Lorsque les grandes capitales seront à terre
Thème prisé des amateurs de science-fiction, la fin du monde a déjà été portée à maintes reprises à l'écran et reste le sujet de nombreux romans. L'artiste allemand Michal Zak s'est emparé de cette apocalypse, qui a toujours fasciné les hommes, et a imaginé la déchéance des grandes capitales mondiales. Le résultat est impressionnant de réalisme.
L'hyperréalisme du travail de l'artiste
En effectuant des montages de photos numériques, Michal Zak a mis en scène les symboles des grandes villes, qu'il représente en ruines. Cataclysmes ou guerres nucléaires viennent, ainsi, dévaster les monuments les plus mythiques, comme la Tour Eiffel à Paris, le Colisée à Rome ou l'Atomium de Bruxelles. Tous sont détruits, ravagés par les flammes ou submergés par les flots déchaînés, sous un ciel menaçant.
Pour conjurer l'apocalypse
Comme pour nous prévenir de l'extrême fragilité de notre planète, sous une menace constante d'un conflit nucléaire, de la guerre froide ou du réchauffement climatique, Michal Zak prend le risque de heurter profondément notre sensibilité. Mais ce n'est que pour mieux conjurer cette fin du monde qui nous guette et pour nous faire réagir, afin que nous mettions tout en œuvre pour sauvegarder notre bien le plus précieux : notre Terre.