la voiture reste source de passion. Les marques l’ont bien compris et nombreuses sont celles à organiser des évènements afin de fédérer leur communauté, à l’instar de Mini avec ses Big Love Days.
Cinq dates où les clients Mini sont inviter à se réunir aux quatre coins de l’hexagone pour échanger autour de leur passion commune pour la marque anglaise le temps d’un après-midi. Mais ces Big Love Days sont aussi un prétexte pour découvrir les nouveaux modèles, tout juste dévoilés début septembre à l’occasion de l’IAA Mobility 2023, le salon automobile de Munich. Du moins pour certains car les premiers participants présents à Meudon au Hangar Y ce samedi 9 septembre ont également eu le privilège de découvrir en exclusivité, la Mini Cooper SE John Cooper Works. Et sur les prochaines dates, le MINI Concept Aceman sera aussi présenté aux visiteurs.
Une première pour la Mini Electrique qui peut donc désormais profiter d’une ligne plus sportive avec bouclier arrière, éléments de carrosserie et jantes spécifiques. De quoi musclée son look même si comme certains visiteurs présents l’ont fait remarquer, il faudra faire le deuil de la sonorité de l’échappement JCW qui faisait le charme de la plus sportive des Mini. D’autres semblaient quant à eux plus « déçus » de ne retrouver que les 218 ch de la Cooper SE (330 nm – 0 à 100 km/h en 6,7s). Mais il se murmure que ce n’est peut-être que temporaire…
En attendant de voir ce que Mini nous réserve, ces Big Love Days sont l’occasion de s’imprégner des nouveautés qui débarqueront en fin d’année / début 2024 en concessions et sur nos routes. Un design qui évolue en douceur pour la Mini Cooper SE, exception faite des passages de roues désormais couleurs carrosserie et de la partie arrière, un peu plus anguleuse, à l’image de ses phares (dont le motif est désormais personnalisable en plus du traditionnel Union Jack).
Du côté du Countryman, les évolutions sont plus marquées. 13 cm de gagnés en longueur, 7 cm en largeur et un style plus cubique et minimalisme qui n’est pas sans rappeler celui du Defender de Land Rover. De quoi offrir davantage de prestance à la plus familiale des Mini.
A l’intérieur, les changements sont bien plus marqués. Matériaux chaleureux colorés et « éco-friendly » et surtout une belle évolution autour de l’écran central désormais basé sur la technologie OLED, autrement la même que celle proposée sur les TV et smartphones haut de gamme. Principal avantage de l’OLED, un taux de contraste très élevé synonyme de noirs profonds et de couleurs vives. Mini promet également une personnalisation à l’envie et l’arrivée de nouvelles technologies pour assister le conducteur dans son quotidien.
Animations pour petits et grands, concerts, street-food, ces Big Love Days sont aussi l’occasion de passer un agréable moment et d’échanger autour de modèles emblématiques de la marque, depuis ses débuts dans les années 1960 où la Mini était à la fois la reine des rallyes et des artistes en vogue jusqu’à aujourd’hui où le sex-appeal de son look néo-rétro ne se dément pas.
Les prochaines dates des Mini Big Love Days 2023 :
- 9 septembre : Meudon – Hangar Y
- 16 septembre : Nantes – La carrière
- 23 septembre : Nancy – Fort Pelissier
- 30 septembre : Avignon – Chateau des 3 fontaines
- 7 octobre : Toulouse – Domaine de Preissac
Pour participer à ces événements, il est nécessaire de s’inscrire en ligne à partir de cette page. Frais de participation de 25€ par personne (permettent de bénéficier d’un coupon d’une valeur de 25€ pour se restaurer sur place)
Pour aller plus loin :