Non, il n’y a pas que les Alpes qui disposent des meilleures stations de ski et des meilleurs services. Les pyrénées sont aussi une zone géographique riche en infrastructures et en paysages grandioses. Si vous êtes déjà dans les préparatifs de vos prochaines vacances au ski, pensez aux Pyrénées ! Les stations y sont plus singulières, plus intimistes et tout aussi bien aménagées.
Saint-Lary-Soulan, la plus familiale
Elle serait la préférée des skieurs, selon un comparateur sur internet. La station de ski Saint-Lary-Soulan est l’une des plus vastes des Pyrénées et la plus familiale. En effet, elle convient à tous les niveaux de skieurs, tant aux adultes qu’aux enfants, elle est donc adaptée à tous les âges. Elle est aussi labellisée “Famille Plus Montagne” et dispose d’un parc et d’une piste de ski et de luge dédiés aux enfants.
Avec ses 100 km de pistes vertes, bleues rouges et noires, vous aurez l’embarras du choix. La station dispose de 56 pistes et de 3 domaines skiables. Les familles y viennent sereines car il existe des garderies, des écoles pour débutants et des lieux de restauration adaptés aux tout petits. C’est toute cette offre qui en a fait une station très familiale.
Grand Valira, la plus grande des Pyrénées
Cette station a reçu plusieurs fois le prix de la meilleure station de ski d’Andorre. Sa création remonte à 2003, lorsque ont été fusionnés deux domaines skiables, les plus anciens des Pyrénées. Pour ceux qui veulent s’offrir un séjour au ski pas cher à Grandvalira, sachez que vous trouverez des offres pour les budgets restreints, sauf lors des grandes compétitions.
Grand Valira est une référence au niveau international car de grandes compétitions de freestyles ont lieu. Ses trois snowpark en constante amélioration et à son école de freestyle, la seule des Pyrénées, en font une exception, même au niveau européen. En outre, avec les forfaits enfant et junior qui y sont proposés, cette station est adaptée à tous les profils de skieurs.
Les Angles, une station-village authentique
Les Angles offre à la fois un décor et une ambiance traditionnelle avec une modernité intemporelle. Là, on peut y faire du traditionnel ski de fond, de la luge ou du snow. Un éclectisme qui en fait une station pour tous les niveaux.
La station possède 55 km de pistes de tout niveau et se situe entre 1600 et 2500 mètres d’altitude. Pour assurer sa production de neige, la station a investi dans des canons à neige de haute et de basse pression. Grâce à ce mécanisme, c’est 21 km de pistes qui sont assurés. Cette station est divisée en 5 espaces par lesquels il est possible d’arriver. La facilité d’entrée à ces espaces en font une station singulière et permet de ne pas perdre de temps dans les fils d’attente.
Grand Tourmalet, un domaine XXL
Ski alpin, ski de fond, raquettes ou chiens de traîneaux : telles sont les principales activités à faire sur ce domaine. Il faut noter la nouvelle piste « Panoramic »depuis laquelle on peut voir les deux vallées de Barèges et La Mongie. Un paysage à couper le souffle à voir au moins une fois dans sa vie.
En chiffres, le Grand Tourmalet, c’est 68 pistes, plus de 100 km de domaine skiables et 2500 mètres d’altitude. Avec une telle superficie, le skieur aura tout le loisir d’observer des paysages changeants et multiples. De plus, cette station est très adaptée aux familles grâce à des parcours ludiques et accessibles pour les enfants de tous les âges.
Pyrénées 2000, la station où tout est possible
Cet endroit se situe dans les Pyrénées-Orientales et propose tout ce que peut espérer un skieur passionné. Ski de fond, raquette ou ski alpin : il y en a pour toutes les envies. Dans cette station, on trouve aussi une patinoire olympique, un espace ludique, une base de loisirs, des pistes pour le quad-VTT, le snowkite, le snowscoot. Il est aussi possible de faire des randonnées en chiens de traîneau, du snake gliss ou du ski de nuit.
Cette station est composée de 4 secteurs : La Calme à plus de 2200 mètres d’altitude, les Aveillants à 2000 mètres, Les Airelles à 1964 mètres et Pyrénées 2000 à plus de 1700 mètres de hauteur. Depuis 2023, Pyrénées 2000 est uni à la station Font-Romeu et offre ainsi davantage de services et de pistes !