Philips fait évoluer sa gamme de tondeuses électriques et propose en ce début d’année 2021 sa nouvelle Philips OneBlade Pro QP6550 que nous avons eu l’occasion d’essayer pendant quelques semaines. Prévue pour toutes les zones du corps, que vaut cette tondeuse électrique ?
Présentation et contenu de la boite
Lancé en 2016, la série OneBlade de Philips revient avec une nouvelle version « Pro », proposant plus d’autonomie et une précision de coupe inédite avec son sabot réglables sur 14 positions différentes. Avec cette nouvelle version QP6550/61, Philips va plus loin que la simple tondeuse à barbe et propose des accessoires spécifiques au reste du corps.
Livré dans une boite en carton dont vous allez vite vous débarrasser (en la recyclant, bien sur !), la Philips OneBlade Pro QP6550/61 est le modèle le mieux équipé de la gamme du fabricant, avec ses nombreux accessoires.
Au delà de la tondeuse sur laquelle nous reviendrons, vous trouverez dans la boite une housse rigide de voyage plutôt pratique qui semble solide, ainsi qu’un socle de recharge (vous pouvez également brancher le câble directement sur la tondeuse).
Notre OneBlade Pro est livré d’origine avec 2 lames (soit 8 mois d’utilisation), et trois accessoires permettant de raser différentes zones du corps :
- Un sabot de précision réglable offrant 14 hauteurs de coupe, de 0,4 mm à 10 mm
- Un sabot de protection clipsable pour zones sensibles
- Un sabot corps (3 mm)
Pour se raser vraiment partout ?
La prise en main de la OneBlade Pro est vraiment agréable, malgré un corps plus épais que l’ancienne version pour caser la nouvelle batterie. D’ailleurs, Phillips annonce 2h d’autonomie, soit plus que l’ancienne version, mais nous avons pu nous en servir près de 2h30, une belle performance qui permet d’envisager de partir quelques jours sans emmener le chargeur.
Le rasage de la barbe avec le nouveau sabot réglable est un jeu d’enfant, car notre OneBlade n’a pas perdu l’ADN de ses ainés, et la coupe est toujours aussi franche et agréable.
Le réglage de la hauteur, parmi les 14 proposées, se fait avec un seul doigt via la molette et permet de faire des dégradés à la volée sans avoir à changer de sabot comme c’était le cas auparavant. Il se déclipse facilement pour pouvoir raser directement avec la lame, pour dessiner les contours par exemple, et se remet tout aussi aisément.
Nous avons également essayé les 2 autres sabots livrés avec notre tondeuse électrique, prévu pour un rasage « sans risque » du reste du corps, ou la visibilité est parfois plus réduite que pour la barbe !
Le sabot « corps » en matière souple permet de raser dans tous les sens avec une hauteur de coupe de 3mm, parfait pour un entretien régulier, sans avoir à gérer les problèmes de repousse ou d’égalisation.
Le dernier sabot lui est particulièrement prévu pour les « zones sensibles », et offre une coupe nette, mais protège la peau du coupant de la lame, pour préserver votre intimité.
Totalement étanche, vous pouvez l’utiliser sous la douche sans aucun problème, voire avec de la mousse à raser, et le nettoyage de la lame s’en retrouve facilité.
Notre avis sur le rasoir Philips OneBlade Pro
Cette Philips OneBlade Pro QP6550/61 est une réussite, tant elle semble offrir le meilleur compromis pour une utilisation quotidienne sur tout le corps. Autonome, étanche et bien équipée, elle peut être utilisée une semaine entière (voire plus !) sans être rechargée, et ses petites lames (à changer tous les 4 mois) offres assez de précision pour le rasage et les concours.
Avec ses 3 sabots spécifiques, vous avez toujours à portée de lame le bon outil pour toutes les zones du corps, et son formats compact vous permettent de pouvoir l’emmener partout, bien rangé dans sa housse rigide, une fois que nous pourrons à nouveau voyager…
Reste le prix qui peut être un obstacle, notre OneBlade pro est vendue autour de 99€, mais vous en avez pour votre argent, et la seule dépense future seront les lames à 15€ la paire.