Ce parmentier de canard aux patates douces va devenir votre nouvelle obsession culinaire

©Pierre-Antoine Caisso/ Unsplash

Le parmentier, ce plat traditionnel français à base de purée de pommes de terre et de viande, se décline ici en une version gourmande avec du canard et des patates douces. Découvrez comment réaliser cette recette facile et délicieuse qui ravira petits et grands !

Ingrédients pour le Parmentier de canard aux patates douces

Pour préparer un Parmentier de canard aux patates douces pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Les étudiants cherchent souvent des solutions pratiques et efficaces pour préparer leurs repas. Entre les cours, les études et les sorties avec des amis, le temps manque parfois pour cuisiner. C'est ...Lire la suite

  • 400g de confit de canard
  • 800g de patates douces
  • 20cl de lait
  • 2 échalotes
  • 100g de chapelure
  • 30g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation du Parmentier de canard aux patates douces

Étape 1 : Préparer les patates douces

Commencez par éplucher les patates douces, puis coupez-les en gros morceaux. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les morceaux de patates douces pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

©Beverly Buckley / Pixabay

Étape 2 : Préparer le canard

Pendant que les patates douces cuisent, émincez finement les échalotes. Faites chauffer le confit de canard dans une poêle à feu moyen avec les échalotes pour bien enrober la viande des parfums de l’échalote. Laissez cuire pendant 10 minutes environ. N’hésitez pas à enlever un peu de graisse du canard si nécessaire pour éviter qu’il ne soit trop gras. Effilochez ensuite le canard à l’aide d’une fourchette.

Étape 3 : Réaliser la purée de patates douces

Une fois les patates douces bien cuites, égouttez-les et placez-les dans un saladier. Ajoutez le beurre et le lait, puis écrasez-les à l’aide d’un presse-purée jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Assaisonnez la purée avec du sel et du poivre selon vos goûts.

Étape 4 : Monter le Parmentier

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez un plat à gratin et déposez-y la moitié de la purée de patates douces. Étalez ensuite une couche de confit de canard effiloché sur la purée, puis recouvrez avec le reste de purée de patates douces. Saupoudrez de chapelure sur le dessus pour apporter un peu de croustillant.

Étape 5 : Faire gratiner au four

Enfournez votre Parmentier de canard aux patates douces pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée et croustillante. Vous pouvez également ajouter quelques noisettes de beurre sur le dessus pour accentuer le côté gourmand de la préparation.

Vous voilà maintenant prêt(e) à déguster un délicieux Parmentier de canard aux patates douces ! Servez-le bien chaud avec une salade verte pour accompagner et régalez-vous.

©Becca Tapert/ Unsplash

Variations et astuces pour cette recette

Utiliser d’autres viandes confites ou hachées

Si vous n’avez pas de confit de canard sous la main ou préférez utiliser d’autres viandes, cette recette peut être adaptée sans problème. Essayez par exemple avec du confit de porc, du boeuf haché ou encore des reste de poulet rôti.

Ajouter des légumes dans le Parmentier

Pour intégrer d’autres saveurs et rendre ce plat encore plus complet, n’hésitez pas à y incorporer des légumes. Des petits pois, des carottes coupées en dés, des champignons émincés ou encore des épinards peuvent s’associer parfaitement avec le goût sucré des patates douces et la viande de canard.

Réaliser une version végétarienne

Il est tout à fait possible de réaliser une version végétarienne de cette recette. Pour cela, remplacez le canard par des lentilles vertes cuites et égouttées ou encore des légumes grillés. L’alliance avec la purée de patates douces sera toujours aussi gourmande.

Conservation du Parmentier de canard aux patates douces

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ce plat se conserve très bien au frais pendant 2-3 jours. Vous pouvez également le congeler dans un récipient adapté, puis le réchauffer au four directement avant de le déguster. Un bon moyen d’avoir un repas prêt d’avance pour les soirs où vous avez moins de temps devant vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *