5 astuces incontournables pour cultiver une barbe épaisse et soignée

Vous êtes tenté par la barbe ? Avec 10 000 à 20 000 follicules pileux sur le visage, c’est tentant, surtout avec le froid qui arrive. Surtout lorsque l’on sait à quel point cela plait aux femmes. Mais encore faut-il respecter quelques règles pour arborer un beau visage barbu. Pour cette première aventure sans rasage, suivez ces quelques conseils.

1. Accepter de ne pas être au top tout de suite

Si vous décidez de laisser pousser votre barbe, il va falloir être un peu patient. Au début, les poils peuvent se développer de manière irrégulière. Résultat : il y a des trous et des paquets. Ce n’est pas toujours très sexy mais comptez de sept à dix jours pendant lesquels vous devez peigner votre barbe naissante. Soignez le reste de votre aspect pour compenser. Ou bien profiter d’une semaine de vacances pour changer de look.

Maison Margiela a l'habitude de créer des parfums qui suscitent des émotions. Qui rappellent des souvenirs. C'est même l'essence de sa collection Replica, qui vise à recréer les senteurs d'un moment ...Lire la suite

2. Ne pas raser ni frotter

Les poils qui poussent risque fort de gratter, de démanger. Résistez à la tentation afin d’avoir une meilleure idée de l’ensemble. Cachez votre tondeuse ou votre rasoir pendant environ quatre semaines. S’il ne faut pas gratter, rien n’interdit de masser. Cela peut même stimuler la pousse des poils. De légers mouvements circulaires du bout des dix doigts pendant cinq à dix minutes par jour sont bénéfiques.

3. Garder une excellente hygiène

Ce n’est pas parce que vous ne vous rasez plus qu’il ne faut pas nettoyer votre visage. Au contraire ! La saleté va s’accumuler dans les poils, boucher les pores et irriter la peau il paraît même que la barbe d’un homme serait plus sale que la cuvette des toilettes.
Faites un gommage doux régulièrement et hydratez au quotidien, surtout le long de la ligne de barbe. Dès la fin de la deuxième semaine, il faut hydrater les poils avec une huile ou un baume spécifiques. Insistez bien pour enduire la peau.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

4. Investir dans un bon peigne

Même si ça reste un simple peigne, essayez de le choisir avec soin. Un peigne en bois avec des dents fines et assez petit pour être glissé dans la poche conviendra parfaitement. Il permet de discipliner les poils et de bien répartir l’huile à barbe ou le baume.

5. Tenir compte de la forme de votre visage

C’est fait ! Vos poils ont suffisamment poussé. Il est temps de donner la forme voulue à votre barbe. Mais attention à la forme de votre visage. Une longue barbe pointue ne sera pas du meilleur goût sur un visage rond. Une barbe courte convient parfaitement à un profil étroit. Pour débuter, le mieux est encore de choisir une forme ovale simple qui est difficile à louper et qui convient presque à tout le monde. Dans tous les cas, on prend son temps pour éviter de tout massacrer en quelques coups de tondeuse trop généreux.

Quand la bonne longueur est atteinte, ressortez votre tondeuse et entretenez votre barbe régulièrement. Et si vous ne savez pas comment faire, retrouvez nos 4 conseils pour un rasage impeccable.