Apparue sur CBS à l’automne 2021, Ghosts : fantômes à la maison suscite un bel engouement aux Etats-Unis depuis 4 saisons. Débarquée discrètement sur Netflix en ce début d’année 2025, elle s’est immédiatement hissée parmi les programmes les plus visionnés. Un succès mérité pour cette sitcom adaptée d’une série anglaise qui ne manque pas d’humour !
Une adaptation américaine (très) réussie
Une série US tirée d’une série britannique avec une adaptation au moins aussi réussie que la version originale ? Forcément, cela nous fait penser à The Office. mais cette fois, on quitte le monde professionnel pour partir à la chasse aux fantômes !
Apparue sur CBS avant de rejoindre Netflix en ce début d’année 2025, Ghosts : fantômes à la maison est l’adaptation américaine de la série britannique éponyme diffusée sur BBC One de 2019 à 2023. La version originale suit un couple, Alison et Mike, qui hérite d’un manoir délabré, habité par une galerie de fantômes issus de différentes époques.
Saluée pour son humour typiquement britannique et ses personnages attachants, cette comédie a attiré l’attention des showrunners américains. C’est ainsi que Joe Port et Joe Wiseman ont transposé l’intrigue aux États-Unis et adapté l’humour à leur public tout en conservant l’essence de la série originale.
Ghosts, ça parle de quoi ?
Imaginez un couple new-yorkais ordinaire, Sam et Jay, qui hérite d’un vieux manoir en pleine campagne. Leur rêve de le transformer en hôtel cosy prend une tournure inattendue lorsque Sam, après un accident, découvre qu’elle peut voir et entendre les nombreux fantômes qui hantent les lieux.
Ces esprits, bloqués dans leur demeure pour l’éternité, viennent de toutes les époques et ont chacun leur propre personnalité bien trempée. De l’officier révolutionnaire guindé au financier des années 90 sans pantalon, en passant par une chanteuse de jazz des années 20, cette joyeuse bande spectrale va bouleverser la vie du couple et donner lieu à des situations aussi absurdes qu’attendrissantes.
Pourquoi cette sitcom plaît autant
La force de Ghosts : Fantômes à la maison réside en grande partie dans son casting talentueux et la diversité de ses personnages. Rose McIver incarne Sam, une journaliste indépendante enthousiaste, tandis qu’Utkarsh Ambudkar joue Jay, son mari chef cuisinier. Le duo fonctionne à merveille et apporte une dynamique rafraîchissante à l’écran.
On l’a dit plus haut, les fantômes qui hantent la maison sont issus de différentes époques, chacun apportant sa propre histoire et son propre humour. Parmi eux, on trouve Isaac (Brandon Scott Jones), un officier de la guerre d’indépendance américaine, Alberta (Danielle Pinnock), une chanteuse de jazz des années 1920, ou encore Trevor (Asher Grodman), un homme d’affaires des années 1990. Cette diversité temporelle permet d’explorer une multitude de situations comiques et de créer des interactions savoureuses entre les personnages.
Depuis son lancement, Ghosts a su conquérir le cœur du public américain, enchaînant les saisons avec succès (la saison 4 s’est achevée en 2024 et une cinquième salve est espérée par les fans). Une écriture inventive, des dialogues percutants, un rythme soutenu : les qualités sont nombreuses, mais c’est aussi et surtout sa capacité à mêler humour et émotion qui rend Ghosts si addictive.
Bientôt une version française sur TF1 et Disney+
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Pour ceux qui ont déjà binge-watché (oh le vilain anglicisme) la première saison disponible sur Netflix, sachez qu’une adaptation française de Ghosts est en préparation. Disney+ et TF1 se sont associés pour cette première collaboration, avec la diffusion de 6 épisodes de 30 minutes prévue en 2025. Le tournage a débuté en juin 2024 en région parisienne, sous la direction d’Arthur Sanigou, qui coécrit également le scénario avec Joris Goulenok.
Le casting réunit de nombreux acteurs bien connus du public français. Camille Chamoux incarnera Alison Cardinet, l’héritière du château, tandis que Hafid Benamar jouera Nabil Ben Mabrouk, son compagnon. Les fantômes, quant à eux, seront notamment interprétés par Natacha Lindinger dans le rôle de la comtesse Marie-Catherine de Mérudeaux, Fred Testot en tant que l’homme politique Roland Givorant, Bruno Sanches en chef scout Daniel Quignon dit Dani ou même Monsieur Poulpe en homme préhistorique Tayac. Parmi les autres noms révélés, on peut encore citer Camille Combal, Éric Judor et Ragnar le Breton.
Malgré ces noms prestigieux, le défi sera de taille pour faire (au moins) aussi bien que les versions britannique et américaine. En attendant, nous ne saurions que vous recommander de vous jeter sur la première saison (18 épisodes de 20 minutes) de Ghost: Fantômes à la maison sur Netflix.