Barbe sans poils blancs : solutions pour retrouver une barbe impeccable

Si la chevelure poivre et sel peut rendre sexy, ce n’est pas forcément le cas lorsqu’il s’agit de la barbe. Les poils blancs, ressortant plus que les poils foncés, peuvent rapidement donner une allure négligée et vous vieillir.

Bien évidemment, cela reste une question de goût et si votre barbe vous plaît telle quelle est, n’y touchez pas ! Mais si vous voulez vous débarrasser de vos poils blancs dans la barbe, voici deux techniques simples et efficaces.

On vous a déjà parlé des familles olfactives de parfums. Vous êtes donc maintenant capable de dire si vous préférez les fragrances boisées, aromatiques ou orientales par exemple. Mais si l'on se penc...Lire la suite

Opter pour l’épilation ou la coloration

Si vos poils blancs sont peu nombreux, il est possible de les enlever à la pince à épiler. Attention toutefois à ne pas poursuivre cette pratique lorsque vous en avez de plus en plus, au risque de vous retrouver avec une barbe parsemée et de perdre un temps fou.

Si vous avez quelques poils blancs à éliminer, voici comment procéder avec une pince à épiler :

  1. Préparation : Assurez-vous que votre barbe soit propre et sèche. Utilisez un miroir de qualité et une pince à épiler propre pour éviter toute infection.
  2. Éclairage : Optez pour un bon éclairage afin de repérer facilement les poils blancs. Une lumière naturelle ou une lampe bien positionnée peut vous aider à voir clairement.
  3. Épilation : Saisissez doucement le poil blanc à la base à l’aide de la pince à épiler. Tirez délicatement dans le sens de la pousse du poil pour éviter de le casser. Veillez à ne pas pincer la peau.
  4. Après l’épilation : Une fois le poil retiré, nettoyez la zone avec un désinfectant doux pour éviter toute infection ou irritation.

À l’inverse, si vos poils blancs sont trop nombreux, misez plutôt pour une teinture de barbe. Cette technique ne nécessite que 5 minutes d’application pour obtenir une barbe uniforme et vous redonner une allure de jeune homme.

Comment teindre sa barbe ?

Il n’existe que peu de teintures spécifiques pour la barbe ; vous pouvez essayer celle proposée par Just for men, en optant pour la couleur qui se rapproche au mieux de votre coloration naturelle. En cas de doute, mieux vaut choisir une pigmentation légèrement plus claire, que vous pourrez renforcer par la suite.

Voici comment procéder pour teindre votre barbe :

  1. Choisissez la teinture adaptée : Il existe sur le marché des teintures spécialement conçues pour la barbe. Assurez-vous de choisir une couleur proche de votre teinte naturelle pour un résultat réaliste.
  2. Préparation : Avant de commencer, protégez vos vêtements avec une serviette ou un tablier, et portez des gants en plastique pour éviter de tacher vos mains.
  3. Mélangez la teinture : Suivez les instructions du produit pour préparer la teinture. Généralement, vous devrez mélanger un activateur et une couleur de base.
  4. Application : Utilisez un pinceau ou un applicateur fourni pour appliquer la teinture uniformément sur votre barbe. Veillez à couvrir tous les poils blancs.
  5. Temps de pose : Laissez agir la teinture pendant le temps recommandé dans les instructions, généralement autour de 5 minutes. Assurez-vous de ne pas laisser le produit plus longtemps que nécessaire pour éviter une couleur trop foncée.
  6. Rinçage : Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  7. Entretien : Pour maintenir votre barbe teinte, évitez d’utiliser des produits capillaires contenant des agents blanchissants et utilisez un shampoing spécifique pour barbe teinte si nécessaire.

La coloration dure environ 4 à 6 semaines, s’atténuant à force de shampoings et avec la repousse de nouveaux poils.

A savoir que la teinture de barbe est une solution efficace pour masquer les poils blancs en quelques minutes seulement. Elle vous permet de maintenir une barbe uniforme et soignée, vous donnant une apparence plus jeune et dynamique.

Quelques précaution à prendre

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avant de vous teindre la barbe, effectuez un test du produit sur votre avant-bras, afin d’exclure tout risque d’allergie. De plus, procédez à votre coloration en vous mettant torse nu, pour éviter de tâcher vos vêtements durant l’application. Après, il vous suffira simplement de vous montrer précis pour dire au revoir (temporairement) à vos poils de barbe blancs.