A l’occasion de la sortie de l’excellent Pass Circuits Additionnels sur Nintendo Switch, on a choisi de se replonger dans la chronologie des différents volets de Mario Kart et de répondre à une question simple (ou pas) : quel est le meilleur circuit de tous les temps ?
A défaut d’être complètement objectif, nous en avons retenu 10, que l’on peut déjà presque tous retrouver sur Mario Kart 8 Deluxe et son DLC. Route Arc-en-Ciel, Station Glagla, Flipper Waluigi : voici les 10 meilleures pistes pour balancer de la peau de banane et de la carapace à vos adversaires !
1. Flipper Waluigi (DS)
Inutile de débattre : Flipper Waluigi est LE meilleur circuit de tous les jeux Mario Kart ! Sorti pour la première fois sur DS, il vous fait vivre comme une boule de flipper, qui roule.
Dès l’extinction des feux, votre kart est propulsé dans un vortex et il vous faudra ensuite éviter les autres billes ainsi que les bumpers, en plus des attaques envoyées par vos adversaires. Tant au niveaux des couleurs que de la musique (la même que le circuit Stade Wario) ou de la technique, c’est toujours une merveille, plus de 15 ans après sa création. On espère bien le revoir dans une prochaine vague du DLC de Mario Kart 8 Deluxe !
2. Circuit d’Hyrule (Wii U)
Au fil des jeux Mario Kart, plusieurs autres franchises à succès ont eu droit à leur adaptation en circuit. C’est par exemple le cas de Animal Crossing ou encore de Zelda, avec ce superbe circuit d’Hyrule.
Outre la montagne de la mort qui apparaît au loin, on note surtout la disparition des pièces bonus et plantes piranhas, au profit de rubis et de Mojo baba issus de l’univers Zelda. Notons d’ailleurs que le personnage de Link est aussi jouable sur les derniers épisodes de Mario Kart…
3. Piste Musicale (3DS)
C’est sur la Nintendo 3DS et avec Mario Kart 7 que l’on a pu découvrir pour la première fois ce circuit assez « banal » en apparence.
Pourtant, comme son nom l’indique, il se distingue par son décor entièrement inspiré de l’univers musical. Il vous faudra tour à tour parcourir les touches d’un piano, esquiver des notes bondissantes, alors que des enceintes géantes encadrent la ligne d’arrivée. Et en plus, cette course est aussi nettement plus technique qu’il n’y paraît !
4. Supermarché Coco (Wii)
Voici justement l’un des nouveaux circuits présents sur le Pass Circuits Additionnels. Apparu pour la première fois sur la Wii en 2009, le Supermarché Coco prend la forme d’un centre commercial géant où les concurrents devront dévaler des escalators (à prendre dans le bon sens) et se frayer un chemin en essayant de trouver l’un des raccourcis (vers le magasin Delfino Dream par exemple).
Une fois sorti du supermarché, quelques pièges attendent encore les pilotes, dans un univers toujours aussi fun et coloré.
5. Route Arc-en-Ciel (SNES)
Colorée, la Route Arc-en-Ciel l’est assurément. Fun, peut-être un peu moins, surtout pour les débutants. Car ce tracé né en même temps que la saga Mario Kart sur SuperNes en 1992 ne manque pas de difficultés !
Situé dans l’espace, ce circuit multicolore est propice aux chutes dans le vide intersidéral, notamment sur la version Game Boy Advance. Présente sur absolument tous les épisodes, la Route Arc-en-Ciel s’est aussi invitée sur d’autres jeux comme Super Smash Bros et Super Mario Galaxy 2.
6. Aéroport Azur (Wii U)
On retrouve un univers assez proche du Supermarché Coco, si ce n’est que les allées du supermarché sont ici remplacées par les pistes d’un aéroport. Et là, attention aux trains d’atterrissage et autres obstacles sur votre route !
Inspiré du niveau Aéroport Delfino dans le jeu Super Mario Sunshine (sorti sur GameCube), l’aéroport Azur est apparu dans le jeu en 2014. Outre les nombreux éléments du décor, on pourra remarquer une voix féminine typique de celle que l’on peut entendre lorsque l’on attend son avion. Un simple détail, mais qui prouve avec quelle attention sont développés les circuits de Mario Kart.
7. Descente Givrée (Wii U)
On reste sur Wii U avec ce circuit créé en 2014 et qui a la particularité d’être un tracé unique (et pas trois boucles identiques). Les amateurs de dérapage seront servis puisque cette course sur glace comporte de nombreux virages serrés, propices à l’utilisation du boost.
Comme dans tous les circuits ou presque, cette Descente Givrée cache aussi son lot de raccourcis, qui sont souvent la clé pour prendre une avance confortable et triompher (surtout dans les niveaux de difficulté plus élevés).
8. Prairie Meuh Meuh (Wii)
Cette deuxième course de la Coupe Champignon est immédiatement devenue un classique de Mario Kart sur Wii. Un tracé rustique non loin d’une ferme, avec des taupes et vaches qui n’hésiteront pas à s’inviter sur la piste.
La musique country entêtante a largement contribué à inscrire cette course dans nos esprits. Courte et finalement assez simple, elle est idéale pour les débutants. Conseil bonus : c’est un circuit où les véhicules ayant de bonnes capacités tout-terrain sont particulièrement à l’aise !
9. Château de Bowser (SNES)
Comme la Route Arc-en-Ciel et le Circuit Mario, le Château de Bowser est un circuit incontournable depuis le premier Mario Kart. Et force est de constater que celui-ci a particulièrement évolué depuis 30 ans !
Le tracé tout plat des débuts (mais déjà entouré par la lave) a fait place à une forteresse nettement plus impressionnante. Il s’agit d’un circuit qui demande une certaine aisance technique : normal après tout, vous venez défier le roi Koopa sur ses terres !
10. Parc Baby (GameCube)
On termine ce tour d’horizon des circuits Mario Kart les plus emblématiques avec le tracé le plus simple, mais certainement pas le moins fun. Le Parc Baby est une boucle toute simple, tellement courte qu’elle doit être parcourue à 7 reprises et non 3 pendant la course.
Les premiers ont généralement le temps de prendre un tour (ou plus) aux retardataires, si bien que vous aurez du mal à passer à côté de toutes les carapaces, peaux de banane et explosions !
En attendant, n’hésitez pas à nous dire quel est pour vous LE meilleur circuit Mario Kart de tous les temps !
pourquoi avoir mis park baby?