Tarte rustique aux pêches et crème fraîche : La recette gourmande de saison

En pleine saison des pêches, quoi de mieux que de les cuisiner pour en profiter encore plus ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte rustique aux pêches et crème fraîche, facile à réaliser et surtout délicieuse. Pas besoin d’être un expert en cuisine pour réussir cette tarte qui va ravir vos papilles.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation

Pour préparer la tarte rustique aux pêches et crème fraîche (pour 6 personnes environ), il va vous falloir :

Les gâteaux moelleux ont une place spéciale dans nos cœurs, surtout lorsqu'ils sont préparés avec un ingrédient surprise qui les rend encore plus gourmands. Aujourd'hui, plongeons dans l'univers du m...Lire la suite

  • 5 belles pêches bien mûres mais pas trop molles,
  • 250g de farine,
  • 125g de beurre mou,
  • 50g de sucre en poudre,
  • 1 jaune d’œuf,
  • un peu de sel,
  • 200ml de crème fraîche épaisse,
  • 20g de sucre cassonade,
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide,
  • des amandes effilées pour la décoration (facultatif).

Note : vous pouvez également rajouter quelques morceaux de fruits rouges si vous le souhaitez pour relever le goût de la tarte et créer une harmonie de saveurs estivales.

La préparation de la pâte à tarte

Tout d’abord, commencez par préparer votre pâte à tarte rustique. Pour cela :

  1. Verser la farine dans un saladier et creuser un puits.
  2. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux ainsi que quelques pincées de sel.
  3. Sablez la pâte du bout des doigts pour bien mélanger les ingrédients puis incorporer progressivement le sucre et l’œuf tout en continuant de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  4. Former une boule avec la pâte et la filmer pour la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Des astuces pour une pâte réussie !

Sachez qu’une bonne pâte à tarte doit être suffisamment souple pour ne pas se déchirer mais assez consistante pour tenir lors de la cuisson. Si vous trouvez votre pâte trop friable ou difficile à travailler, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau froide (une cuillère à soupe environ) et reprendre le pétrissage avant de goûter à nouveau.

De plus, si vous réalisez cette recette durant la saison chaude, prenez garde à travailler la pâte rapidement afin qu’elle ne chauffe pas trop et devienne collante. Vous pouvez même mettre les ustensiles de cuisine au congélateur 15 minutes avant de commencer.

La préparation des pêches

Alors que la pâte repose, occupez-vous des pêches, élément phare de cette tarte rustique :

  1. Lavez les pêches et épluchez-les délicatement pour en retirer les peaux. Il est possible de faire blanchir rapidement les fruits dans de l’eau bouillante pour simplifier cette étape.
  2. Coupez ensuite les pêches en quartiers fins et réservez-les dans un saladier.
  3. Mélangez le miel avec les deux cuillères à soupe d’eau tiède pour obtenir un sirop homogène,
  4. Puis versez-le sur les pêches et mélangez délicatement pour bien les enrober. Laissez mariner quelques minutes le temps de finir la préparation de la tarte.

Astuce : comment savoir si mes pêches sont bonnes à cuisiner ?

En cuisine, il n’est pas toujours facile de déterminer si nos fruits sont prêts à être consommés ou non. Pour les pêches, privilégiez celles qui ont une chair ferme sans trop de mollesse, mais qui cèdent légèrement sous la pression du doigt. Les meilleures pêches pour cette recette seront donc mûres mais encore assez fermes pour ne pas se déliter à la cuisson.

Montage et cuisson de la tarte rustique aux pêches et crème fraîche

Il ne vous reste plus qu’à monter et cuire votre tarte :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir un cercle d’environ 30 cm de diamètre.
  3. Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque de four et déposez-y délicatement la pâte à tarte.
  4. Nappez le fond de pâte avec la crème fraîche épaisse en laissant une bordure libre de 3-4 cm environ tout autour.
  5. Répartissez ensuite harmonieusement les quartiers de pêches sur la crème, puis rabattez la bordure de pâte par-dessus les fruits en la pinçant avec les doigts pour la faire adhérer.
  6. Saupoudrez le sucre cassonade sur toute la surface de la tarte, ainsi que quelques amandes effilées si vous le souhaitez.
  7. Enfournez la tarte pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Pensez à surveiller régulièrement la cuisson pour ne pas brûler la tarte !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Votre tarte rustique aux pêches et crème fraîche est prête à être savourée tiède ou froide selon vos envies. Un dessert express et gourmand qui fera sensation lors de vos repas entre amis ou en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *