5 recettes inédites à base de tempeh pour éveiller vos papilles

Le tempeh est un aliment d’origine indonésienne, à base de soja fermenté, qui se présente sous forme de pâte compacte. Il est particulièrement apprécié pour sa richesse en protéines végétales et sa texture ferme. Ces caractéristiques en font un excellent substitut de viande dans les plats végétariens ou vegans. Voici 5 recettes incontournables, que vous devez absolument connaître et que vous devez essayer afin d’introduire ce super-aliment à votre cuisine.

Burger de tempeh façon BBQ

Rien de tel qu’un délicieux burger pour savourer le tempeh autrement ! Pour cela, commencez par émietter l’équivalent de 200g de tempeh dans un saladier. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sauce barbecue, un œuf (ou un substitut d’œuf vegan), du sel, du poivre et des épices de votre choix (fumées, paprika…).

Quand on est étudiant, le budget est souvent serré et le temps précieux. Il est pourtant tout à fait possible de bien manger sans dépenser beaucoup, ni passer des heures en cuisine. Avec un peu d’ima...Lire la suite

Incorporez 100g de chapelure pour obtenir une préparation homogène. Formez avec les mains des steaks de la taille désirée puis faites-les revenir quelques minutes sur chaque face dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Par la suite, assemblez votre burger avec des pains à hamburger, de la salade, des tomates, des cornichons, de la moutarde, du ketchup et tout autre ingrédient de votre choix.

Tempeh à la moutarde et aux herbes

Les saveurs prononcées de la moutarde et des herbes garantissent un plat savoureux et parfumé. Pour préparer cette recette, coupez 200g de tempeh en cubes d’environ 2 cm de côté et faites mariner pendant une heure dans une préparation composée de deux cuillères à soupe de moutarde, une cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques branches de thym frais et du poivre.

Laissez reposer au réfrigérateur, puis égouttez les morceaux de tempeh marinés et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le tempeh soit bien doré. Cette préparation peut se déguster chaude ou froide, accompagnée de légumes grillés ou d’une salade croquante pour un repas léger et raffiné.

Tempeh façon bourguignon

Une version végétale du célèbre plat français

Pour redécouvrir les saveurs du traditionnel bourguignon sans viande, misez sur le tempeh ! Coupez-le en cubes, faites-le revenir avec un peu d’huile d’olive, puis saisissez les oignons (2) et les carottes (3) coupés en rondelles. Ajoutez ensuite une ou deux gousses d’ail hachées et versez 50cl de vin rouge ainsi que 25cl de bouillon de légumes.

Assaisonnez avec des herbes de Provence, du poivre et éventuellement un peu de sel. Laissez mijoter à feu doux pendant une heure environ. Vous pouvez également ajouter des champignons en fin de cuisson pour enrichir cette version végétale du bourguignon. Servez avec des pommes de terre vapeur, de la purée ou encore des pâtes pour un repas copieux et réconfortant.

©Becca Tapert/ Unsplash

Tempeh façon chili sin carne

Pour ceux qui aiment les saveurs épicées, préparez un délicieux chili sans viande à base de tempeh. Commencez par émietter l’équivalent d‘un bloc de tempeh (200g) dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites-le revenir jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée, puis ajoutez une boîte de tomates concassées et une cuillère à soupe de concentré de tomate.

Incorporez ensuite une boîte de haricots rouges rincés et égouttés, une gousse d’ail hachée, un oignon émincé ainsi que des épices de votre choix (cumin, paprika, coriandre…). Ajoutez aussi un bouquet garni composé de thym, laurier et persil. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes, jusqu’à obtenir une sauce bien épaisse. Servez chaud accompagné de riz complet ou de maïs pour un repas réconfortant.

Rouleaux de printemps au tempeh

Enfin, pourquoi ne pas opter pour une recette asiatique à base de tempeh ? Les rouleaux de printemps sont parfaits pour cela. Découpez 200g de tempeh en fines lamelles et faites-les griller avec un peu d’huile d’olive, du soja et des épices (coriandre moulue, gingembre…).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Préparez également une garniture composée de vermicelles de riz cuits, de légumes crus coupés en julienne (carottes, concombre, poivron), de feuilles de salade ainsi que de coriandre et menthe fraîche. Hydratez les galettes de riz dans l’eau chaude afin de les rendre souples puis garnissez-les avec le tempeh ainsi que la préparation de légumes. Roulez l’ensemble et servez immédiatement accompagné d’une sauce aigre-douce ou d’une sauce à base de cacahuètes pour déguster ces rouleaux aux saveurs exotiques et originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *