A Lyon, cet hôtel et sa terrasse perchée offrent l’un des plus beaux… levers de soleil !

Les voyageurs en tous genres et autres influenceurs aiment régulièrement parler des adresses qui permettent d’admirer les plus beaux couchers de soleil. De la pointe bretonne à Santorin, en passant par Lisbonne, de nombreux hôtels offrent des vues à couper le souffle, au moment où l’astre passe derrière l’horizon…

Mais à l’inverse, certains lieux semblent davantage taillés pour les lève-tôt, avec un panorama enchanteur au petit matin. A ce petit jeu, le nouvel hôtel Fort Saint-Laurent situé à Lyon va vous en mettre plein la vue. Et pas de panique si la météo est capricieuse, cet établissement a bien d’autres atouts à faire valoir pour profiter d’un city break enchanteur.

Si certains ont déjà entendu parlé de l'Utah en préparant un road-trip dans l'Ouest américain ou par rapport à Salt Lake City, l'Utah reste un état américain pas si connu du grand public. Mais Sahcez...Lire la suite

Un hôtel situé dans un bâtiment chargé d’histoire

Bien avant de devenir l’un des plus beaux hôtels de Lyon, le Fort Saint-Laurent voit son histoire commencer dès le 16e siècle, quand il servait de bastion militaire avant de devenir un couvent en 1665, puis une caserne.

Déclassé en 1864, il devient une caserne dans la garnison de Lyon, avant d’être utilisé en tant que poste de commandement de la défense anti-aérienne régionale dans les années 1930. Plus récemment, il a tour à tour accueilli l’Ecole Nationale du Trésor, un collectif artistique ainsi que Notre-Dame des sans-abris, témoignant de son rôle d’abri pour les plus démunis.

Hotel Fort Saint Laurent Lyon

Mais après deux ans de travaux, cette impressionnante bâtisse joliment restaurée, située place Bellevue, entame une nouveau chapitre de sa riche histoire en devenant à l’été 2024 un hôtel 4 étoiles sous la bannière de la Handwritten Collection du groupe Accor.

La transformation a respecté l’authenticité du lieu : façades et toitures ont été rénovées pour préserver le cachet d’époque, tandis que des touches modernes subtilement intégrées offrent confort et élégance. Dans les 35 chambres, poutres apparentes, parquet et hauts plafonds rappellent le charme historique du Fort. Que l’on soit logé dans une chambre standard ou une suite Junior, chaque espace propose une vue imprenable sur les toits lyonnais ou (mieux !) sur le Rhône, la skyline lyonnaise avec ses 4 tours emblématiques et l’Est de la région avec, en ligne d’horizon, le massif des Alpes et le Mont Blanc !

Une terrasse perchée et une vue exceptionnelle

La meilleure façon d’admirer Lyon au lever du jour ? Depuis l’une des terrasses de l’hôtel. Pour les plus chanceux, les chambres orientées à l’Est permettent de contempler l’éveil de la ville depuis le confort de son lit. Ou plutôt ce vaste horizon où le soleil commence à se découper derrière les montagnes (enneigées ou non), avec le Mont Blanc sur la gauche en majesté. En portant le regard un peu moins loin, on peut s’amuser à reconnaître différentes installations comme le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais ou… la centrale nucléaire de Saint-Vulbas !

Pour ceux dont la chambre donne sur les pentes de la Croix Rousse ou pour les visiteurs de passage, il ne faut pas hésiter à prendre la direction du bar « Rousse – La Terrasse Perchée », où la vue est tout aussi époustouflante, de jour comme de nuit. Ici, on profite d’une carte de cocktails signatures (excellents) et de produits locaux, avec terrines bio et sardines à l’huile pour accompagner ces moments de convivialité, le tout sur une terrasse de plus de 100 m²​​. Ce lieu de détente est pensé comme un véritable espace de vie, destiné aussi bien aux touristes qu’aux Lyonnais. Des événements culturels et festifs sont d’ores et déjà au programme pour l’été 2025, avec des concerts, des soirées DJ, et même des expositions artistiques. Ce concept convivial promet de faire de « Rousse » un rendez-vous incontournable pour les soirées croix-roussiennes, que l’on dorme à l’hôtel ou non.

Pour compléter l’expérience, l’établissement pourra enfin compter sur son spa (dont l’ouverture a dû être repoussée à 2025) : celui-ci viendra parfaire l’offre bien-être du Fort Saint-Laurent, avec un espace fitness, un sauna, un hammam, et une piscine creusée dans les souterrains du bâtiment.

Dès son ouverture en août 2024, l’Hôtel et Spa Fort Saint-Laurent a su conquérir les premiers visiteurs, séduits par son charme historique et sa situation privilégiée. D’ici le printemps 2025, l’ajout du spa et de la terrasse paysagée viendra renforcer l’attractivité de cette adresse, que ce soit aux premières lueurs du jour, lorsque le soleil se lève derrière les montagnes, où à la tombée de la nuit pour admirer les toits illuminés des tours Part-Dieu et Incity… Une parenthèse d’exception pour profiter de Lyon sous un angle nouveau, et qui promet de devenir un incontournable pour les amateurs de city breaks authentiques.

🛏️ Hôtel et Spa Fort St Laurent Lyon – Handwritten Collection, 1 Rue Bodin, Pl. Bellevue, 69001 Lyon
Téléphone : 04 28 29 16 19
Chambre à partir de 124€ la nuitée, Junior Suite à partir de 220€

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Hôtel et Spa Fort Saint-Laurent Handwritten Collection Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *