Décryptage de la beauté masculine : les secrets d’un homme irrésistible

Qu'est-ce qu'un homme beau ?

Vous pensez que vous êtes beau ? Tant mieux ! Mais dites-vous bien que vos ancêtres n’auraient sans doute pas partagé le même avis. Pas plus que votre lointaine descendance à venir.

Pas d’inquiétude, c’est normal ! Au fil des siècles, les canons masculins se suivent et ne se ressemblent pas. Toutefois, une constante demeure : en dépit des évolutions, un beau corps, c’est avant tout un corps parfaitement proportionné. Le poids, le poil et le muscle ne sont qu’une affaire de mode et de goût.

Aujourd'hui, de plus en plus d'hommes prennent soin de leur peau et recherchent des produits efficaces pour lutter contre les signes du vieillissement. Parmi ces produits, le collagène est un ingrédi...Lire la suite

Alors, Apollon ou androgyne, visage glabre ou barbu : en fait, c’est quoi la beauté masculine en 2022 ?

David, Apollon et les autres : les premiers canons de la beauté masculine

Depuis l’Antiquité, le David en marbre blanc de Michel-Ange s’impose comme la perfection absolue, la référence mondiale de la beauté masculine. À l’image de David, d’Apollon, du Discobole ou d’Antinoüs, l’idéal de beauté est incarné par des jeunes hommes, plus enfants mais pas encore tout à fait hommes, aux formes harmonieuses et aux silhouettes athlétiques.

Le dessin de L’Homme de Vitruve, réalisé par Léonard de Vinci vers 1490, est carrément censé représenter l’homme idéal, avec des proportions parfaites.

L'homme de Vitruve, à l'origine des canons de beauté masculine

De la beauté romantique au viril Monsieur Muscle

À l’époque de Louis XIV, le port de la perruque et de l’habit est exigé et le maquillage très apprécié, il faut se parer de ses plus beaux vêtements pour être canon ! Au 19e siècle, les modèles masculins, longtemps associés aux aristocrates bedonnants, s’amincissent et se féminisent, c’est l’arrivée du dandy. L’esthétisme masculin ne se limite plus à la virilité, la délicatesse et la fragilité font leur apparition aux côtés de la force et de la vigueur.

Au cours des siècles, la beauté est souvent associée à la santé, surtout en période de conflits. La beauté d’un homme réside avant tout dans sa bonne santé, sa robustesse, sa résistance. Le muscle saillant, le corps grand et massif, la vision de la beauté masculine s’oppose avec force à la beauté féminine, douce et fragile.

La beauté masculine se rapproche de la beauté féminine

Au 21e siècle, la beauté se recentre sur l’harmonie, et la plastique masculine fait rêver autant que celle des femmes. Epaules larges, abdomen musclé, taille fine, fesses fermes, jambes fuselées, pieds cambrés : c’est avant tout l’harmonie des formes qui compte.

Les canons de beauté féminine et masculine tendent à se rapprocher dans un même idéal esthétique : silhouettes élancées et androgynes. Pour être canon, les hommes d’aujourd’hui prennent soin de leur corps. Certains vont plus loin et militent pour « l’abolition des genres » en 2022, de telle sorte à ce qu’on ne parle plus d’un bel homme ou d’une belle femme, mais simplement d’un beau corps.

Qu’en est-il de la barbe et de la moustache ?

Depuis l’Antiquité, la barbe est synonyme de maturité et de sagesse, la moustache symbole de virilité. Sous la Grèce antique, les philosophes portaient la barbe. Pendant le haut Moyen-Age, certains la laissaient pousser pour être estimés ou redoutés.

En France, sous Charlemagne, la barbe laisse place à la moustache, longue et épaisse. Puis les règnes se succèdent, chaque roi met sa touche personnelle. Au 19e siècle, on leur accorde le plus grand soin, elles sont parfumées et lavées. Pendant l’après-guerre, elles laissent place à un rasage soigné, symbole d’hygiène.

Aujourd’hui, si les moustaches ont pris un peu de distance, la barbe, plus ou moins fournie, fait toujours fureur parmi les canons de ce monde.

Ces défauts qui rendent beau

Cicatrice, rasage approximatif, rides expressives : certains défauts ne manquent pas de charme. C’est bien connu, les hommes embellissent avec l’âge et la maturité.

À la perfection de David, certains et certaines préfèrent un « je ne sais quoi » de Serge Gainsbourg. Plus près de nous, un acteur comme Adam Driver (le Kylo Ren de Star Wars) dégage un charisme certain, même s’il ne respecte pas tous les critères de la beauté classique.

La beauté masculine se jouant aussi dans l’attitude, dans le détail qui change tout, dans la particularité qui fait la personnalité. Même pour être canon, il n’y a pas que le physique qui compte !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A lire aussi :

Le masculinisme : c’est quoi être un homme ?

Les meilleurs podcasts dédiés aux hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *