Messieurs, voici comment prendre soin de vos pieds efficacement

Messieurs, il serait temps de penser à prendre soin de vos pieds. Vous verrez que cela sera une source de confort, bien-être et même plaisir ! En effet, ce n’est pas parce qu’ils sont « cachés » dans des chaussettes ou des chaussures que les pieds ne méritent pas toute votre attention.

Ils en ont même presque aussi besoin que votre visage ou le reste du corps. Alors, si vous voulez éviter les fort peu appétissants ongles incarnés, ampoules, cors et autres champignons, suivez tous nos conseils pour avoir de beaux pieds quand on est un homme.

Fin des années quatre-vingts, le cheveu gominé fait son apparition en été, arboré par le célèbre Al Pacino dans Le Parrain. Très vite reprise sur les tapis rouges mais aussi dans la rue, cette tendan...Lire la suite

De quoi vos pieds ont-ils besoin pour être en forme ?

Trois éléments doivent être pris en considération pour des pieds en bonne santé : le confort, l’aération et les gonflements. On vous explique tout ceci en détail ici.

De confort

Le pied a besoin de confort dans les chaussures mais aussi d’aération. Souvent à l’achat de nouvelles chaussures, on se dit qu’elles sont un peu serrées, mais qu’importe, le pied se fera à la chaussure.

Mais on se trompe car c’est exactement le contraire qu’il faudrait : c’est à la chaussure de se faire à notre pied ! D’où l’importance de choisir des souliers à la bonne taille

D’une bonne aération

En étant enfermé toute la journée dans des chaussures, le pied étouffe et s’en suivent des problèmes de gonflement et notamment de transpiration (on y reviendra).

En passant, savez-vous pourquoi les odeurs de pieds sont si fortes chez certains ?Cela tient au fait que les pieds sont l’un des endroits du corps où les glandes sudoripares sont les plus nombreuses ; et donc qui a tendance à suer abondamment.

Mais attention, comme pour les déodorants corporels, il ne faut pas empêcher la transpiration qui est nécessaire à la régulation de la température du corps.

D’éviter les gonflements

Les gonflements sont souvent dus à une trop grande station debout et immobile, une marche fréquente et intensive ou des chaussures trop serrées. A l’inverse, les frottements liés à des chaussures trop grandes entrainent des ampoules.

Pour éviter ces désagréments, l’idéal serait de marcher en sandales ou en tongs, tout le temps. Pas très pratique en hiver ou au bureau ! On dit souvent que la solution serait également de marcher pieds nus. Et pourtant non : si on marchait pieds nus toute la journée, le pied serait bien aéré et transpirerait moins, mais réagirait d’emblée pour se protéger, en fabriquant de la corne. La peau de la plante des pieds étant déjà 6 à 7 fois plus épaisse que celle du visage, inutile d’en rajouter !

Mais alors concrètement, comment soigner ses pieds ?

Comme pour le reste du corps, une bonne hygiène est indispensable au quotidien pour avoir de beaux pieds.

On nettoie et on hydrate

Tous les jours, il faut laver vos pieds avec le produit de nettoyage que vous utilisez habituellement pour votre corps (savon, gel douche…) et les rincer correctement. N’oubliez pas les nids microbiens que sont les orteils, et particulièrement l’espace ENTRE les orteils.

On ne le dit pas assez, mais il est très important de sécher consciencieusement les pieds après le lavage, et encore une fois entre les orteils. Si vous ne les séchez pas bien, il reste de l’eau. Vous mettez vos chaussettes puis vos chaussures. On ajoute un peu de transpiration, et c’est là qu’intervient le phénomène connu sous le nom de macération. C’est lui qui est à l’origine de désagréments comme des odeurs encore plus importantes et parfois l’apparition de champignons (mycoses).

Extrêmement pourvu en glandes sudoripares, le pied n’a pas beaucoup de glandes sébacées (qui produisent du sébum, graisse naturelle de la peau aidant partiellement à la rendre souple). La peau du pied est donc très sèche et il est nécessaire de l’hydrater avec un hydratant spécifique ou un hydratant pour le corps.

On se coupe les ongles

Vos ongles de pieds sont à couper régulièrement. Des ongles trop longs, outre le fait de trouer vos chaussettes, peuvent occasionner des coupures sur le doigt de pied d’à côté, voire des retournements d’ongle, quand les pieds sont trop serrés dans les chaussures.

Coupez-les courts avec un coupe-ongle, sans exagération, sinon gare aux ongles incarnés (ongle qui repousse dans la chair).

