Voyage aux Etats-Unis : on a testé la location de voiture avec BSP-Auto

Qu’on le veuille ou non, aux Etats-Unis, la voiture est reine. Et pour se déplacer, elle est souvent bien plus pratique et accessible que le train : le carburant est peu cher (moins d’un euro le litre), les routes sont grandes (quoi qu’en relatif mauvais état)… Et comme les distances entre les villes sont à l’échelle du pays et de ses près de 10 millions de kilomètres carrés de superficie, l’automobile est donc le moyen de locomotion privilégié par la plupart des locaux aussi bien que les touristes.

Oui, mais voilà, la location de voiture peut aussi tourner au casse-tête. Entre les multiples prestataires présents sur le marché, une offre bien différente de ce que l’on connaît en Europe et des tarifs qui vont parfois du simple au double, il n’est pas simple de s’y retrouver. Alors, pour partir à la découverte des USA, de Philadelphie à Virginia Beach en passant par Washington DC, nous avons voulu tester les services de BSP-Auto. Un bon choix ? On vous donne notre avis complètement objectif sur cette plateforme.

L'Espagne est une destination prisée pour les vacances, et cela n'est pas un hasard. Entre la richesse culturelle du pays, ses plages à perte de vue, son ambiance festive et sa gastronomie savoureuse...Lire la suite

Quel loueur choisir pour une voiture aux USA ?

Europcar, Hertz, Sixt, Avis… En France, ces noms de loueurs automobiles nous semblent évidemment familiers. Mais dans le cadre d’un voyage à l’étranger en général, et aux Etats-Unis aux particuliers, d’autres acteurs ont aussi leur mot à dire : Alamo, Dollar, Thrifty… Auquel peut-on réellement faire confiance ? Lequel propose les meilleurs prix ? Bref, lequel faut-il choisir ?

N’ayant aucune réponse toute faite à ces interrogations, nous nous sommes rapprochés de l’Office du Tourisme des Etats-Unis, qui nous a parlé d’un nom encore inconnu : BSP-Auto. Une rapide recherche en ligne sème encore plus le doute : BSP-Auto n’est pas un loueur à proprement parler mais « un courtier français spécialisé en location de voitures à travers le monde ».

Ainsi, un peu à la manière de Skyscanner pour des billets d’avion ou Booking pour des hébergements, BSP-Auto permet de comparer les offres des plus grands loueurs : « Nous négocions en permanence avec eux afin de vous apporter les meilleurs services, quelle que soit votre destination. » Soit. Après tout, pourquoi pas ? Des avis de voyageurs trouvés en ligne semblent aussi confirmer qu’il s’agit d’un prestataire fiable, alors pourquoi chercher plus loin ?

Comment louer sa voiture chez BSP-Auto ?

En dépit d’une interface qui peut paraître simpliste ou datée, trouver le bon véhicule n’est pas un défi insurmontable, bien au contraire. Que vous soyez à la recherche d’un véhicule de tourisme ou d’un utilitaire, il suffit de spécifier la date et le lieu de récupération et de retour du véhicule, les dates de location et votre âge et le moteur de recherche fait le reste.

Puisque BSP-Auto est un courtier, il permet de bénéficier de « tarifs négociés auprès de plus de 40 sociétés de location de voitures ». De quoi offrir un large choix de véhicules et d’agences de location. Dans le cadre de ce voyage aux Etats-Unis en famille, nous étions à la recherche d’une voiture capable d’accueillir 5 personnes… et un certain nombre de bagages. On oublie donc les rêves de cabriolet ou de muscle-car à l’américaine pour faire un choix plus pragmatique : celui d’un bon gros SUV ou d’un monospace.

Et ça tombe bien, car, comme le reste, les Etats-Unis font la part belle aux grosses voitures : Toyota RAV4, Nissan Pathfinder ou même Tesla Model X pour les modèles que nous connaissons ; mais les agences de location mettent surtout en avant des véhicules réservés au marché américain comme les Chevrolet Equinox, Suburban et Tahoe, la Buick Encore, le Chrysler Pacifica ou encore les Nissan Rogue et Subaru Forester. C’est finalement ce dernier modèle qui a notre préférence, semblant afficher le meilleur rapport qualité-prix.

