Art de rue et détournements urbains : des images bluffantes
Le street-art s’est répandu dans les villes du monde entier. Cet art moderne, typiquement urbain a gagné rapidement en crédibilité grâce à des créateurs de talent et d’une grande inventivité. Certains artistes sont reconnus pour leurs œuvres originales. En France, Mis Tic s’est fait connaître grâce à ses pochoirs sensuels et féministes. Dans le monde, l’artiste de street-art le plus réputé est sans conteste le mystérieux Banksy. Son art s’inspire de faits de société dont il dénonce certaines dérives.
S'approprier le paysage urbain sans le dégrader
Considéré comme du vandalisme par certains en raison de l’aspect illégal de l’acte, le street-art est devenu pour la majorité des personnes un moyen d’expression gratuit et amusant. Certaines œuvres exposées nous prouvent le talent, l’humour et l’ingéniosité de leur créateur. Il suffit juste de savoir ouvrir les yeux sur notre entourage et d’avoir de l’imagination pour détourner certains objets de la vie quotidienne. Et comment ne pas apprécier les œuvres de ces artistes qui savent parfaitement s'approprier le paysage urbain, sans pour autant le dégrader ?
Gros coup de coeur pour le "pissenlit sacré"
Ici, un panneau sur le point de tomber devient une scène de combat entre deux supers héros. Là, de la neige dans un parking est utilisée avec humour pour transformer de façon éphémère de petites citadines en véhicules amusants de dessins animés.
Puis, au coin de la rue, un pissenlit seul contre un mur peut devenir un objet sacré alors qu'un pac-man ajouté sur une scène apporte de l’humour à l’espace urbain résolument classique.
A vous maintenant de sillonner votre ville à la recherche de petites pépites éphémères laissées par des créateurs de génie pour amuser, interpeller, étonner ou provoquer l’admiration du promeneur.