Si on aime s’inspirer de nos voisins scandinaves ou du Japon pour retrouver calme et sérénité, le janzu est une autre méthode bien-être qui nous vient… d’ailleurs ! Né en Inde puis popularisé au Mexique, ce soin énergétique aquatique a de plus en plus la cote en Europe. Mais quels sont les bienfaits du janzu ? Comment ça marche ? On vous dit tout dans cet article !
Le janzu, un véritable bain de jouvence
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut commencer par répondre à une question toute simple : qu’est-ce que le janzu ?
Il s’agit d’un « nouveau » soin énergétique aquatique venu du Mexique, qui vous invite à relâcher les tensions physiques et psychiques dans une eau chauffée à 34°C.
Comme une invitation au voyage, on peut définir le janzu comme une immersion en eau chaude pour faire peau neuve. L’eau et l’apesanteur agissent comme une combinaison pour décupler les sensations de détente physique et musculaire. Libérer les émotions enfouies aussi. Voici en tout cas la promesse de ce soin énergétique aquatique.
A lire aussi sur le même sujet :
3 méthodes bien-être pour en finir avec le stress
Les origines du janzu
« Rivière pacifique » en chinois, cette discipline est née dans les années 90 en Inde et a été développée comme technique de soin par le Mexicain Juan Villatoro.
Inspiré des techniques chamaniques de régression, il est comme une danse aquatique où le lâcher-prise est maître. Il suffit de se laisser guider par un praticien formé à des mouvements doux, des étirements et quelques points de pression pour activer l’énergie. Le soin comprend aussi des passages tête immergée dans l’eau pendant 3 secondes.
De manière tout à fait symbolique, le janzu invite à laisser à l’eau ses angoisses et ses soucis pour faire un grand nettoyage. « Au-delà de la détente, il y a un effet retour à soi. Le côté régressif de l’eau, le fait d’être porté fait ressentir des sensations liées à la vie intra-utérine », expliquait ainsi récemment Marie Hemelsdael, praticienne en janzu à Paris et psychomotricienne.
Quels sont les bienfaits du janzu ?
Ce soin est préconisé pour lutter contre les douleurs et les raideurs musculaires, les migraines, les symptômes liés au stress, les troubles du sommeil et la phobie de l’eau. Les femmes enceintes peuvent aussi y trouver du bien-être, notamment pour éliminer les tensions musculaires.
Ces séances exigent des praticiens une très bonne écoute pour s’adapter à chaque personne: « Je regarde l’expression du visage, la respiration, le tonus musculaire, je suis à l’écoute pour guider la personne et voir si elle se sent bien », précise Marie Hemelsdael.
A la différence du Watsu (contraction de « water » et « shiatsu »), une pratique cousine née dans les années 80 dans le nord de la Californie, « c’est l’eau qui masse et qui fait le travail, précise Marie Hemelsdael, il n’y a pas de pressions des méridiens propres au médecines chinoises dans le janzu ».
Le soin est décrit par ses adeptes comme moins statique, avec des mouvements de grande amplitude enchaînées en séquences fluides. « Pour faire ce voyage, on invite la personne à l’immersion dès le départ en lui mettant un pince-nez », explique Nicolas Sommer, praticien et formateur en France et aux Antilles.
Où pratiquer un soin janzu ?
S’il est encore peu répandu en France, ce soin peut être reçu partout où se trouve une piscine chauffée entre 28 et 35°C. Il se pratique sur demande directement auprès des praticiens formés, notamment via l’école française de janzu.