On a testé l’Aquascope, le nouveau parc aquatique du Futuroscope

Parcs d’attractions, parcs ludiques ou parcs à thèmes : quelle que soit l’appellation choisie, les parcs de loisirs sont dans l’obligation de se renouveler régulièrement pour continuer à attirer les visiteurs. A ce petit jeu, la mue du Futuroscope au cours des dernières années est impressionnantes. 2024 aura notamment marqué un cap, avec l’ouverture de l’Aquascope, un parc aquatique d’un nouveau genre. Nous avons eu la chance de découvrir cette nouvelle expérience, qui vient enrichir (et même totalement transformer) l’offre du resort poitevin.

Le Futuroscope, du parc du futur au temple de l’amusement expérientiel

Quand il a ouvert ses portes en 1987, le Futuroscope portait parfaitement son nom. Dans ses bâtiments à l’architecture folle, des écrans géants et cinémas dynamiques avec ou sans 3D transportaient les visiteurs dans un futur où l’image nous en met plein la rétine. Et comme, à cette époque, Disneyland et le parc Astérix n’avaient pas encore ouvert leurs portes, le site de Poitiers pouvait se targuer d’être l’un des premiers grands parcs d’attractions de France. Ou plutôt un parc ludique, centré sur la technologie, la science et l’innovation. Car au Futuroscope d’antan, point de montagnes russes mais des expériences (déjà !) qui mettent à l’honneur toutes les dernières techniques en matière de projection cinématographique et qui valent à ces lieux le surnom de « parc européen de l’image » dans les années 1990.

L'Idaho, ça ne vous dit peut-être rien. Vous savez qu'il s'agit d'un état nord-américain, mais vous ne savez pas forcément le situer. Connu pour ses vastes étendues sauvages et sa nature préservée, l...Lire la suite

Futuroscope vue d'ensemble

Oui, mais voilà. Petit à petit, cette révolution de l’image s’est invitée dans tous nos foyers. Téléviseurs, ordinateurs, smartphones et tablettes ont contribué à banaliser la fameuse expérience vécue au Futuroscope, qui a connu de sérieuses difficultés au début des années 2000.

Si son avenir a un temps été incertain, le parc a retrouvé sa dynamique dans les années 2010, notamment après avoir été repris par la Compagnie des Alpes. Les attractions vieillissantes ont été renouvelées, de premières montagnes russes ont été construites et le plan d’investissement Vision 2025 (dévoilé en 2018) devait permettre de transformer le parc de la Vienne en un resort nouvelle génération. L’ouverture de l’Aquascope, à l’été 2024, en constitue la pierre angulaire et c’est bien dans ce cadre que nous avons été invités à découvrir la nouvelle expérience promise par le Futuroscope.

@masculin.com

On a eu la chance de découvrir l’#aquascope le nouveau parc aquatique du #futuroscope 🤖🤩 #fun #waterpark #familytime

♬ Ready – Official Sound Studio

L’Aquascope, un parc aquatique immersif unique en son genre

Dès l’extérieur, l’Aquascope a le don d’attirer le regard, avec ses gros tubes bleus entremêlés. Pour autant, on pourrait penser qu’il ressemble à n’importe quel autre parc aquatique, avec des toboggans qui multiplient les virages et spirales. Mais aussitôt que l’on pénètre à l’intérieur, force est de constater que l’ADN du Futuroscope est bien là et que ce nouveau bâtiment va se démarquer des parcs habituels.

Les vestiaires et les douches plongent déjà les visiteurs dans une ambiance plus futuriste… et quelques mètres plus loin, la magie opère. Il suffit d’abord de lever la tête pour être impressionné par le toboggan en spirale de 18 mètres de haut… qui déboule dans un bassin de 1m80 de profondeur. Le Rift constitue l’espace Sensations de l’Aquascope, avec pas moins de 8 toboggans pour toute la famille, en solo ou à plusieurs, avec un tapis, une bouée ou juste en maillot ! Les plus casse-cou pourront même oser le Rocket, dont la descente commence en chute libre après qu’une trappe s’ouvre sous les pieds du baigneur.

Mais c’est avec son espace Immersion que ce nouveau parc sort du lot : en se dirigeant vers les Abysses de lumière, les visiteurs découvrent un nouvel univers où l’eau fusionne avec l’art numérique. Un premier bassin donne l’impression de marcher sur de la lave ou au milieu d’algues luminescentes, qui bougent sur notre passage. Autour, une rivière permet de profiter du spectacle en s’installant dans une bouée et en se laissant porter par le courant. Mais le clou du spectacle se situe un peu plus loin, dans cet autre bassin entouré d’un immense écran : dans cette sorte de cinéma aquatique, une pluie de météorites semble s’approcher de la terre, frappe la surface de l’océan… et éclabousse les baigneurs. Le rendu est bluffant et l’on se croit vite transporté sur une autre planète, dans un monde digne d’Avatar.

