Les éruptions cutanées dans le dos semblent injustes. Pourquoi certains souffrent-ils fréquemment de tels problèmes tandis que d’autres ont une peau parfaite dans cette zone? Après s’être tant soucié de la clarté et de la perfection de notre visage, devons-nous maintenant stresser pour une zone bien plus grande et difficilement accessible ?
Avant de commencer à appliquer tous nos produits de soin préférés (et coûteux) destinés au visage, la première étape est la prévention. Nous avons dressé une liste des meilleurs moyens de traiter les boutons dans le dos et de les empêcher de se former.
1 – Changer fréquemment vos t-shirts
Bien que cela devrait aller de soi, nombreux sont ceux qui attendent trop longtemps entre les lavages de t-shirt ou chemise. Essayez de les changer après deux utilisations, et si les éruptions sont sévères, changez-les chaque jour. Bien sûr, ne gardez jamais votre t-shirt de sport une fois votre séance terminée. Rien de pire que de macérer dans sa transpiration pour aggraver l’acné du dos, d’où notre point numéro 2.
2 – Se doucher après le sport, dès que possible
Félicitations, vous avez fait de l’exercice ! Mais ne restez pas trop longtemps dans vos vêtements de sport serrés après avoir transpiré ; c’est un terrain propice aux éruptions cutanées. Douchez-vous dès que possible, en prenant soin de bien savonner votre dos et les zones qui ont frotté. Par exemple, si votre salle de sport dispose d’une douche, lavez-vous là au lieu d’attendre de rentrer chez vous. Si vous préférez attendre d’être chez vous, changez au moins votre t-shirt le temps du trajet. Continuons de parler de douche avec notre point numéro 3.
3 – Se laver le dos APRÈS avoir rincé le shampoing
Lorsque vous prenez votre douche, l’ordre dans lequel vous vous nettoyez est important. Assurez-vous que votre dos soit la dernière chose à être nettoyée, car les produits chimiques et les huiles de certains shampoings et après-shampoings peuvent obstruer les pores et persister après le rinçage. Si possible, choisissez des produits qui ont été cliniquement testés pour être non comédogènes et ne pas obstruer les pores.
4 – Toujours penser à son écran solaire
Cela devrait être un réflexe : vous devez mettre un écran total lorsque vous vous exposez au soleil. Mais on en est conscient, il est difficile d’appliquer de la crème solaire sur notre dos, et nous avons généralement besoin de l’aide d’un ami. Attention au choix de votre protection solaire : les formulations très émollientes et épaisses peuvent provoquer une accumulation immédiate, qui se mélange à la saleté, à la crasse et à la transpiration qui apparaissent dès que vous êtes à l’extérieur.
5 – Exfolier correctement
Vous l’avez compris, un bon gommage est nécessaire, mais attention à comment vous le faites. Il est tentant de frotter vigoureusement votre dos, mais surtout, résistez à cette envie ! Être trop rude ou abrasif peut en fait aggraver les choses, compte tenu de la grande surface et du type de peau de notre dos. Frottez doucement en mouvements circulaires avec un savon ou un nettoyant pour le corps sans huile. Vous pouvez utiliser un gant exfoliant une fois par semaine si vous le souhaitez.
6 – Éviter les sacs lourds sur le dos
Pas si étonnant que ça quand on pense aux frictions que provoquent les sacs sur le dos, on évite les sacs trop lourds et trop longtemps sur le dos ! Si vous ne faites pas de randonnée ou de trekking, évitez la pression supplémentaire des sacs à larges bretelles.
7 – Éliminer le calcaire de votre douche
Si vous pouvez installer un adoucisseur d’eau à votre domicile, vous avez gagné ! Ils sont excellents pour le cuir chevelu et les cheveux, mais aussi pour notre peau. Éliminer autant de toxines et d’irritants que possible de l’eau avec laquelle nous nous lavons est une excellente étape pour améliorer nos routines beauté. Si l’adoucisseur d’eau n’est pas envisageable, les filtres peuvent éliminer une grande quantité de chlore et d’autres particules de l’eau du robinet et peuvent empêcher la peau de trop se dessécher, ce qui provoque une production excessive de sébum.
8 – Changer vos linges de maison
6 à 8h par nuit, nous frottons notre corps contre nos draps. On vous laisse imaginer la saleté que vous laissons derrière nous chaque nuit… Lavez vos draps tous les 7 à 10 jours, surtout les mois les plus chauds de l’année où vous transpirez davantage. De même pour vos serviettes, faites-les sécher convenablement après chaque utilisation et changez-les tous les 3 jours.
9 – Porter des vêtements adaptés
Il est préférable de porter des vêtements amples afin de limiter les frottements. Attention aussi aux matières que vous portez. Rien de mieux que le 100% coton pour laisser la peau respirer et limiter l’acné dorsale.
10 – Ne surtout pas gratter
Pour finir, voici la règle d’or : ne jamais gratter ! Bien qu’il soit tentant de faire éclater ses boutons, tout ce que vous ferez n’est autre que propager les bactéries et aggraver la situation. Nettoyez, exfoliez et séchez, c’est tout ce qu’il y a à faire.