L’implant dentaire, un véritable accessoire beauté pour les hommes

Tout savoir sur l'implant dentaire
1 avril 2020 - #dent #soin

Que ce soit pour son rôle esthétique ou pour le confort qu’il garantit lors de la prise de certains repas, l’implant dentaire mérite bien une mise en lumière !

Le froid est arrivé et avec lui, la nécessité d'adapter notre routine beauté pour protéger et prendre soin de notre peau, notamment celle du visage. Voici donc quelques routines à mettre en place pou...Lire la suite

A quoi sert un implant dentaire ?

Quand un beau sourire s’affiche sur un visage, il illumine toujours ce dernier et pourrait séduire n’importe quelle jeune dame. Malheureusement, ce beau sourire peut être corrompu par l’absence d’une dent ou par une dent trop abîmée.

Pour garder un sourire authentique et rayonnant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour remplacer une dent manquante ou trop abîmée, parmi lesquelles le bridge ou l’implant dentaire. Cette dent factice se substituera parfaitement à votre dent naturelle et pourra faire ressortir votre charme naturel ; et ce sera reparti pour un tour de séduction !

Deux types d’implants dentaires

L’implant dentaire est une vis en titane qui est installée au niveau de l’os de la mâchoire. L’implant peut être fixé aussi bien dans la mâchoire supérieure que dans la mâchoire inférieure. A proprement parler, l’implant n’est donc pas la dent remplaçante, mais sert plutôt de support à cette dernière.

Il existe deux types d’implants : les implants juxta-osseux et les implants endo-osseux.

Les implants dentaires juxta-osseux (sous périoste, posés sur la mâchoire) sont fabriqués à base d’un alliage de chrome, de cobalt et de molybdène, et peuvent être recouverts de carbone. Ce sont des pièces métalliques qui sont installées sous la muqueuse et qui sont directement au contact de l’os maxillaire ou mandibulaire.

Quant aux implants dentaires endo-osseux (posés dans la mâchoire), ils sont les plus utilisés actuellement. Ils se présentent en forme de vis en titane de 3 mm de diamètre et de 10 mm de longueur. Cela étant, la taille de la vis peut varier en fonction de la taille de la mâchoire dans laquelle elle doit être posée. Les implants dentaires endo-osseux sont directement enfouis dans le tissu osseux.

Une chose importante à savoir

Il faut préciser que la pose de l’implant et celle de la prothèse n’interviennent pas au même moment.

2 à 4 mois doivent s’écouler suite à la pose d’un implant dentaire, avant que la prothèse dentaire ne puisse être mise en place.

Pendant cette période, vous pouvez porter un appareil dentaire ; vous n’aurez alors aucun souci à afficher un beau sourire.

Les avantages d’un implant dentaire

Un implant dentaire présente une multitude d’atouts. L’avantage principal de ce dispositif buccal est évidemment d’ordre esthétique. Ainsi, un implant dentaire contribue à faciliter le remplacement d’une dent manquante et aide à rétablir votre sourire. Vous pourrez à nouveau compter sur vos belles dents et sortir votre sourire le plus charmeur !

Bien sûr, l’implant dentaire n’a pas qu’un rôle esthétique. Il a également un rôle fonctionnel. Il permet de rétablir la mastication. De fait, il peut s’avérer difficile de manger avec des dents manquantes ou abîmées.

L’implant vous permettra donc de prendre n’importe quel type d’aliment sans problème, même les plus durs tels que la pomme. Et, cerise sur le gâteau, vous ne sentirez pas de différence avec vos vraies dents.

L’implant dentaire présente également l’avantage de préserver l’intégrité de la mâchoire et d’aider à maintenir son équilibre. En outre, il permet aussi d’augmenter la durée de vie des autres dents.

L’entretien de l’implant dentaire

Pour qu’il dure longtemps, l’implant a besoin d’entretien au même titre que les dents naturelles. D’une part, un brossage quotidien s’impose donc pour un implant dentaire et pour la dent artificielle qu’il accueille ; les spécialistes recommandent une fréquence de deux brossages par jour, avec 3 minutes par brossage.

D’autre part, il faut compléter le brossage quotidien par l’utilisation d’un fil dentaire, qui permet d’atteindre les zones difficiles d’accès pour la brosse, et sert donc à retirer tous les débris alimentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il est à noter qu’après la pose de l’implant, il faut attendre au moins 3 mois pour recommencer à utiliser une brosse à dents électrique. Enfin, n’oubliez pas de prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste.