Photographie un quokka, photographie du bonheur
Le quokka, zéro hostilité
Il n'est pas question ici d'un célèbre soda gazeux américain, mais de ce charmant petit animal australien nommé le quokka, dont le sourire permanent a conquis la toile, selfie après selfie.
Une bonne humeur viscérale
Le quokka, issu de la famille des marsupiaux, affiche un poil brun roux soyeux, un nez busqué, et surtout un sourire inaltérable. L'animal fait pourtant partie d'une espèce menacée dont les représentants sont peu nombreux. Mais son expression permanente semble parfaitement illustrer l'expression "après moi le déluge". Il émane de lui une bonhomie de mascotte, une joie de vivre irrésistible. On lui demanderait volontiers l'adresse de son psy ou le nom de son anti-dépresseur. L'édition australienne du Huffington Post lui a d'ailleurs attribué le titre d'animal le plus heureux du monde.
Une sociabilité de star
Au-delà du sourire si bienveillant qu'il affiche, le quokka fait également montre d'une sociabilité bluffante. Le contact avec l'homme semble totalement le ravir.
En Australie, les autochtones et les touristes ne se lassent pas de faire des selfies avec l'animal. Ce dernier, très joueur et très poseur, semble instinctivement comprendre ce que les passants attendent de lui. Il fixe les objectifs des appareils photos numériques et des smartphones, dans de nombreuses positions, avec l'art consumé d'un mannequin professionnel, mâtiné d'une nuance de pantomime narquoise digne d'un grand comique de stand-up.
L'effet, toujours réussi, entraîne de multiples publications de clichés de vacances australiennes accompagnés du petit marsupial sur les réseaux sociaux. Ce dernier s'impose comme la star du net. Il a même une page Instagram rien que pour lui !