Parce que la muscu, ce n’est pas forcément ce que vous croyez !
Pourquoi la musculation pâtit-elle d'une image si négative ? En effet, trop souvent, on entend dire que la muscu est un sport pratiqués par des hommes écervelés aux gros bras, des machos qui vouent un culte à leur corps… Mais ici comme ailleurs, il ne faut pas croire tout ce que l'on vous raconte ni se limiter aux idées toutes faites. Voici donc 10 affirmations que l'on aimerait ne plus entendre lorsque l'on parle de musculation.
La musculation se résume à soulever de la fonte
Non, messieurs, la musculation n’est pas un sport de brute qui se résume à soulever bêtement de lourdes charges. Certes il faut y mettre de la volonté mais cette pratique est adaptée à tous le monde. Elle peut s’inscrire dans diverses optiques :
- perdre du poids ;
- augmenter votre masse musculaire ;
- atteindre des objectifs esthétiques (galber ses fessiers, avoir le ventre plat, raffermir ses bras) ;
- soulager ou prévenir des douleurs dorso-lombaires ;
- tonifier votre corps (lutter contre le relâchement de la peau lié au vieillissement) ;
- réaliser/concrétiser des objectifs ou des performances sportives avec ou sans compétition ;
- vous ré-athlétiser (préparation qui fait suite au kinésithérapeute pour optimiser votre condition physique et améliorer vos performances avant la reprise de votre activité) ;
- vous préparer physiquement et spécifiquement à une activité : ski, natation, sports collectifs et individuels.
Je suis trop vieux / trop jeune pour faire de la muscu
La musculation n’est pas un sport réservé aux jeunes. Elle se pratique à tous les âges mais différemment et dans des optiques différentes.
Contrairement aux idées reçues et à la phrase trop souvent entendue – "ne fais pas de la musculation avant 18 ans car elle arrête la croissance" – la musculation permet aux adolescents de prévenir les blessures et optimiser leur pratique sportive.
Pour les hommes et femmes après 45 ans, elle limite la chute de force et de masse musculaire liée au vieillissement. Elle prévient également de l’ostéoporose.
Ton entraînement, ça sert juste à te casser le dos !
Vous avez déjà forcément entendu une phrase du type "tu vas te faire mal au dos si tu fais du squat !" ou alors "Attention à ton dos quand tu vas à la salle de sport".
C'est en partie vrai… si vous n'adoptez pas la bonne posture ! La musculation ne fait pas mal au dos, elle permet de renforcer tout les muscles du corps, les tendons, les ligaments et les articulations. Ce renforcement général permet de prévenir de nombreuses blessures de la vie quotidienne mais aussi liés aux pratiques sportives de quelconque niveau. Bien sûr, pour cela, il faut que la pratique de la musculation soit faite de façon intelligente et adaptée à vos caractéristiques.
Pour maigrir, fais du cardio et pas de la muscu
Là encore, qui n'a pas entendu : "Tu veux perdre du poids, fais du cardio". Cependant, la musculation peut aussi être votre alliée pour maigrir. Les entrainements produisent une augmentation de la dépense énergétique et grâce à la prise de muscles, votre métabolisme augmente ; vous consommerez donc plus d’énergie chaque jour.
Tu vas devenir énorme comme un bodybuilder
La musculation ne fait pas devenir énorme et bodybuildé rapidement. Pour en arriver à ce stade, la route est longue car elle demande des années d’entrainement, une alimentation spécifique, de la continuité et de l’investissement.
Une pratique intelligente de la musculation ainsi qu’une alimentation adaptée vous permettra de modifier agréablement votre silhouette en fonction de vos objectifs.
Les gars qui font de la muscu, c'est que des dopés !
Les gars qui font de la muscu, c'est comme les gars qui font du vélo. Ces deux affirmations sont aussi idiotes l'une que l'autre. Ne nous voilons pas la face : certains praticants utilisent des substances plus ou moins licites pour développer leur musculature.
Mais en dehors de ces quelques "cas", l'univers de la musculation n'est pas peuplé d'hommes dopés. Il s'agit avant tout des passionnés du développement physique, de l'effort physique et de la rigueur ainsi que des compétiteurs qui se battent contre eux-mêmes pour obtenir l'image du physique idéal qu'ils ont dans leur esprit. C’est uniquement à partir d’un certain niveau de développement musculaire que certains ont recours à des produits illicites pour dépasser les limites génétiques mais cela n’enlève en rien le travail à l’entrainement et une alimentation stricte.
Attention aussi à ne pas systématiquement assimiler la prise de compléments alimentaires au dopage. Il s'agit plutôt d'une façon pratique et rapide de s'alimenter.
C'est un sport où on n'a pas besoin de réfléchir
La musculation demande une bonne intelligence motrice et un bon schéma corporel. Cela signifie qu’il faut être capable de maitriser son corps, de savoir percevoir la position de ses segments les uns par rapports aux autres et dans l’espace.
De plus, pour une pratique efficace et optimale de la musculation, il faut respecter de nombreux principes tels que la fréquence d'entrainement, l'assiduité, l'intensité de travail, la progressivité, l'alternance travail / récupération et la spécificité du travail.
Après la muscu, on est tout mou
Si vous pensez que la musculation ralentit ou "rend tout mou" comme j'ai tendance à l'entendre, je vous invite à poser la question à un sprinteur. Le travail de musculation est très répandu en préparation physique chez les sportifs de haut niveau afin d’améliorer leurs performances en terme de force, vitesse, explosivité, puissance et endurance.
Pratiquer un sport explosif n’est donc pas incompatible avec le fait de faire de la musculation, c’est même un très bon complément et un excellent moyen d'améliorer vos performances sportives !
C'est que de la gonflette
Voici peut-être l'une des phrases qui hérisse le plus les poils ! A en croire certains, la musculation se résumerait à soulever de la fonte (comme on l'a dit plus haut), simplement dans l'optique d'avoir des gros biscotos et, si l'on poursuit ce raisonnement stupide, d'impressionner les filles.
Au risque de décevoir ces mauvaises langues, sachez que la musculation est très bonne pour la santé ! Elle a effectivement des vertus que de nombreuses personnes ignorent telles que la réduction des facteurs de risque de la maladie coronarienne, du diabète non-insulino-dépendant et le cancer du côlon. Elle prévient l'ostéoporose et favorise la perte de poids et/ou son maintien. Enfin, elle améliore l'équilibre dynamique, préserve les capacités fonctionnelles et favorise le bien-être psychologique.
Se muscler, ça ruine l'endurance
Vous pensez que faire de la musculation ne permet pas d'avoir d'endurance et un bon système cardio-vasculaire ? La pratique des deux activités est très compatible et même conseillée, mais en respectant certains principes d’entrainement (je me répète, mais c'est fondamental). D'ailleurs, il n'est pas rare de retrouver des marathoniens en salle de musculation.
De plus, un travail cardio-vasculaire peut être fait à partir d'une organisation spécifique des exercices de musculation. Dernier point, la récupération des efforts effectués en musculation ne sollicite la filière aérobie (celle de l’endurance).
Découvrez les secrets de David Costa
Suivez également David sur sa page Facebook et son site officiel.