Les plus petits ne sont pas oubliés dans l’Aquascope, puisqu’une zone est entièrement dédiée aux enfants dès 3 ans. Baptisé « La Faille de Kraki », cet espace coloré accueille de multiples toboggans, pataugeoires et autres jeux aquatiques, sous la surveillance de Kraki, une sympathique pieuvre extra-terrestre rose qui s’impose comme la mascotte des lieux.

Pour rendre la baignade encore plus sympathique, les visiteurs pourront se diriger vers la (petite) piscine à vagues surmonté d’une « piscine de filets » ou à l’extérieur, pour profiter d’une autre rivière dynamique (chauffée à 30°). Pouvoir alterner entre ces différents espaces peut même s’avérer indispensable quand la file d’attente grimpe à l’entrée de certains toboggans (parfois jusqu’à une heure de queue).

Toujours plus de sensations pour les visiteurs

Avec l’Aquascope, la volonté des dirigeants du Futuroscope est non seulement d’attirer davantage de visiteurs, mais aussi (et surtout) de les faire rester plus longtemps. Pour promouvoir ces courts séjours, deux hôtels ont ouvert leurs portes ces dernières années avec un même point commun : une expérience immersive.

L’Ecolodgee est un hôtel thématisé qui permet de profiter de tout le confort d’un lodge au bord de l’eau, avec vue sur la nature environnante. Dans un tout autre style, l’imposant Station Cosmos prend la forme d’une navette spatiale et donne l’impression aux visiteurs d’avoir atterri sur une autre planète. A l’intérieur, la décoration des chambres transforme les simples voyageurs en astronautes (claustrophobes, s’abstenir !) mais c’est au niveau du restaurant que l’expérience se veut encore plus ludique. Au Space Loop, les plats ne sont pas servis par des humains… mais arrivent à table à bord de wagonnets de montagnes russes, après avoir franchi un looping ou des virages très serrés. Que l’on soit petit ou grand, difficile de ne pas avoir le sourire devant une telle mise en scène (et pour ne rien gâcher, les plats sont très bons) !

Avec tout ça, on finirait presque par oublier que le parc du Futuroscope nous réserve encore quelques surprises : l’un des plus grands écrans d’Europe au Kinémax, une danse avec des robots au son de Martin Solveig ou encore des cinémas dynamiques en compagnie d’Arthur et les Minimoys et des Lapins Crétins. Et puis, bien sûr, deux attractions attirent plus particulièrement les voyageurs (et rallongent considérablement les files d’attente) : Objectif Mars, une montagne russe sympathique et accessible au plus grand nombre, et Chasseurs de Tornades, « une plateforme rotative au cœur du plus grand écran LED indoor du monde » désignée meilleure attraction du monde en 2022.

Enfin, pour faire le plein de sensations fortes, il faudra revenir en 2025, avec l’ouverture d’un nouveau rollercoaster aquatique, actuellement connu sous le nom de code Mission Bermudes.

Derrière Disneyland Paris et le Parc Asterix, le Futuroscope (dont la fréquentation plafonne à 2 millions de visiteurs par an) nourrit de grandes ambitions pour devenir le troisième grand resort français. Désormais, on ne pas plus simplement à Poitiers pour voir des films en 3D ou sur des sièges qui bougent, mais pour profiter d’une expérience complète, entre spectacles immersifs, attractions à sensations fortes et toboggans aquatiques spectaculaires. Et s’il reste encore des efforts à faire, le parc s’est véritablement donné les moyens de devenir une destination familiale incontournable… et d’inciter les voyageurs à revenir !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

💡 Infos pratiques :
Tarifs Aquascope : 32 euros pour les enfants de 5 à 12 ans, 39 € pour les plus de 13 ans. Réduction de -30% sur l’offre combinée Futuroscope + Aquascope

Ouverture de l’Aquascope du mercredi au dimanche en période scolaire, puis tous les jours pendant les vacances et les jours fériés, jusqu’au 5 janvier 2025, puis tous les jours à partir du 8 février 2025. Horaires variables.

Toutes les offres sont à découvrir sur le site www.futuroscope.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *