Après des années très compliquées pour le transport aérien et l’industrie du tourisme en général, les français se ruent depuis quelques mois sur les voyages en avion, à tel point que les chiffres de 2019 sont quasiment rattrapés. Mais cette frénésie ne doit pas faire oublier qu’il est toujours possible d’acheter son billet d’avion moins cher. Comment faire ?
Planifier pour économiser
Sur Internet, la majorité des grandes compagnies proposent d’acheter le billet un an avant la date du départ. Mais est-ce vraiment utile de s’y prendre aussi tôt ?
Pas forcément si l’on en croit une enquête réalisée par le site de comparateur de vols Skyscanner. Il a étudié pendant trois ans plus de 250 millions de billets d’avion au départ de la France. Le site révèle que trente semaines avant le départ, les billets sont 9% moins élevés qu’en moyenne. Les prix restent toutefois intéressants jusqu’à sept semaines avant le départ. Ils sont 7 % moins chers.
En revanche, mauvaise nouvelle pour les globe-trotters qui aiment partir à la dernière minute avec une destination précise en tête. Skyscanner indique qu’une semaine avant le départ et le jour J, les prix sont 25 % plus chers.
Les mois le plus avantageux et celui à éviter
Pour 80% des Français, le prix du billet d’avion est le facteur déterminant pour partir en vacances. Alors pour faire une bonne affaire, mieux vaut choisir avec attention quand prendre l’avion et connaître les prix habituels pour effectuer une comparaison.
Sans grande surprise le mois d’août, et surtout la première semaine, est le plus cher de l’année. Les prix des billets sont 21% plus élevés qu’en temps normal. A l’inverse, novembre est le mois le plus attrayant avec une baisse de 13 % du prix des billets d’avion.
Quel jour acheter son billet d’avion ?
Une étude du comparateur de vols Algofly réalisée sur 75000 vols met en avant que certains jours de la semaine seraient plus propices à faire des économies. Si vous achetez votre billet un mardi, et tôt le matin, il peut être jusqu’à 10 euros moins cher par rapport à la moyenne. Le mardi est en effet la journée de la semaine la plus volatile pour les vols entre deux grands aéroports à fort trafic. Il est probable qu’il se produise une chute brutale du prix ce jour-là.
Si vous avez raté le coche le mardi, le mercredi reste une journée où les prix peuvent être avantageux. En revanche, les jours de la semaine à éviter sont le vendredi, le samedi et le dimanche. Les prix seraient généralement plus haut et sans évolution.
Que faire en cas de problème ?
Acheter son billet d’avion au meilleur prix et anticiper pour payer moins cher : voilà déjà une bonne base pour préparer son voyage. Malheureusement, cela ne pourra pas empêcher de voir un vol retardé, annulé ou surbooké, une correspondance ratée. Dans ce cas, faites toujours attention au choix de votre assurance de voyage.
Et en cas de problème, des spécialistes comme Flightright peuvent vous aider à vous y retrouver et à être indemnisé.
Voilà, maintenant, vous avez l’esprit apaisé. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la destination de vos prochaines vacances !