En matière d’hygiène, beaucoup de gens hésitent sur le produit à utiliser : le savon ou le gel douche ? Le savon est un produit utilisé depuis des siècles, tandis que le gel douche n’est devenu populaire qu’au cours des dernières décennies. Alors, lequel est le meilleur ? Voyons cela de plus près.
Comment fonctionne le savon ?
Le savon a pour action première de dissoudre la graisse constituant le film hydrolipidique sur la peau, grâce à des composants naturels, du moins… à l’origine.
En effet, à l’origine il s’agissait d’un ou plusieurs corps gras (l’huile d’olive par exemple) et de potasse ou de soude, créant un tensioactif naturel. Au fil des siècles, les tensioactifs synthétiques (produits chimiques) les ont remplacés.
Quand vous prenez votre douche, le film hydrolipidique est entraîné dans l’eau de lavage avec les saletés accumulées entre deux toilettes. Oui, mais voilà : ledit film sert précisément à protéger la peau et à retenir son eau.
Qu’est ce que le film hydrolipidique ?
La peau en surface est constituée d’une couche graisseuse naturelle appelée film hydrolipidique. Sur la peau, l’eau n’a aucun pouvoir hydratant, sauf si elle est retenue par un élément gras. D’où ce terme fréquemment utilisé de film hydrolipidique.
Il est donc recommandé d’utiliser, après le nettoyage de la peau (visage ou corps), un produit hydratant qui a pour but de nourrir les couches superficielles de la peau, de l’hydrater en restaurant le film hydrolipidique, et en lui redonnant souplesse et douceur.
Certains gels douche, même ceux appelés hydratants, ne peuvent en aucun cas, remplacer une crème hydratante, car comme nous l’avons vu, leur but n’est pas d’hydrater mais de laver. Néanmoins, ils s’avèrent nettement plus agréable à utiliser, notamment si vous avez la peau sèche.
Comment se laver sous la douche en prenant soin de sa peau ?
Pour le visage, l’idéal est d’utiliser un savon doux, ou encore mieux : un lait nettoyant pour le visage. Pour le reste du corps (bras, jambes, dos), vous pouvez utiliser un gel douche ou un savon. Mais attention, tous les gels douche ne se valent pas ! Certains contiennent plus de détergents que d’autres et peuvent être agressifs pour la peau.
La meilleure façon de le savoir est de les tester. Si la peau picote, rougit ou se dessèche, cela signifie que le produit est trop agressif et que vous devez arrêter de l’utiliser immédiatement.
Quant à la fréquence de vos douches, une douche par jour est suffisante pour la plupart des gens. Tout dépend de votre activité professionnelle ou physique ou encore de la saison. Toujours est-il que se laver trop souvent peut aussi dessécher votre peau.
Rappelez-vous qu’en plus de vous aider à sentir bon, le gel douche et le savon sont là pour vous aider à hydrater votre épiderme et pour maintenir sa douceur.
Alors c’est parti, réglez la température de l’eau qu’on conseille tiède plutôt que très chaude, utilisez un produit adapté à votre peau en moussant puis en rinçant.
Mais alors que choisir : gel douche ou savon ?
Plutôt que de vous donner un avis tranchant, nous avons choisi de vous parler des deux produits d’une manière objective.
Il est important de savoir que les gels douche, surtout ceux sans savon, comportent des produits chimiques. Le savon, quant à lui, est généralement plus naturel, mais dans les deux cas, soyez attentif aux étiquettes qui indiquent la composition. Les savons naturels sont totalement biodégradables.
Tout dépendra des préférences de chacun mais aussi de vos convictions écologiques ou non.
Avez-vous déjà eu l’impression d’être « gras » après une douche ?
C’est le résultat des produits surgraissants qui laissent une couche grasse sur la peau, donnant une impression d’hydratation. Mais ce n’est qu’une impression : cette couche n’est pas naturelle et l’inconvénient est que le gras est un terrain de jeu très apprécié des bactéries, pouvant entrainer l’apparition de petits boutons, voire de mycoses. Les savons, exclusivement les plus naturels, ne laissent pas cette couche graisseuse.
Les différents produits souvent ajoutés aux gels douche et aux savons sont nombreux, parmi lesquels des colorants, des conservateurs, des parfums, des agents surgraissants, des agents hydratants, des agents anticalcaires… et bien d’autres encore. Ces additifs sont polluants pour l’environnement.
Les différents types de savon
(liste non exhaustive)
- le plus pur et le moins « nocif » pour la peau fabriqué selon la méthode ancestrale est le savon d’Alep (inventé par les Syriens inventé aux environs de l’an 1000 avant JC) ;
- le fameux savon de Marseille à base d’huile d’olive et de soude ;
- le savon animal souvent à base de suif de bœuf ;
- le savon surgras est enrichi en agents surgraissants (conseils : préférer les huiles végétales à d’autres produits).
On pourrait enfin compléter cette liste par les produits sans savon (gel-douche ou savon), c’est-à-dire ne contenant aucune molécule de savon mais des tensioactifs synthétiques donc non-naturels.
Maintenant, à vous de faire votre choix, en fonction de vos goûts personnels et de votre type de peau !
Les savons et gels douches recommandés par Masculin.com
Pour vous aider à faire un choix, voici deux savons et deux gels douche très agréables à utiliser et qui ont, en plus, le bon goût de prendre soin de votre peau !
Savon Foamie au charbon actif à 5,90€ sur Amazon
Nous avions déjà testé et approuvé les soins solides Foamie, n’hésitez pas à lire notre revue à ce propos.