On ne voit pas tout à fait la statue de la Liberté ni même la côte nord-américaine. Pourtant, le Sainte-Barbe Hôtel & Spa Le Conquet MGallery est l’établissement le plus proche des Etats-Unis… en France métropolitaine.
Situé là où se finit la Terre, au bout du bout du Finistère, cet hôtel à l’architecture brute offre une vue spectaculaire sur la mer. Et ce n’est pas son seul atout…
Une petite maison militaire transformée en bâtiment Bauhaus
Difficile d’imaginer qu’il y a un peu plus de 100 ans, l’endroit accueillait simplement une petite maison typique et un sentier littoral simplement arpenté par les locaux pour profiter du bon air marin. C’est pourtant bien ce que tend à prouver la carte postale qui nous attend dans notre chambre de l’hôtel Sainte-Barbe, au Conquet.
A la pointe occidentale du Finistère, il n’y a guère que les pêcheurs et les membres de la marine militaire qui osent s’aventurer au large de ces côtes escarpées. Avant cela, Le Conquet aurait été fondé dès le 16e siècle par des moines installés au bourg de Lochrist. Au fil du temps, avec le développement des bains de mer d’une part et des chantiers navals de l’autre, cette petite cité de caractère a commencé à accueillir davantage de touristes en quête d’aventure et d’authenticité : au début du 20e siècle (de 1903 à 1932), une ligne de tramway permettait même de rallier Le Conquet depuis Brest, avant de prendre un bateau pour Molène ou Ouessant ou simplement pour profiter des paysages de la mer d’Iroise.
C’est à peu près à cette période-là que la petite maison du bout du monde change de destinée. Une première fois en 1891 quand un certain Guillaume Quiniou la rachète pour en faire un hôtel restaurant, puis après la Première Guerre mondiale, quand son nouveau propriétaire décide d’entamer de sérieux travaux d’agrandissement. Son évolution la plus marquante remonte aux années 1970-80, avec l’édification d’une grande avancée en béton, qui évoque à la fois le mouvement Bauhaus et l’architecture du Corbusier.
Dans un premier temps, le nouveau bâtiment est loin de faire l’unanimité… et l’hôtel finit même par fermer ses portes en 2006. Laissé à l’abandon (sauf par les squatteurs), l’hôtel Sainte-Barbe finit par retrouver sa splendeur à partir de 2013, à l’initiative de Guy Diquélou et Jean-Marie Chapalain. Mais après plus de 7 années sans entretien ou presque, d’énormes travaux sont nécessaires. Il faut finalement attendre le printemps 2018 pour que le Sainte-Barbe Hôtel & Spa Le Conquet MGallery rouvre ses portes et accueillent à nouveau le public.
Une trentaine de chambres avec une incroyable vue sur mer
Aujourd’hui fièrement dressé sur son éperon rocheux, l’hôtel domine le port du Conquet. En l’observant de loin, sa silhouette semble même protéger la cité d’éventuels envahisseurs. Mais dès que l’on pousse ses portes, le couloir qui longe la réception et amène le voyageur dans la salle de restaurant offre une tout autre impression : baigné de lumière, à la fois réconfortant et enveloppant tout en étant parfaitement ouvert sur l’Atlantique, le rez-de-chaussée de l’hôtel a le don de vous mettre à l’aise. Mais ce n’est encore rien par rapport à ce que l’on ressent en pénétrant dans l’une des 34 chambres (5 classiques, 18 supérieures, 7 deluxe et 4 suites)…
L’ensemble des chambres donnent sur la mer et la froideur brute du béton contraste avec les immenses baies vitrées qui font rentrer la lumière. Pour certains, c’est la plage de Portez qui s’inscrit dans le prolongement du lit ; pour d’autres, la Digue Sainte Barbe et l’entrée du port. Mais dans tous les cas, on ne se lasse pas d’admirer les vagues s’échouer sur les rochers avec plus ou moins de violence. Les moins frileux pourront même laisser la fenêtre ouverte pour profiter pleinement de l’environnement sonore tandis que les plus chanceux pourront s’offrir le même luxe depuis leur balcon ou terrasse. Sommes-nous encore sur terre ou à bord d’un paquebot ? Le doute est permis… Une certitude toutefois : les chambres (à partir de 18 m²) sont particulièrement confortables et bien équipées. La décoration est simple, épurée, mais l’on se sent bien (comment pourrait-il en être autrement avec une telle vue ?).
A l’heure du dîner, la bar La Rotonde permet de s’ouvrir l’appétit alors que le restaurant La Corniche met à l’honneur les fruits de mer locaux en fonction des retours de pêche. Le spectacle n’est pas tant dans l’assiette que dans la vue panoramique qu’offre la salle (oui, on y revient encore et toujours)… Et comme si cela ne suffisait pas, un spa Thalion avec jacuzzi et cabine infrarouge prolonge la déconnexion. Le plus dur est finalement de se dire que le séjour va toucher à sa fin. Tout en ayant une volonté claire : ce n’est qu’un au revoir, pas un adieu. Et ça tombe bien, la Bretagne et le Finistère ont toujours quelque chose à offrir aux voyageurs !
🛏️ Sainte-Barbe Hôtel & Spa Le Conquet – MGallery, 770B Rue Sainte-Barbe, 29217 Le Conquet
Téléphone : 02 98 48 46 13
Chambre classique à partir de 150€ la nuitée, 369€ la suite face à la mer avec terrasse
D’autres hôtels d’exception à découvrir en France :
En Savoie, cet hôtel 5 étoiles vous fait découvrir la vraie vie de château !
Château des Pères : cet hôtel situé en Bretagne vous fait voyager très (mais alors vraiment très) loin
Cet ancien couvent du 17e siècle est devenu un magnifique hôtel 5 étoiles