Notre vieille Terre est tout de même une sacrée belle planète. Cela paraît idiot de le dire comme ça, mais tant pis. Sur Masculin, on a déjà partagé avec vous un certain nombre de diapos avec les endroits les plus photogéniques du monde ou encore les lieux les plus surréalistes.
En passant, pour voyager aux tels pays de merveilles, saviez-vous que votre demande de visa pour aller en Australie ou en Nouvelle-Zélande, ou votre demande ESTA pour aller aux « USA », n’est pas du tout compliquée ? Vous pouvez désormais demander facilement votre visa, ou votre ESTA pour les États-Unis en ligne.
Mais même lorsque l’on croit avoir tout vu, on découvre des paysages don la beauté est à couper le souffle. Au sens propre du terme. La preuve : on vous a encore déniché 10 sites d’une beauté surnaturelle – oui, vous l’aurez compris, on n’a pas peur d’utiliser de grands mots ici ! Attention, vous allez en prendre plein les mirettes !
Salar de Uyuni, Bolivie
En Bolivie, le désert de sel d’Uyuni donne souvent lieu à des photos étonnantes. Fin 2017, on a aussi pu le voir dans le film Les Derniers Jedi, le huitième volet de la saga Star Wars – oui, la bataille finale a été tournée ici.
Avec sa superficie de 10 000km², il s’agit de la plus grande saline du monde. Petit conseil : c’est au lever du jour que l’on profite le mieux de l’atmosphère surnaturelle des lieux.
Sentier des Ocres, France
Qui a dit qu’il fallait partir au bout du monde pour profiter de paysages hallucinants ? Situé dans le Sud de la France, le sentier des Ocres. Ses formations rocheuses offrent un spectacle grandiose, notamment au coucher du soleil et au début de l’automne, les falaises se parant de multiples couleurs ocreuses.
Non loin de là, le Colorado provençal de Rustrel a aussi des airs de grand ouest américain.
Wadi Rum, Jordanie
Le Wadi Rum est un désert qui a marqué le cinéma, du Lawrence d’Arabie de David Lean à Seul sur Mars (avec Matt Damon), en passant par le deuxième volet de la saga Transformers.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, le site s’étend sur près de 750km² et se distingue par la présence de plus de 25 000 pétroglyphes. Spectaculaire et envoûtant, ce désert est l’une des principales attractions touristiques de la Jordanie avec la cité de Petra.
Découvrez en plus sur la Jordanie avec notre article : Trésor(s) de Jordanie : les incontournables à visiter
Vallée de Waimangu, Nouvelle-Zélande
La vallée volcanique de Waimangu, en Nouvelle-Zélande, offre un paysage unique. Elle abrite une multitude de sources chaudes, de bassins et d’étangs aussi colorés qu’odorants. En cause : les vapeurs de sulfure rejetées dans l’air, qui donnent aux lieux une atmosphère si particulière, et les différents minéraux qui colorent les innombrables bassins.
Pink Lake, Australie
On reste en Océanie, et toujours avec une étendue d’eau bizarrement colorée. Situé sur la côte ouest australienne, le lac rose doit sa teinte au béta-carotène produit par les algues. Ce paysage n’est pas sans rappeler le lac rose du Sénégal, qui a longtemps marqué l’arrivée du rallye Paris-Dakar.
Parc National de Skaftafell, Islande
Voici encore un site que l’on a pu apercevoir au cinéma, et une nouvelle fois dans la saga Star Wars. Le parc Skaftafell a effectivement servi de décor pour les scènes se déroulant sur la planète Lah’mu.
Dans cette zone préservée, vous pouvez partir en randonnée au milieu d’imposants glaciers, notamment le Vatnajokull, le plus grand d’Europe. Des forêts au pied des falaises, des cimes enneigées, des volcans : le contraste de ces paysages est saisissant et l’effet indescriptible.
Valley of Fire, Etats-Unis
Les Etats-Unis, et plus particulièrement l’Ouest américain, regorgent de paysages fantastiques. Ainsi, la vallée de feu doit son nom à sa coloration rouge foncé. Plus ancien parc du Nevada, ce site se trouve à une heure à peine de Las Vegas en voiture.
De quoi vous offrir un road trip improbable entre les néons de Sin City et les formations rocheuses de la Valley of Fire.
Painted Desert, Etats-Unis
Parmi tous les parcs naturels américains, celui de Painted Desert, non loin de la Route 66, n’est pas le plus connu. Pourtant, ce site de l’Arizona, situé non loin du Grand Canyon, n’est pas le moins admirable. Comme son nom l’indique, ce désert se distingue par ses couches colorées, qui lui donnent l’impression d’avoir été « dessiné » au fil du temps.
A noter que la visite du désert peint se poursuit dans la « Petrified Forest« , qui rassemble une impressionnante concentration de troncs d’arbre fossilisés.
Pinnacles Desert, Australie
Des milliers de colonnes de calcaires se dressent fièrement dans le désert des Pinnacles, les plus hauts pouvant atteindre 4 mètres. Il est amusant de noter que les scientifiques ne sont pas tous d’accord au sujet des origines de ces menhirs naturels.
Quoi qu’il en soit, la présence de ces colonnes est l’assurance de profiter d’une expérience inoubliable pour ceux qui ont la chance d’y partir en voyage.
Parc National de Timanfaya, Canaries
Situé sur l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, le parc national de Timanfaya abrite des formations de lave spectaculaires. Au milieu de ce paysage lunaire, l’intrigant lac vert offre un contraste tout aussi spectaculaire.
On aurait aussi bien pu vous citer le Zhangye Danxia Geopark, en Chine, ou même la vallée de la Lune, au Chili, souvent listée par nos confrères de TripAdvisor parmi les paysages les plus incroyables du monde. Mais, comme évoqué au début de ce texte, bien malin serait celui qui oserait prétendre pouvoir lister tous les sites les plus admirables de notre bonne vieille Terre.