Quand on parle de parfum boisé pour homme, on pense souvent au vétiver, au cèdre ou encore au patchouli. Mais il est un bois typiquement oriental qui tient une place centrale dans la parfumerie masculine contemporaine : l’oud.
Ce résineux confère un caractère chaud, sensuel et oriental très apprécié aujourd’hui. Pour en apprécier les senteurs, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures fragrances du moment avec du bois d’oud.
Mais au fait, ça sent quoi le parfum d’oud ?
S’il est très populaire aujourd’hui, le bois d’oud est utilisé depuis des siècles, notamment en Asie, dans un cadre médical… ou spirituel. Cet ingrédient provient en réalité d’un arbre tropical de type Aquilaria. C’est pour combattre des insectes et des champignons qui pourraient l’infecter que l’arbre produit une résine particulière, ce fameux bois d’oud.
Egalement connu sous le nom de bois d’agar ou d’aloès, cet ingrédient se trouve surtout en Inde, mais aussi en Thaïlande, au Laos et en Birmanie. Il demeure toutefois rare et précieux… et donc très cher. D’où le fait qu’il soit si prisé dans la parfumerie de niche.
Sur le plan olfactif, le bois d’oud est associé à un certain mysticisme. On le retrouve donc beaucoup dans les parfums des familles olfactives « boisé » et « oriental ». S’il peut faire penser au bois de santal, il dégage des notes à la fois plus profondes et gourmandes. Sensuelles en d’autres termes. Typiquement masculines, aussi. Pourtant, l’oud s’invite régulièrement dans des fragrances unisexes, d’autant qu’il ne sent jamais aussi bon que lorsqu’il est associé à d’autres ingrédients tels que la vanille ou la fève tonka, mais aussi la rose, la bergamote, les agrumes ou le safran. Lorsqu’il est bien utilisé, il bénéficie en outre d’une longueur très appréciable, son sillage se prolongeant et évoluant au fil de la journée.
M7, Yves Saint-Laurent
Malgré un nom pas franchement glamour, M7 est présenté comme « l’aboutissement de la libération de l’homme dans sa relation au corps et à la sexualité ». Un parfum expressif, direct, brut, viril.
L’oud fait battre le coeur de cette fragrance Saint-Laurent en compagnie du vétiver de Haïti, après que la mandarine a brillamment ouvert de bal. Le fond est plus chaud et profond, entre myrrhe, ambre et patchouli. Bref, s’il ne fallait retenir qu’un parfum avec de l’oud, ce serait celui-ci (mais ce serait dommage de s’en contenter !).
Oud Abramad, BDK Paris
Oud Abramad fait partie des premières fragrances dévoilées par David Benedek au moment de lancer sa marque BDK en 2016. Nous vous en avions alors parlé comme du parfum « le plus masculin » de la collection, mais c’est aussi (et surtout) une création typiquement orientale, puissante et majestueuse.
Avant de tout emporter sur son passage, l’oud laisse la place à un duo épicé de gingembre et de safran en tête. Puis, les notes de coeur sont constituées par un étonnant mélange de rose et de cumin. Au final, Oud Abramad séduit grâce à ses multiples facettes et son sillage sophistiqué. Un parfait condensé de la collection BDK, en quelque sorte !
Tobacco Oud, Tom Ford
Tom Ford a travaillé l’oud à diverses reprises pour un résultat systématiquement séduisant. Avec de la fève tonka et de l’ambre dans Oud Wood, avec un accord tabac et des notes d’épices et de whisky dans ce bien nommé Tobacco Oud.
Chaud, addictif, ce parfum créé par Olivier Gillotin est clairement inspiré par le monde arabe, pensé comme une invitation au voyage. Ce n’est sans doute pas l’oud le plus original de cette sélection, mais peut-être le plus magnétique. Celui dont on ne peut plus se passer dès lors qu’on l’a laissé effleurer notre peau.
Another Oud, Juliette Has a Gun
Si l’oud a donné naissance à d’excellents parfums orientaux, il offre un tout autre visage ici. Juliette Has a Gun a réussi à développer une fragrance boisée très moderne, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
L’aspect mystérieux du bois d’oud s’oppose à la fraîcheur aromatique de la bergamote, mais c’est surtout la gourmandise de la framboise qui apporte une touche inédite à l’ensemble. Si l’on y ajoute quelques touches de vanille et d’ambre, on a bien ici « l’autre oud » qui donne son nom au parfum.
Velvet Rose & Oud, Jo Malone
On termine cette sélection avec une autre fragrance qui permet de découvrir l’oud sous un nouveau jour. Comme son nom l’indique, Velvet Rose & Oud associe le bois à la rose de Damas, dont les facettes épicées et mielleuses prennent peu à peu le dessus sur les notes fleuries (sans jamais les étouffer). Cette cologne intense est aussi relevée par le clou de girofle, qui apporte un équilibre délicatement épicé.
Comme toujours chez Jo Malone, Velvet Rose & Oud peut être portée seule… ou pas. La marque londonienne a fait du « fragrance combining » sa signature et cette dualité peut s’exprimer de multiples façons : tout en fraîcheur avec Blackberry & Bay ou de façon encore plus sensuelle avec Wild Bluebell. Une bonne façon de transcender encore un peu plus les vertus du bois d’oud.
Chouchou des parfumeurs contemporains, l’oud se retrouve encore dans de nombreuses fragrances. Les marques les plus prestigieuses le mettent régulièrement en vedette, comme Francis Kurkdjian avec Oud Satin Mood ou Armani avec Oud Royal, mais il est aussi à l’honneur dans des créations plus abordables, comme Boss Bottled, qui a eu droit à sa déclinaison au bois d’oud.
On pourrait encore citer la Collection Privée Dior (l’excellent Oud Ispahan ou le regretté Leather Oud), l’Oud Noir de Versace, l’Oud sensuel d’Olibanum ainsi que certains fragrances de Kilian Paris. Avec à chaque fois un résultat différent… mais toujours envoûtant !
Très formidable