6 astuces de chef pour cuisiner et manger sainement toute la semaine

Il est possible de manger sain et bon sans cuisiner toute la journée avec quelques astuces.

Que vous viviez seul, en couple ou en famille, manger est une priorité. Les femmes aux fourneaux c’est terminé, vous avez décidé de cuisiner vous-même sainement. C’est une excellente résolution, cependant, cela nécessite une bonne organisation.

Ah, le carrot cake ! Un dessert à la fois simple et sophistiqué. Ce gâteau aux carottes charme par sa délicieuse complexité de saveurs. Pour ceux qui pensent qu’un gâteau ne peut être parfait sans ch...Lire la suite

Prévoir les repas, faire les courses, trouver le temps de cuisiner, faire plaisir à tout le monde… Il faut tout un planning pour bien manger sans passer des heures en cuisine. En suivant ces quelques astuces, vous allez cuisiner comme un chef !

Pour manger sain : Planifiez !

Manger sain et bon ne s’improvise pas. Pour cuisiner toute la semaine sans prendre racine devant la gazinière, il va falloir vous organiser. Pour cela, il faut prendre en compte le nombre de bouches à nourrir chaque jour (ne pas oublier le midi si les enfants ne sont pas à la cantine).

Ensuite, trouvez des idées de plats sur internet et listez les plats que vous souhaitez faire pour la semaine complète. Une fois chose faite, il convient de faire la liste des courses et de faire quelques magasins.

N’oubliez pas de penser aux aliments frais qui ne se conservent pas longtemps et cuisinez-les en priorité. 

Equipez-vous

Pour manger sain sans passer des heures dans la cuisine, rien de tel que des bonnes recettes avec des produits frais. Pour cuisiner, il est aussi important d’avoir à disposition le matériel adéquat.

Pour commencer, vérifiez que vous avez chez vous le petit matériel comme un verre doseur, une balance de cuisine, un fouet, un bon couteau, une planche à découper, un économe, un cul de poule et une râpe. Ces ustensiles vous permettront de préparer vos aliments.

Puis, faites un check up dans votre matériel de cuisson. Vous aurez besoin au minimum d’un plat qui va au four (modèle familial si besoin), d’un moule à tarte, d’un faitout, de casseroles, de poêles antiadhésives, de couverts en bois et de spatule en silicone.

Le mixeur plongeant et le blender sont également indispensables pour préparer des veloutés et des soupes.

Autrement, vous pouvez investir dans un robot multifonction qui vous permettra de réaliser plusieurs actions tout en prenant peu de place dans votre cuisine.

Si vous souhaitez cuisiner pour plusieurs jours, pensez à acheter des accessoires pour la conservation des aliments. Vous avez la possibilité de conserver vos plats dans des boites hermétiques, ou bien des sachets refermables qui sont parfaits pour la congélation.

Comment trouver des recettes ?

Pour préparer des repas rapides et délicieux, vous pouvez vous inscrire sur des sites qui proposent des recettes détaillées et qui livrent tous les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette. Cette option est simple et efficace, vous gagnez du temps car vous n’avez pas à faire les courses. 

Autrement, vous pouvez recenser les différentes recettes sur les sites internet. De plus, vous pouvez vous référer aux avis et modifier la recette de base à votre sauce.

Si vous souhaitez manger très sain, fiez-vous aux sites qui indiquent le nombre de calories par personne ou pour 100 grammes et qui détaillent les macronutriments (lipides, glucides et protéines). En effet, il sera plus facile pour vous de vous y retrouver avec ces indications.

Faites participer les enfants

Même les plus grands chefs sont assistés lors de la réalisation de mets ! Entourez-vous de vos enfants et faites-les participer à la conception du repas. Ils seront fiers de leur réalisation et apprécieront encore plus de déguster vos plats.

Fixez une heure à laquelle vous débuterez les préparatifs et donnez des missions à chaque enfant pour que tout se passe dans le calme. Ils sauront vous étonner et vous feront gagner du temps.

Cuisinez en grande quantité

Pour manger sain toute la semaine, n’hésitez pas à faire des gros plats et à congeler des portions. En effet, vous ne fournirez l’effort qu’une seule fois et le fait de congeler vos repas de temps en temps vous permettra de gagner du temps les autres jours

La congélation permet d’éviter de manger gras le soir quand on rentre tard et qu’on n’a pas le temps de cuisiner. Par ailleurs, si vous avez la possibilité de prédécouper vos légumes dès que vous rentrez des courses, avant de les ranger au congélateur, vous gagnerez de précieuses minutes par la suite.

Le must du vite-fait bien-fait

Vous voulez cuisiner rapidement quelque chose de léger le soir ? En fonction de la saison, les classiques soupes et salades demeurent incontournables.

Le secret d’un plat frais réussi est l’assaisonnement. Si vous souhaitez surprendre votre famille, renseignez-vous discrètement sur les épices et les meilleures combinaisons avec les légumes. En effet, les légumes ne sont pas très prononcés en goût et il est tout à fait possible de les relever, même sans sel.

Pour madame, accompagnez le plat d’un vin adéquat pour la surprendre avec vos connaissances mets-vin.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Finalement, cuisiner des plats sains et savoureux est à la portée de tous, à condition de s’organiser chaque semaine.