Une voiture exceptionnelle en hommage à un précurseur de l’automobile
Le constructeur français a concocté un modèle exceptionnel, la Jean Bugatti. Celui-ci n’a été produit qu’en trois exemplaires, ce qui en fait une belle pièce de collection, pour la modique somme de 2,28 millions d’euros.
Bugatti : un homme et sa monture
Pour pouvoir comprendre cette voiture, il s’agit de se mettre dans le contexte. Tout d’abord, il faut savoir que Jean Bugatti était le fils aîné du constructeur italien. Malheureusement, le monde n’a pas pu apprécier son talent sur le long terme car il est décédé en 1939, à l’âge de trente ans. Quand il était à la tête de Bugatti, entre 1936 et 1939, il a exercé son génie en élaborant des carrosseries, des prototypes de moteurs et des châssis futuristes. On lui doit notamment la type 41 royale, la type 55 roadster et la type 50. Mais le modèle qui nous intéresse est la 57SC Atlantic, qui était la voiture personnelle de Jean Bugatti.
La Jean Bugatti édition légende : un hommage de luxe
Pour rendre hommage à l’une des voitures de collection les plus onéreuses, il fallait bien se douter que Bugatti n’allait pas utiliser des matières de basse qualité. Tout d’abord, côté mécanique, la Jean Bugatti a hérité de tous les attributs de la Bugatti Veyron, dont un moteur de 1200 chevaux.
Pour le design et l’aérodynamisme, le bolide est toujours noir profond, comme la 57SC Atlantic, mais la carrosserie est en carbone pour plus de légèreté. On note aussi l’usage de platine pour la calandre, le logo EB à l’arrière et le fer à cheval. Des jantes brillantes viennent compléter le style sobre et classe de la voiture.
À bord, on peut apprécier un intérieur tout en cuir dans les tons beige et brun. La sellerie, le volant, l’habillage des portes et le tableau de bord sont quant à eux de couleur chocolat. Enfin, chez Bugatti, le luxe est utilisé dans les moindres détails, puisque le levier de vitesse est en bois de rose précieux.