On enlève la corne et les peaux mortes

Pour cela utiliser une râpe à pieds (pas très joli comme appellation, mais c’est son nom). Précisons que le but n’est pas de voir apparaitre l’os du talon, mais d’enlever cette sorte de croûte épaisse, ni agréable à voir et encore moins à toucher.

Si possible, faites aussi des gommages régulièrement (1 fois par mois, c’est pas mal). Les peaux mortes qui s’accumulent, forment les durillons puis les cors.
Un durillon est donc un durcissement de la peau par accumulation de peaux mortes, formant une sorte de bosse
. Le cor, lui, est l’évolution du durillon. Ils peuvent être extrêmement douloureux.

Une solution simple, efficace et économique consiste à tremper le pied dans de l’eau tiède et du gros sel. Le cor est ramolli et peut ainsi facilement être enlevé.

Comment éviter les mauvaises odeurs et les gonflements ?

Il existe un remède simple, efficace et économique à ces deux problématiques : les bains de pied. Deux cuillères à soupe de gros sel dans une bassine d’eau tiède suffiront à les détendre des tensions de la journée.

D’autres « recettes » existent (2 comprimés effervescents d’aspirine dans une bassine d’eau tiède vous apporteront un gros soulagement en cas de fatigue) et vous pourrez aussi trouver des produits divers et variés, parfumés ou non, en poudre, en liquide… plus ou moins efficaces. C’est selon votre choix, mais pensez au gros sel.

Par ailleurs, les odeurs de pieds, plus ou moins fortes, sont généralement dues à une transpiration excessive. Il existe de multiples produits, plus ou moins chers et efficaces, qui font beaucoup de promesses… pas toujours tenues. Dans un premier temps, vous pouvez plutôt suivre ces quelques conseils qui marcheront à coup sûr :

  • évitez de porter des chaussettes en matière synthétique (nylon…) et préférez le coton, voire la laine ;
  • privilégiez des chaussures à intérieur en matières naturelles (le cuir par exemple) plutôt que synthétiques ;
  • si vous êtes sportifs, optez pour des chaussettes traitées avec des bactéricides et étudiées pour permettre aux pieds d’évacuer la transpiration ;
  • utilisez du talc, des déodorants en sprays (plus pratique) ou encore des crèmes anti-transpirantes. Les glandes sudoripares étant principalement localisées sous la plante des pieds, appliquez le produit généreusement sur cette zone.
  • traitez vos chaussures avec des sprays ou des poudres assainissantes.

Si cela ne suffit pas, sachez que des traitements médicamenteux voire de petites interventions chirurgicales sont possibles. Nous vous conseillons alors de vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé (généraliste ou pédicure-podologue dans un premier temps).

Ce que vos pieds disent de vous

Enfin, si des pieds bien entretenus, avec des ongles propres et bien coupés, semblent faire de vous un homme soigneux, sachez que la forme même de vos petons pourrait aussi avoir un impact sur votre personnalité.

Forme des pieds

1. Le pied égyptien

Il s’agit de la forme de pied la plus fréquente dans la population, puisque l’on estime qu’elle concerne plus d’une personne sur deux. Vous avez le pied égyptien si votre gros orteil est plus long que les autres.

Il semblerait qu’un tel pied fasse de vous un homme courageux et entêté. Vous savez ce que vous voulez et être prêt à vous battre pour l’obtenir. Cela ne vous empêche pas de vous montrer curieux et créatif dans tout ce que vous entreprenez.

2. Le pied carré ou romain

Vous avez le pied carré si votre gros orteil est peu ou prou de la même longueur que le petit orteil. Plus souvent, ce sont les trois premiers orteils qui sont de longueur équivalente et on parle de pied romain. 25% de la population mondiale appartiennent à cette catégorie.
Visuellement, votre pied a donc une forme rectangulaire et on l’appelle parfois le « pied de paysan ».

Vous êtes généralement quelqu’un qui aime peser le pour et le contre et prendre son temps avant de décider quelque chose. Vous avez l’esprit pratique et vos amis savent qu’ils peuvent compter sur vous.

3. Le pied grec

La caractéristique du pied grec est un second orteil plus long que les autres, donnant une forme triangulaire à votre pied. Vous trouvez ça inesthétique ? Peu importe, car un homme qui a le pied grec est un homme actif, sportif et créatif.

Vous êtes souvent très enthousiaste quand vous avez une nouvelle idée et quand vous êtes en société, ce qui peut amener les autres personnes à motiver et encourager leur entourage à leur tour.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En revanche, vous pouvez aussi être très impulsif. Un caractère qui occasionne parfois beaucoup de stress.