Les hommes et la mécanique sont souvent considérés comme inséparables. Pourtant, nombreux sont ceux qui se retrouvent désemparés face à certaines situations liées à leur voiture. Les garagistes, eux, connaissent des astuces simples et efficaces pour résoudre rapidement ces problèmes. Afin de vous faciliter la vie et peut-être même vous éviter quelques visites chez le mécanicien, voici 10 secrets de garagistes que tout homme devrait connaître.
1. Démarrage difficile ? Checkez votre batterie !
L’hiver arrive et avec lui son lot de problèmes mécaniques. Parmi les plus fréquents, on trouve les démarrages difficiles. Avant de paniquer ou d’envisager un remplacement coûteux de pièces, pensez à vérifier l’état de votre batterie. Une simple recharge suffit très souvent à régler ce type de souci.
2. Le frein à main est bloqué ? Armez-vous de patience
Autre problème récurrent en hiver : le frein à main gelé. Si vous constatez que celui-ci est bloqué, spécialement après une nuit passée dehors, inutile de céder à la colère. Placez plutôt un petit chauffage d’appoint près de vos tambours de frein pour que la glace fonde progressivement et libère le mécanisme.
3. Vos roues sont crevées ? Faites le tour de votre voiture
Il peut arriver que l’on remarque une crevaison sur une des roues de la voiture. Sachez qu’il est toujours recommandé d’inspecter toutes les autres roues lorsqu’une crevaison survient, même si celles-ci ne semblent pas présenter de problème.
Équilibrage et répartition des masses
L’équilibrage des roues est primordial pour éviter l’usure prématurée des pneus et des pièces mécaniques. Il permet en effet une répartition égale des masses et limite les vibrations ressenties par les occupants du véhicule.
4. Les soubassements de votre voiture prennent un coup ? Roulez feux allumés !
Pour protéger les soubassements contre les impacts dus aux cailloux, gravillons ou objets divers projetés par les roues, pensez à garder vos feux allumés même en plein jour. Cette astuce simple assurera une meilleure visibilité aux autres conducteurs qui adapteront ainsi leur distance de sécurité.
5. Prenez soin de votre circuit de refroidissement
Les propriétaires de voitures de sport le savent bien : un bon circuit de refroidissement est essentiel afin d’éviter la surchauffe du moteur. Soyez attentif au choix de votre liquide de refroidissement et veillez à respecter les préconisations du constructeur.
6. Entretenez régulièrement votre voiture pour économiser
Un entretien régulier et préventif de votre véhicule vous permettra de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne détériorent d’autres pièces mécaniques coûteuses. Réalisez des vidanges fréquentes et remplacez vos filtres ainsi que vos bougies sans attendre que leur état rende ces opérations obligatoires.
Mieux vaut prévenir que guérir
Faire une vérification complète du moteur, de la transmission, des freins et de tous les autres composants clés de votre voiture est un investissement intelligent qui peut vous éviter beaucoup de maux de tête et d’argent à long terme.
7. Évitez les lavages rapides à répétition
Tout comme votre mécanique, l’apparence extérieure de votre voiture doit être soignée pour garantir sa longévité. Évitez les stations de lavage rapides qui peuvent abraser prématurément la peinture et optez plutôt pour un nettoyage manuel moins agressif.
8. Les bruits suspects ? Identifiez-les rapidement
Les voitures produisent parfois des bruits étranges et inquiétants. Apprenez à reconnaître ces sons pour comprendre ce qu’ils impliquent et réagir en conséquence.
9. Choisissez votre carburant avec précaution
Il est primordial de toujours opter pour un carburant de qualité. N’hésitez pas à varier entre différentes marques pour trouver celle qui convient le mieux à votre moteur.
10. Un pare-chocs abîmé ? Servez-vous de l’huile essentielle de citron
Enfin, ne sous-estimez pas les pouvoirs du citron !. Un simple mélange d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron permet très souvent de redonner aux pare-chocs en plastique un aspect beaucoup plus présentable, sans avoir besoin de passer par un professionnel.
En suivant ces astuces simples, vous éviterez bien des tracas mécaniques et pourrez profiter pleinement de votre véhicule en toute sérénité. Garder ces secrets de garagistes en tête vous permettra non seulement de réaliser des économies substantielles mais également d’être un automobiliste averti et responsable sur la route.