Une promenade urbaine en trois dimensions avec Leon Keer
De superbes trompe-l'œil en pleine rue
A l'image d'Edgar Mueller, le peintre de rue Leon Keer s'est spécialisé dans le street painting en 3D et réalise ses œuvres à la craie à même le sol depuis 1997. Les plus grandes marques comme Absolut Vodka, Coca-Cola, Schweppes, Heineken, Red Bull ou encore Evian se l'arrachent.
L'artiste néerlandais a été invité au festival culturel Ouverture de Venlo aux Pays-Bas pour réaliser une fresque en hommage du jeu vidéo culte Pac-Man. Voici un aperçu de ses œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Un réalisme époustouflant
L'artiste hollandais Leon Keer peint d'imposantes fresques de street-art au sol qui ont la particularité de donner une impression de volume. Suivant l'angle de vue et grâce à la maîtrise de la perspective, l'illusion d’optique est parfaite et la proportion des plus réalistes. L'œuvre prend du relief et semble véritablement s'ériger de terre.
Un espace ludique
La ville se transforme ainsi en un terrain de jeu, notamment avec la mise en scène de Pac-Man entouré de ses compères fantômes. Tous les passants se prêtent au jeu, même les plus petits qui ne connaissaient pas ce petit bonhomme jaune. Les adultes retombent en enfance et se délectent de cette douce nostalgie qui s'emparent d'eux.
L'oeuvre Lego Terracota Army, dessinée à Sarasota en 2011, rappelle l'armée de terre cuite de Xian retrouvée en 1974 en Chine aux pieds du tombeau monumental de l'empereur Qin. Et quand Leon Keer représente un serpent se dressant d'une panière, les passants ne peuvent qu'être tentés de prendre la pose du charmeur de serpent !
De l'art gourmand
Parfois, Leon Keer décore aussi les villes pour le plaisir des gourmands. Sa dernière œuvre prend la forme de petits bonbons oursons. A l'occasion du Street Art Festival de Malte, à l'été 2015, les trottoirs se recouvrent de nounours géants en gélatine. De quoi donner envie de croquer dedans ! Rouge, vert, jaune, orange, ces délicieux bonbons ont bercé notre enfance et plaisent encore aujourd'hui. Et au moins, ceux-ci ne font pas grossir.