Quand le street-art casse des briques
Transformer les œuvres de Banksy, spécialiste du street-art, avec des Lego, c'est le projet fou de Jeff Friesen. The Brick Fantastic est un projet exceptionnel qui donne une nouvelle interprétation des œuvres originales. Retour sur l'histoire de deux artistes.
Banksy et ses œuvres
Banksy est connu pour ses œuvres de street-art. C'est d'ailleurs probablement le street-artiste le plus connu au monde. Ses réalisations, principalement composées de dessins humoristiques parfois mêlés à des slogans, sont effectuées à l'aide de pochoirs. Elles ont parfois un but politique, mais restent poétiques. Banksy représente des soldats, des animaux, des enfants ou bien des personnes âgées. Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées à Londres, New York, Jérusalem…
Les débuts du projet Brick Fantastic
Chaque année, Jeff Friesen décide de prendre en photographie des paysages urbains, des monuments, des œuvres d'art… Il utilise des jouets pour les mettre en scène et prend ensuite de nouvelles photographies.
En 2013, il se consacre aux Lego. Après avoir passé un été à y jouer avec sa fille, Jeff Friesen décide de créer des personnages, puis des scènes complètes en s'inspirant des régions canadiennes et américaines. Il partage cette nouvelle passion avec sa fille très créative.
Les œuvres de Banksy revisitées
Jeff Friesen se tourne ensuite vers les œuvres de l'artiste urbain Banksy, rebaptisé pour l'occasion Bricksy. Grâce aux Lego, le photographe professionnel a pu construire et rendre plus réelles les réalisations de Banksy. Il commence par créer des personnages simples qu'il met ensuite en scène en recréant un décor. Voici donc un bel hommage d'artiste à artiste, les photographies de Jeff Briesen étant, elles aussi, de véritables œuvres d'art !