Distillé dans les hauteurs de Saint-Pierre, dans le Nord-Ouest de la Martinique, ce Depaz Plantation constitue la porte d’entrée dans l’univers des rhum vieux de la maison fondée en 1651.
Un rhum vieux agricole de 3 ans
Régulièrement primé au concours agricole de Paris, le Depaz Plantation est un rhum vieux agricole, distillé à partir de jus de canne à sucre pur, et vieilli pendant un minimum de 3 ans en fût de chêne. C’est le minimum de vieillissement pour rentrer dans le cadre de l’AOC en Martinique, mais les températures tropicales ont parfaitement fait leur effet sur ce nectar.
Titrant à 45°, une teneur en alcool plutôt élevée pour un « jeune » rhum vieux, il tient sa particularité d’un vieillissement en petits fûts, qui permettent aux tanins du bois de se libérer plus rapidement que dans de grands fûts.
La distillerie Depaz est située dans la ville de Saint-Pierre, sur l’île de la Martinique. La distillerie a été fondée en 1651, ce qui en fait l’un des plus anciens producteurs de rhum au monde. Le agricole rhum Depaz est fabriqué à partir de canne à sucre cultivée sur les pentes de la montagne Pelée, un volcan actif.
La canne à sucre est récoltée à la main, puis transportée à la distillerie où elle est pressée et fermentée. Le rhum est ensuite distillé dans des alambics en cuivre et vieilli en fûts de chêne. Le rhum Depaz a une saveur unique qui est due au terroir volcanique dans lequel la canne à sucre est cultivée.
Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides, en l’occurrence ici, la sélection des meilleurs rhum du monde.
La dégustation du Depaz Plantation
L’ouverture de la bouteille permet de rapidement saisir cette odeur de vanille, qui ne nous quittera pas jusqu’à la fin de notre dégustation. Après une aération dans un verre tulipe chauffé à la main, la robe est claire et le liquide a cette légèreté des 3 ans d’âge. La vanille domine toujours, accompagnée cette fois d’une subtile odeur de chocolat noir.
La première gorgée de notre dégustation confirme notre impression, ce rhum reste dans la vanille, le chocolat et un peu plus tard, de café. C’est un rhum vieux qui reste simple à comprendre, et qui rassure par ses goûts connus et agréables.
En fin de bouche, toujours la vanille, qui s’estompe petit à petit pour laisser place à nouveau au café et au chocolat, voire même à un petit goût poivré qui n’est pas désagréable.
La bouteille du Depaz Plantation
La bouteille de 70 cl est présentée est un etui classique de la maison Depaz, lourde, et transmettant un sentiment de solidité.
Notre avis sur ce Depaz Plantation
Ce Depaz Plantation est à notre avis, l’expression même de ce qu’est le rhum vieux de Martinique. Abordable, agréable, c’est un rhum qui ne déçoit pas et surprend à chaque dégustation par sa constance et son goût bien au delà de ce qu’on peut parfois attendre d’un « simple » 3 ans d’âge. Il s’accorde également plutôt bien en Ti-Punch où sa douceur fait merveille avec le citron.
C’est une réussite, proposée à fortiori à un prix très doux, puisque cette bouteille est proposée autour de 30€ chez Rhum Attitude. Une excellente bouteille à faire déguster à vos convives en fin de soirée, avec un rhum qui assurément les surprendra !
Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.