L’éphéméraliste qui n’a pas peur de choquer
Avec un patronyme qui donne immédiatement le ton, l'italien Fra.Biancoshock se présente comme un artiste, au même titre que le peintre Fra Angelico. Son interprétation de l'art moderne et du street-art passe par le graphisme, l'humour, le trash et le choc.
La création d'un courant artistique
L'artiste, qui vit et sévit notamment à Milan, est à l'origine d'un nouveau courant artistique : "l'éphéméralisme". Il s'agit de créer des œuvres, certes éphémères, mais dont la fin n'est jamais précisément définie, à contrario des expositions traditionnelles, limitées dans le temps, et des produits high-tech, dont l'obsolescence semble toujours programmée. Ainsi, c'est la nature, le temps et les hommes qui viendront progressivement dissoudre chaque création.
Un savoureux mélange des genres
Quand le grapheur hip-hop tague, le sculpteur contemporain mêle le quotidien aux matériaux standards et le caricaturiste de presse éclaire l'actualité de ses dessins, Fra.Biancoshock mixe tous ces talents et expose ses œuvres, inspirées de tous les styles, sur les murs de la ville. On peut, ainsi, retrouver un passage clouté qui traverse des voies ferrées, des objets géants équipant la rue, comme cette pilule XXL simplement posée devant des HLM déprimants et symbolisant l'utilité des antidépresseurs dans notre vie de tous les jours, ou encore un tronc d'arbre coupé, autour duquel bougies et autres bouquets viennent lui rendre hommage…
Comme les artistes Banksy ou Plastic Jesus, Fra.Biancoshock, volontiers provocateur, évoque, sans détour, les dérives de notre société.