Cheveux secs, gras ou normaux : nos astuces pour choisir le bon shampoing pour vous

Quel shampoing devez-vous utiliser pour avoir de beaux cheveux ? Cela dépend avant tout de votre type de cheveux… entre autres !

Trouvez le shampoing le mieux adapté à vos cheveux

Choisir le shampoing idéal pour un homme peut relever du parcours du combattant. D’autant qu’il existe une telle variété de produits qu’il n’est vraiment pas simple de s’y retrouver. Alors, pour vous aider, voici tous nos conseils pour trouver LE shampoing qu’il vous faut.

L'hiver est souvent synonyme de froid, et notre peau doit faire face à des conditions extrêmes. Entre le vent, la neige et les basses températures, il est essentiel d'adapter notre routine de soins p...Lire la suite

Le lavage des cheveux

Le choix du shampoing dépend avant tout d’un facteur précis : la nature de vos cheveux. Sont-ils plutôt secs ou gras ? Raides ou frisés ? Avez-vous des pellicules, des cheveux blancs, ou (pire!) des cheveux qui tombent ? En fonction de vos réponses à ces questions, le shampoing le plus efficace ne sera évidemment pas le même !

Un shampoing pour cheveux normaux

Si vous faites partie des hommes qui ont des cheveux normaux, vous avez de la chance ! Vous pouvez utiliser tous types de shampoing ou presque. Pour bichonner votre cuir chevelu, nous vous recommandons toutefois d’utiliser un shampoing doux qui, protégera votre tignasse en plus de la faire briller.

Le choix de la rédaction :

Un shampoing pour cheveux gras

On parle de cheveux gras lorsque ceux-ci font des paquets et ont un aspect huileux. Rien de rédhibitoire, certes, mais un entretien très régulier s’impose sous peine de paraître négligé. Il faut donc opter pour un shampoing qui n’alourdit pas et qui aide à contrôler le flux de sébum du cuir chevelu.
Notez que ce type de produit s’utilise idéalement en alternance avec un shampoing normal, une à deux fois par semaine.

Le choix de la rédaction :

Un shampoing pour cheveux secs ou frisés

un homme aux cheveux ternes

Les cheveux secs sont souvent cassants et/ou fourchus. Pour leur faire retrouver tout leur éclat, vous devez les nourrir en profondeur avec un shampoing fortifiant enrichi en huiles végétales et en kératine.
Veillez tout de même à ne pas vous laver les cheveux plus de 2 fois par semaine et à ne pas utiliser trop de produits coiffants (gel ou laque).

Le choix de la rédaction :

Un shampoing contre les pellicules

Les pellicules sont souvent accompagnées de démangeaisons. Certains types de cheveux y sont plus sensibles que d’autres (les cheveux gras surtout) sans que l’on sache réellement pourquoi.
Outre une alimentation adaptée (faites notamment le plein de fruits frais !), un traitement anti-pelliculaire doit être utilisé régulièrement (une fois par semaine, sur une longue période).

Selon que vous êtes en présence de pellicules sèches ou grasses, vous devrez choisir un shampoing enrichi en acide salicylique, en sulfure de sélénium, ou encore en zinc pyrithione. Des noms barbares, certes, mais qui peuvent faire un bien fou à vos cheveux !

Le choix de la rédaction :

Un shampoing anti-chute

Les causes d’une chute prématurée de vos cheveux peuvent être multiples. Les pellicules évoquées précédemment en font partie. Quoi qu’il en soit, le plus efficace est d’utiliser un shampoing enrichi en vitamine B, de ne pas frotter trop fort et de (surtout !) bien rincer.
Et dites-vous bien qu’il n’y a pas de formule magique contre la calvitie : un shampoing ne résoudra pas tout !

Le choix de la rédaction :

Un shampoing pour cheveux gris

On n’y pense pas forcément, mais un shampoing particulier est préférable lorsque l’on a des cheveux blancs ou gris. Dans le cas contraire, vous pourriez voir votre crinière passer au jaunâtre, ce qui est tout sauf séduisant !

Le choix de la rédaction :

Et l’après-shampoing dans tout ça ?

Trop peu d’hommes pensent à utiliser un après-shampoing lorsqu’ils se lavent les cheveux. Très utile pour les hommes aux cheveux blancs ou secs par exemple, ce produit permet notamment d’hydrater le cuir chevelu et de rendre les cheveux plus faciles à coiffer.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien laver vos cheveux. Avant de passer sous la douche, pensez simplement à brosser vos cheveux pour éliminer les résidus de gel ou autres produits coiffants et à vous masser le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine !

Des alternatives plus naturelles

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous cherchez des alternatives plus naturelles pour vos cheveux, slow-cosmetique.com vous propose des Shampooings bio, locaux ou élaborés avec des techniques naturelles, pour prendre soin de vos cheveux avec des produits simples et efficaces.