Dans le cadre d’un road-trip, mieux vaut opter pour un kilométrage illimité pour éviter les mauvaises surprises. Les tarifs et options proposées en ligne par BSP-Auto sont clairs… et un poil moins chers que sur d’autres plateformes. Et comme, en plus, aucun paiement n’est requis à l’avance et que la réservation est modifiable jusqu’à la veille de la location, on se sent en sécurité.

💡 Les plus aventureux pourront aussi tenter le choix du Managers Special ou du Managers Choice, qui vous laisse la surprise du véhicule loué (minimum 4 places et 2 bagages) à un tarif plus avantageux.

Ces choses à savoir avant de louer une voiture aux USA

Lorsque l’on veut conduire aux Etats-Unis, il faut savoir que tout n’est pas exactement comme chez nous. A commencer par les voitures qui sont pour la plupart équipées d’une boîte automatique…

Pour le reste, ce sont surtout quelques détails qu’il ne faut pas négliger au moment de la signature du contrat avec l’agence de location.

Ainsi, l’âge minimum pour louer une voiture varie généralement de 21 à 25 ans selon l’État et le loueur. Si vous avez moins de 25 ans, attendez-vous à des frais supplémentaires pour les jeunes conducteurs. Dans tous les cas, dans la plupart des États américains, votre permis de conduire national sera suffisant pour louer une voiture. La possession d’un permis de conduire international (PCI) n’est pas nécessaire mais peut parfois faciliter les démarches et éviter tout malentendu avec les autorités locales.

Les loueurs proposent généralement plusieurs assurances au moment de signer le contrat. On en distingue principalement trois :

  • Responsabilité civile (Liability Insurance) : Cette assurance est obligatoire et couvre les dommages causés à d’autres personnes. Assurez-vous qu’elle est incluse dans votre contrat de location ou vérifiez si elle est couverte par votre assurance personnelle ou celle de votre carte de crédit.
  • Collision Damage Waiver (CDW) / Loss Damage Waiver (LDW) : Ces assurances optionnelles couvrent les dommages à la voiture louée en cas d’accident. Elles ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées, sauf si vous avez une couverture similaire via votre propre assurance ou carte de crédit.
  • Assurance personnelle d’accident (Personal Accident Insurance) : Cette assurance couvre les frais médicaux pour vous et vos passagers en cas d’accident. Elle est également facultative, mais peut être utile si vous n’avez pas d’assurance voyage.

Côté carburant, aux Etats-Unis comme ailleurs, la politique la plus courante consiste à rendre la voiture avec le réservoir plein. Certaines agences proposent de vous vendre un plein d’essence à l’avance à un prix plus ou moins compétitif. Un « détail » mais qui vous permet de garder l’esprit libéré au moment de la restitution !

Faites également attention au kilométrage (illimité ou non) et aux éventuelles restrictions géographiques imposées par l’agence de location (Mexique ou Canada par exemple), de même que l’activation ou non du boîtier télépéage : certains États utilisent en effet uniquement des péages automatiques (via des dispositifs comme E-ZPass).

Enfin, comme pour toute location de voiture, soyez prudent avant de quitter l’agence. Inspectez minutieusement la voiture pour noter tout dommage existant. N’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos si nécessaire et à les signaler pour éviter d’être tenu responsable.

En résumé, notre avis sur BSP-Auto

Au terme de notre voyage, et après plus de 5000 kilomètres parcourus, difficile de trouver quelque chose à redire sur les services de BSP-Auto. Outre ses tarifs plutôt avantageux (même si la différence est parfois minimes), le site met en avant la présence de conseillers disponibles 7j/7 au téléphone à Paris et nous avons pu constater que le service client était effectivement joignable et efficace lorsque nous avons souhaiter modifier la location.

Attention toutefois : BSP-Auto est un courtier, rappelons-le. Cela signifie qu’une fois sur votre lieu de voyage, vous serez en contact avec une agence de location qui n’a pour ainsi dire aucun lien direct avec votre intermédiaire. Soyez donc vigilant lorsque l’on vous propose les habituelles assurances complémentaires, ainsi que des options telles que le télépéage, le GPS ou le second conducteur, qui peuvent vite alourdit la note.

Si c’était à refaire, nul doute que nous nous tournerions une fois encore vers BSP-Auto pour louer une voiture aux USA. Et même dans le cas d’un voyage en France ou en Europe, il pourrait bien s’agir de notre premier interlocuteur !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Location de voiture aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *