N’en déplaise aux plus écolos d’entre vous, les muscle cars continuent de faire rêver les hommes en 2024 ! Nées dans les années 50 aux États-Unis, ces voitures au moteur musclé (comme leur nom l’indique) sont devenues de véritables légendes. Et pas seulement au pays de l’Oncle Sam !
Mais d’abord, c’est quoi une muscle car ?
Ces voitures au moteur surpuissant trouvent leurs origines aux États-Unis et en Australie, après la Seconde Guerre mondiale. La jeune génération passionnée de vitesse a désormais les moyens de s’offrir ces modèles relativement bon marché.
Il s’agit, le plus souvent, de véhicules intermédiaires et relativement légers, dotés d’un moteur surdimensionné (généralement un V8), pouvant afficher jusqu’à 425 chevaux. Grâce à leur faible poids et leur forte puissance, les muscle cars offrent des performances exceptionnelles. Elles ont connu la gloire entre 1964 et 1974, pour réapparaître dans les années 2000.
Les 10 muscle cars les plus mythiques
Si la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger sont les plus connues (la Ford Mustang étant souvent qualifiée de pony car), d’autres modèles ont marqué l’histoire. Voici celles qui sont, pour nous, les 10 voitures les plus mythiques de ces 50 dernières années.
1. Pontiac GTO
Si elle n’est assurément pas la plus connue du grand public, la Pontiac GTO mérite bien la première place de ce top 10. Et pour cause : sortie en 1964, elle est le premier véhicule reconnu officiellement « muscle car ».
2. Ford Mustang
On a déjà évoqué la Ford Mustang à plusieurs reprises sur Masculin. Et une des dernières versions en date, que nous avons découverte au printemps 2018, fait déjà partie intégrante de ce mythe.
L’une des plus célèbres est la Ford Mustang Boss 429. Son moteur de 7 litres et ses 375 chevaux furent immortalisés par Steve McQueen, dans le film Bullitt.
3. Chevrolet Camaro
Face à la Mustang, la Chevrolet Camaro est l’autre star du cinéma. Dans sa robe jaune et noire, elle crève l’écran dans Transformers.
Mais dans sa version de 1969, elle ne laisse personne indifférent non plus, riche de son moteur de 7 litres et de ses 430 chevaux. Aujourd’hui, la dernière version de la Camaro ZL1 abrite un moteur V8 LT4 de 6,2l et développe 650 chevaux.
4. Plymouth Barracuda
On ne peut parler de muscle car sans évoquer la Plymouth Barracuda, son moteur de 7,2 litres, ses 425 chevaux et ses couleurs surprenantes. Sans parler de son Shaker Hood, l’immense prise d’air centrale située sur le capot. Complètement dingue, elle est une véritable icône aux USA.
5. Dodge Challenger
Si elle fit sensation avec sa version blanche en 1970, la Dodge Challenger demeure plus extrême que jamais en 2018. Synonyme de démesure, la version SRT Hellcat Redeye cache sous son capot un moteur V8 HEMI à compresseur de 808 chevaux, pour un couple de 959 Nm.
6. Chevrolet Corvette
La Chevrolet Corvette a connu un beau succès dans les années 50. On pensait la voir disparaître de la circulation mais la Corvette Z06 actuelle est un petit bijou très prisé : un V8 de 659 chevaux et quelque 130 000 euros. Si sa « grande soeur », la ZR1 de 755 chevaux, n’est pas mal non plus, on a toujours un faible pour la Stingray avec son V8 de 466 ch, un poil plus… authentique !
7. Pontiac Firebird Trans Am
Iconique, symbolique, mythique. On pourrait aligner les qualificatifs pour la Pontiac Firebird, dont la version Trans Am SD de 455 chevaux de 1974 s’affiche comme la dernière véritable muscle car. L’American way of life dans toute sa splendeur.
8. Dodge Viper
La Dodge Viper, développée à la fin des années 80, a connu une carrière similaire à celle de la Challenger… avant de disparaître. Si les modèles de l’époque et ceux cotés d’un gros V10 continuent de séduire les plus passionnés, la Viper pourrait bien revenir sur le devant de la scène avec… un V8 !
9. Pontiac Firebird
Non, nous ne parlons pas ici du modèle évoqué quelques lignes plus haut. Mais plutôt de la troisième génération et du coupé Pontiac Firebird né en1982, qui doit sa notoriété et son succès à la célèbre série K2000.
10… et 11. Ford Falcon et Buick GSX
Oui, on triche un peu, mais tant pis ! On ne pouvait pas faire un article sur les muscle cars sans citer la Ford Falcon de 1973 ni un constructeur américain aussi emblématique que Buick. Et comment oublier la GSX de 1970 ? Cela fait certes 11 voitures au lieu de 10, mais le choix était vraiment trop difficile !
Crédits photos : Creative Commons – Freesek, CJ DUB, Kevin Ward, RichN, Bull-Doser, Saperaud, Americancar, Magnus Manske, Morven, Robotriot