A deux heures de TGV de Paris, environ autant de Marseille et de la Méditerranée, une heure des premières pistes de ski, Lyon jouit d’une position géographique enviable. Mais la troisième ville de France a surtout de nombreux atouts à offrir aux voyageurs de passage, comme en atteste le titre de « Meilleure destination européenne de week-end » reçue lors des World Travel Awards, en 2022.
Culture, gastronomie, shopping, voici nos 5 meilleures adresses pour profiter d’un city-trip de quelques jours à Lyon.
Une bonne adresse pour avoir une belle vue sur Lyon
Pour commencer à découvrir une ville, le mieux est parfois de prendre de la hauteur. De s’offrir un beau panorama pour avoir une vue d’ensemble sur la géographie des lieux.
A Lyon, il est d’usage de se diriger vers la colline de Fourvière pour embrasser le paysage. Au pied de la Basilique, la skyline lyonnaise se détache avec les Alpes (et parfois le Mont Blanc) en toile de fond. Mais pour profiter d’un endroit plus bucolique et d’une vue tout aussi enchanteresse, (légèrement) à l’écart des touristes, on vous conseille de prendre la direction du Jardin des Curiosités.
« Offert » à la ville de Lyon par Montréal en 2000, ce jardin inspiré par les « pocket gardens » new-yorkais est un lieu paisible, arboré et ombragé en été. On peut y voir six chaises réalisées par le sculpteur québécois Michel Goulet, comme autant de perspectives différentes pour admirer la Cité des Gaules.
🎯Jardin des Curiosités
8 Pl. de l’Abbé Larue, 69005 Lyon
Une bonne adresse pour faire son shopping lyonnais
Il aurait été trop simple de recommander l’un des grands centres commerciaux de la ville pour faire une session shopping. Certes, Confluence et la Part-Dieu sont deux valeurs sures pour les fashionistas. Mais pour une expérience un peu plus « locale » et chargée d’histoire, une autre adresse est à retenir.
Parfois boudé par les locaux, le Grand Hôtel-Dieu a été totalement réhabilité dans les années 2010. Il s’agit de l’un des plus grands bâtiments de la Presqu’île, situé à deux pas de la place Bellecour, entre la rue de la République et le Rhône. Edifié dès le 12e siècle, cet ancien hôpital accueille aujourd’hui la cité de la gastronomie, un hôtel de luxe, ainsi qu’une vingtaine de boutiques et de restaurants.
Loin d’être un simple magasin éphémère, le pop-up « Les Créations Lyonnaises » accueille régulièrement de nouveaux créateurs locaux, qui peuvent y présenter leurs vêtements, bijoux et autres accessoires de décoration. L’illustratrice lyonnaise Emilie Ettori y a aussi ouvert sa propre boutique, avec ses dessins reproduits sur des affiches, tote bags, carnets…
🎯Grand Hôtel Dieu
1 Pl. de l’Hôpital, 69002 Lyon
Une bonne adresse pour découvrir la gastronomie lyonnaise
Capitale auto-proclamée de la gastronomie mondiale, Lyon est la destination privilégiée des gourmets en tous genres. Le premier marché couvert de la ville a ouvert ses portes en 1859, sous une grande verrière de la place des Cordeliers.
Si le bâtiment originel a malheureusement laissé place à un parking couvert depuis plusieurs décennies, les Halles de Lyon accueillent le public tous les jours depuis 1971 sur l’autre rive du Rhône, près du quartier de la Part-Dieu. Au pied de la tour Incity et de ses 200 mètres de haut, 56 boutiques permettent de régaler les papilles les plus averties.
Rebaptisées Halles de Lyon – Paul Bocuse en 2006, en l’honneur du chef multi-étoilé, ce temple de la gastronomie permet de découvrir toutes les saveurs locale, de la célèbre charcuterie lyonnaise (on dit paté-croûte et non paté en croûte) aux fromages et vins régionaux, en passant par les coussins Voisin (une confiserie verte à la pâte d’amande et à la ganache chocolat) et tant d’autres mets…
Si le simple fait de se balader dans les allées des halles suffit à mettre l’eau à la bouche, des visites guidées et gourmandes permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise. Une expérience incontournable à plus d’un titre !
🎯Halles de Lyon Paul Bocuse
102 Cr Lafayette F, 69003 Lyon
Une bonne adresse pour manger à Lyon
Continuons dans la bonne chère, puisque, avec 1800 restaurants établis à Lyon, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent ! Patrie de Paul Bocuse (Monsieur Paul pour les intimes), la capitale de la gastronomie n’abrite certes plus de table triplement étoilée mais peut compter sur une constellation de chefs de talents, de Jérémy Galvan à Tsuyoshi Arai en passant par Tabata Mey et Christian Tetedoie.
Pour une expérience culinaire 100% locale, il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’un bouchon lyonnais à la décoration typique : de petites salles avec des tables rapprochées recouvertes d’une nappe à carreaux rouges et blancs, des casseroles suspendues au mur, des marionnettes de Guignol et Gnafron…
A la carte, les plats sont simples et… particulièrement copieux, qu’il s’agisse du gâteau de foie de volaille, du tablier de sapeur, de la quenelle, de la cervelle de canuts ou de la tarte à la praline, le tout arrosé d’un pot lyonnais de beaujolais ou de côtes du Rhône (à déguster avec modération bien sûr). Et pour être sûr de ne pas se tromper d’adresse, mieux vaut faire confiance à un vrai bouchon lyonnais labellisé : La Meunière, Le Poêlon d’Or, le Bouchon Sully ou encore l’emblématique Daniel et Denise.
🎯Daniel et Denise Créqui
156 Rue de Créqui, 69003 Lyon
Une bonne adresse pour dormir à Lyon
Enfin, si les bons restaurants sont légion à Lyon, la ville cache aussi quelques hôtels de grande qualité : le Boscolo et son spa envoûtant, la Villa Maia et sa vue à couper le souffle, le Handwritten Fort Saint Laurent qui offre un autre joli panorama ou encore le Pullman et ses 168 chambres design situé en plein coeur de la Part-Dieu, à deux pas de la gare.
Outre sa situation géographique proche de toutes les commodités, l’établissement offre un cocon paisible dans un quartier en pleine effervescence. Dans les chambres, le béton brut côtoie les canapés cosys, le bois se mêle au velours, pour un résultat très chaleureux, inspiré des années 1970.
Et pour ajouter une touche d’exotisme au séjour, l’hôtel Pullman accueille le restaurant Pampa, avec une délicieuse cuisine française d’influence sud-américaine : empanadas revisités, poulpe grillé, entrecôte sauce chimichurri… et de délicieux cocktails avec ou sans alcool !
🎯Pullman Lyon
44 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
💡Pour aller plus loin : Les 10 choses incontournables à faire lors d’un séjour à Lyon